Formation Fiscalité et informatique

Fiscalité et informatique sont aujourd’hui intimement liées. Les différents logiciels ou systèmes d’information utilisés par les entreprises doivent, sous peine de devenir une source de non-conformité fiscale, respecter de nombreuses prescriptions édictées par le Code Général des Impôts.

Outre la préparation à l’indispensable passage à la facturation électronique pour les opérations réalisées entre assujettis à la TVA, les services comptables et fiscaux doivent aussi porter une attention chaque jour accrue à la conformité des documents préparés grâce aux ERP. 

Quelles formations allez-vous trouver dans cette rubrique “Fiscalité et informatique” ?

Les formations regroupées sous ce thème ont été créées pour vous aider à disposer de processus informatiques compatibles avec les exigences fiscales. Ces formations traitent, pour trois d’entre elles (voir ci-dessous), de l’obligation de passage à la facturation électronique. D’autres s’attachent à vous permettre de vous assurer de la conformité fiscale de votre système d’archivage électronique, de vos ERP, de votre fichier des écritures comptables (FEC) ou de votre piste d’audit fiable (PAF) :

 

Enfin, si vous souhaitez être préparé au mieux à faire face à un contrôle fiscal de votre comptabilité informatisée, vous choisirez la formation dédiée : CFCI, examen de comptabilité, contrôle du FEC (1266).

 

Ces formations sont jalonnées d’illustrations et de partages d’expérience vous permettant ainsi d'être opérationnels dès votre retour en milieu professionnel. Vous disposez en permanence des supports et autres ressources de la formation sur l’espace pédagogique qui vous est personnellement dédié. 

 

Sur chaque formation, vous pourrez consulter les avis des participants aux sessions précédentes, avis qui figurent en fin de fiche descriptive du stage sur notre site internet.. 

4.8/5 (244 avis)
Filtrer
Eligible CPF
tealium

Préparer l'échéance du passage à la facturation électronique

L’obligation de passage à la facturation électronique entrera en vigueur en 3 phases :

  • à compter du 1er juillet 2024, tous les assujettis à la TVA devront être en capacité de recevoir des factures électroniques et les grandes entreprises auront l’obligation d’émettre des factures électroniques à destination de tous leurs clients eux-mêmes assujettis à la TVA ;
  • à compter du 1er  janvier 2025, les entreprises de taille intermédiaire devront à leur tour émettre des factures électroniques ;
  • enfin, dès le 1er janvier 2026, tous les assujettis à la TVA devront émettre ce type de factures.

Pour s’acquitter de cette obligation de facturation électronique, les entreprises auront le choix entre deux options :

  • utiliser le portail public de facturation, déjà opérationnel pour les transactions avec le secteur public, Chorus Pro;
  • ou adopter un plateforme dite “partenaire de l'administration" pour dématérialiser leur factures 

Pour vous aider à respecter ces échéances et préparer le passage à la facturation électronique, tant en réception qu’à l’émission, deux formations vous sont proposées :

Sans oublier que ce passage à l’“e-invoicing” est couplé avec une obligation de “e-reporting TVA” dont les secrets vous sont dévoilés dans la formation suivante  : Réaliser son e-reporting TVA conformément à la nouvelle réglementation

 

Formations en présentiel ou à distance : vous pouvez choisir !

Formation en présentiel, formation à distance, choisissez le format adapté à votre recherche. La plupart de nos formations consacrées à la fiscalité “informatique” vous sont proposées soit à distance, soit en présentiel, pour une même session.

 

Nos formations en quelques chiffres

Plus de 1500 formations
150 Parcours de formation
200 formations d'actualité
Plus de 1900 intervenants
4,7/5
Note attribuée par nos clients
tealium