Certificat Gestion de trésorerie

Pour maîtriser la gestion de la trésorerie de votre entreprise et vous familiariser avec les outils de gestion des risques financiers
Le mot de votre responsable pédagogique
  • Pourquoi avoir créé ce Certificat ?

    La gestion de trésorerie d'entreprise se complexifie au fil des ans et fait appel à des qualités techniques dans des domaines aussi divers que la gestion des risques, le pilotage des logiciels dédiés ou la maîtrise des nouveaux financements bancaires et non bancaires. Dans ces conditions, il nous a paru indispensable d'accompagner dans leur montée en compétence les responsables financiers en charge de la trésorerie de leur entreprise et les trésoriers récemment nommés dans la fonction. Ce certificat a été conçu comme la boite à outils à laquelle ils pourront se référer au quotidien.

    Corinne Gotin, Responsable pédagogique du Certificat Gestion de trésorerie
  • Corinne Gotin

    Titulaire d’un DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et d’un master en ingénierie financière, j’ai passé mes premières années en cabinet d’expertise comptable et d’audit en tant que chef de mission. Depuis plus d’une dizaine d’année, j’exerce mes missions dans le cadre de la formation professionnelle au sein du service Offre et plus spécifiquement dans les domaines du chiffre : après avoir été responsable pédagogique des gammes comptabilité et consolidation, je suis désormais responsable des formations en gestion finance. 

Présentation générale

Le Certificat Gestion de trésorerie est un cursus complet qui comprend une phase de formation et un examen final. À la suite de la réussite de l’examen, un Certificat Francis Lefebvre Formation vous est remis validant les compétences acquises.

Le cursus
  • 9 jours de formation [63 heures] à suivre sur une période maximale de 12 mois
  • + L'accès aux ressources en ligne
L'examen
  • L'examen est optionnel
  • Une épreuve écrite composée de cas pratiques
  • Des évaluations en ligne pour les options choisies
L'accompagnement personnalisé
  • Corinne Gotin, la responsable pédagogique du certificat est votre référente unique durant toute la durée du certificat.
  • Elle vous conseille un itinéraire adapté à vos attentes et à vos objectifs et vous suit jusqu’à l’examen final.
Les modalités d'inscription

Pour intégrer le cursus du certificat, vous devez au préalable :

  • Participer à un entretien avec notre responsable pédagogique qui évaluera votre candidature et vous conseillera sur l’itinéraire le plus approprié à votre projet ;
  • Remplir le dossier de candidature et nous le retourner signé et accompagné du cachet de votre entreprise.
Durée, lieu, sessions
  • Durée : 9 jours de formation, soit 63 heures à suivre sur une période maximale de 12 mois
  • Lieu : Francis Lefebvre Formation – 13-15 rue Viète 75017 Paris
  • Sessions : Plusieurs dates sont proposées pour chaque stage. Il est possible de sélectionner les sessions qui s’adaptent le mieux à votre agenda, tout en respectant la progression pédagogique du cursus.
Prix
  • Prix* : 9 jours de formation + ressources en ligne dédiées = 5 823,00 € HT
  • Prix Examen : 1 200,00 € HT
  • Frais inclus : les repas, les frais de dossier, l’accompagnement individuel

 

* Le tarif des certificats est valable pour tout certificat débuté sur l’année en cours

Compétences visées

Que va vous apporter le Certificat Gestion de trésorerie ?

  • Appréhender l'ensemble des missions de la gestion de trésorerie en entreprise
  • Maîtriser la gestion des flux et les différents financements afin d'optimiser la trésorerie
  • Savoir utiliser les nouveaux outils de gestion de trésorerie, notamment des risques financiers
A qui s'adresse cette formation
  • Cadres expérimentés exerçant au sein d'une direction financière d'entreprise et désirant développer des compétences en matière de gestion de trésorerie
  • Trésoriers d'entreprise récemment nommés dans la fonction
Cursus
Formations complémentaires [ pour aller plus loin ]
Pour accéder au détail des programmes et dates des formations qui composent ce certificat, cliquez sur leur titre
Des ressources en ligne pour compléter vos sessions en présentiel

Les ressources dédiées à ce certificat : fiche mémo, modules E-learning, Fun Learning Box, annexes documentaires

Les plus
Les avantages
  • Un parcours de formation modulable en fonction de votre emploi du temps
  • L'expérience des intervenants et leur vision "terrain" des missions de trésorerie
  • Une méthode d'analyse et d'optimisation des flux immédiatement utilisable par les participants
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Alain VINAY,

    Conseil expert financier en organisation, gestion, finance, trésorerie

    Conseil, Expert financier en organisation, gestion, finance, trésorerie depuis 1993. Il accompagne les entreprises dans la mise en ?uvre de leur process de trésorerie, gestion financière et bancaire. Il prépare et anime régulièrement des séminaires en gestion-finance.

    Domaines d’expertise :

  • Son portrait vidéo

    Eric CHENEVIERE,

    Expert Finance et Banque / Formateur

    Diplômé en Actuariat, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans sur les marchés financiers, comme Responsable de salle des marchés régionale, gérant d'OPC et Conseiller en activités de marchés. Il a dirigé des missions d'audit bancaire pendant 7 ans. Il anime des formations en finance, marchés de capitaux, économie, réglementation bancaire et matières transversales.

    Domaines d’expertise :

  • Xavier TREGUER,

    Directeur Trésorerie et Financement

    Diplômé d'une Maîtrise en Sciences Economiques et d'un DESS trésorerie de l'IGR à Rennes, Xavier TREGUER débute sa carrière chez Mitsubishi. Après des expériences dans les activités de trésorerie et de financement chez Euralis, Valeo, GDE, il intègre Agrial en 2008 afin de mettre en place un service trésorerie centralisé. Aujourd'hui Directeur Trésorerie et Financement d'EUROAPI, spin-off en cours de SANOFI, il témoigne d'une forte expertise dans la mise en place de solutions intégrées de gestion et de prévision de trésorerie ainsi que dans la gestion des risques (taux et changes).

    Outre la gestion des relations bancaires au quotidien, il a également participé à de nombreuses opérations de financements structurés tant bancaires (crédit syndiqué) que désintermédiées (Euro PP, Schuldschein ou NEU CP).

    Domaines d’expertise :

  • Annie FLAUX,

    Directeur Financier Adjoint, Financement et Trésorerie de Groupe

    Titulaire d’un DESS Finance d’entreprise, elle a occupé plusieurs postes de contrôleur financier et de responsable trésorerie dans différents secteurs (édition, agroalimentaire, négoce, transport, industrie pétrolière…). Annie Flaux est aujourd’hui en charge des financements et de la trésorerie d’un groupe international.

    Domaines d’expertise :

FAQ

Qu'est ce qu'un Certificat Francis Lefebvre Formation ?

 

Les certificats Francis Lefebvre Formation sont des cursus de longue durée, entre 3 et 18 mois, composés de formations en présentiel  et de ressources en ligne (modules E-learning, quiz, annexes documentaires…).

Ils sont conçus par nos responsables pédagogiques et pour certains, en partenariat avec de grandes écoles et/ou des associations de renom. Ils ont pour but de répondre aux besoins métiers des participants, et leur permettent d’évoluer professionnellement et d’améliorer leur employabilité, de valider et faire reconnaître leurs compétences et savoir-faire, de maîtriser les missions-clés d’un métier ou d’une spécialité, de mettre à jour et d’approfondir les connaissances juridiques ou techniques, de développer des compétences spécifiques dans un ou plusieurs domaines.

Francis Lefebvre Formation propose 2 genres de certificats. :

  •     Certains d’entre eux sont construits de plusieurs modules en présentiel à suivre obligatoirement à des dates figées. Chaque mois et pendant toute la durée du certificat, les mêmes participants se retrouvent (esprit de promotion).
  •     D’autres sont composés de plusieurs formations. Certaines sont obligatoires (tronc commun), les autres sont en option (plusieurs choix possible en fonction des besoins). Plusieurs dates sont proposées et l’ordre des formations à suivre peut varier. Ces cursus peuvent ainsi s’adapter davantage à votre emploi du temps.

Suite à la formation, le participant a la possibilité de passer un examen (en option) attestant la maîtrise des concepts et techniques étudiés. L’examen est composé  d’une épreuve écrite (QCM et cas pratiques) et/ou d’un oral devant un jury de professionnels portant sur l’ensemble des formations suivies.

Dès obtention de l’examen, il  reçoit un Certificat Francis Lefebvre Formation.
 


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Quelle est la durée d'un certificat ?

Les Certificats peuvent être suivis sur une période allant de 3 mois à 18 mois. Le candidat choisit les dates en fonction de ses disponibilités. Nous recommandons d’éviter un trop grand délai entre le début et la fin de la formation, qui pourrait pénaliser le futur certifié lors de l’examen, notamment si la période est riche en modification de la réglementation.

Le certificat peut être suivi sur 2 années, permettant ainsi de répartir les formations sur 2 plans annuels de formations, la facturation se faisant au fur et à mesure du suivi des formations.

Comment s'inscrire à un certificat ?

Avant toute inscription, un entretien préalable avec la Responsable pédagogique est indispensable.

D’une durée d’environ 30 minutes, cet entretien a pour objectif d’évaluer le niveau de compétence du stagiaire, de déterminer si la solution du Certificat correspond au besoin et de l’aider dans son choix d’options.

À la suite de cet entretien, un dossier de candidature est adressé par e-mail au candidat.

A qui s'adressent les Certificats Francis Lefebvre Formation ?

Ils s’adressent à tous les professionnels ayant :

  •     une formation de base mais n’ayant jamais ou peu exercé dans le domaine choisi ;
  •     une expérience pratique dans le domaine mais pas de formation initiale ;
  •     une formation ainsi qu’une pratique dans le domaine et souhaitant valider leurs acquis.
Que va m'apporter le certificat ?

Le certificat délivré valide l’acquisition des connaissances et savoir-faire dispensés au cours du cursus suivi.

La renommée et l’expertise de Francis Lefebvre, alliées à la qualité du jury d’examen garantissent la reconnaissance des compétences.

Est-il possible de remplacer une formation par une autre ?

Oui, il est possible de remplacer une formation par une autre, dans le cas où la formation a déjà été suivie ou bien en fonction de l’expérience et des besoins du candidat.

Cependant, cette demande est à voir impérativement avec la Responsable pédagogique en charge du certificat.

De quoi se compose l'examen ?

L’examen se compose de deux épreuves distinctes :

  •     Une épreuve écrite évaluant les connaissances acquises lors des formations du tronc commun. Elle comprend 2 parties : des cas pratiques et/ou un QCM
  •     Un oral devant un jury de professionnels validant les compétences acquises tout au long du cursus.

Pour certains examens, la consultation d’ouvrages ou de documentation est autorisée.

Faut-il prévoir du temps pour du travail personnel ?

Oui, tous nos certificats nécessitent du travail personnel. Pour réussir l’examen, il est fortement recommandé de, a minima :

  •     relire toutes les notes prises lors des formations présentielles ;
  •     refaire les cas pratiques ;
  •     consulter les modules et les ressources de l’espace E-learning, ainsi que la documentation remise avec les supports pédagogiques
  •     se tenir au fait de l’actualité du métier, notamment de suivre les changements de réglementation qui peuvent avoir lieu entre la fin de la formation et la date de l’examen.
Peut-on suivre les formations choisies pour le certificat en région ?

 Oui quelques-unes, notamment les formations du tronc commun qui se tiennent sur Lyon. Les possibilités sont à étudier avec la personne en charge du suivi de votre dossier.

Comment financer un parcours Lefebvre Dalloz ?

4 de nos certificats sont éligibles au CPF : Contrôle de gestion, Droit social, Droit des sociétés, Fiscalité de l’entreprise. Le titre « Chargé des RH » et ses blocs de compétences sont également éligibles.Sont également éligibles : les 3 parcours DEFICOMPTA ainsi que le Diplôme d’Université Fiscalité des entreprises et des groupes. Les programmes de ces formations sont accessibles ici.

Cette éligibilité ouvre également la possibilité de suivre les formations au titre du CPF de transition professionnelle ou dans le cadre d’un contrat de reconversion ou de promotion par l’alternance « Pro A » (sous réserve des conditions d’accès à ces dispositifs spécifiques).

Dans les autres cas (certificats non éligibles) :