Formation CSE plus de 50 salariés - Parcours « Essentiel du mandat + Missions économiques » (5 jours)

Exercer efficacement ses missions économiques

4.8/5 ( 11 avis)
Anciennement formation Elegia
5 jours Captation
tealium

Pour exercer efficacement son mandat, le prérequis indispensable consiste à identifier les rôles et missions du CSE, c'est l'objectif visé par le premier module de la présente formation. Par ailleurs, les membres du CSE doivent monter en compétence pour exercer efficacement leurs attributions économiques. Analyser un compte de résultat, déchiffrer un bilan de société sur la base de comptes réels, analyser les flux d'investissement et déchiffrer la BDES sont autant d'objectifs que la présente formation permet d'atteindre. Le parcours « Essentiel du mandat + Missions économiques », dédié aux Membres de CSE de plus de 50 salariés, est l'occasion d'acquérir nombre de réflexes et de mettre immédiatement en pratique ce qui est appris à travers une pédagogie active.

Objectifs pédagogiques

Expliquer le fonctionnement des CSE de plus de 50 salariésDétailler les moyens dont disposent les CSE de plus de 50 salariés pour exercer leur mandatDéfinir les attributions économiques du CSE afin de se positionner en interlocuteur auprès de la direction et des salariésInterpréter les comptes d'une entreprise

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

CSE plus de 50 salariés - L'essentiel du mandat (2 jours)

Voir le moduleRéduire

Identifier le fonctionnement des CSE de plus de 50 salariés

Négocier l'accord de mise en place du CSE

Les différences entre le protocole préélectoral, l'accord de mise en place et le réglement intérieurNombre de membres, heures de délégation, durée des mandats, cumul, proportionnalité : quelles évolutions ?CSE à la carte : que peut-on négocier à l'occasion de la mise en place du CSE ?
  • Quiz : comment transférer les biens de l'ancienne instance vers le CSE ?

Déterminer la composition du CSE

Un président qui peut se faire assister de 3 personnesCombien de titulaires et de suppléants ? élus pour combien de temps ?Bureau du CSE (secrétaire, trésorier, adjoints...)Quid du représentant de proximité ?Qui sont les autres membres de droit ?Responsabilité civile et pénale du CSE et de ses membresAssurance du CSEObligation de discrétion et de confidentialité : que peut-on communiquer ou non aux salariés ?
  • Cas pratique : schématiser la composition du CSE en positionnant la place de chacun

Distinguer les commissions du CSE

Les commissions : logement, égalité professionnelles, formation, économique, des marchés...Focus sur commission santé-sécurité et conditions de travail (CSSCT) : composition, fonctionnement, missions...Accord de mise en place de la CSSCTLe rapport de la CSSCT vis à vis du CSE
  • Cas pratique : consultation du CSE en matière de santé-sécurité. Faire appel à la CSSCT

Lister les étapes d'organisation des réunions du CSE

Combien de réunions ordinaires par an ?Réunions extraordinaires (économiques, sociales, santé-sécurité) : périodicité, déroulement, votes...Ordre du jour : qui le fait ? comment le rédiger ? que doit-il contenir ?Procès-verbal : qui le rédige ? que doit-il contenir ?
  • Cas pratique : établir l'ordre du jour et rédiger le PV, conseils de présentation
S'approprier les moyens dont disposent les CSE de plus de 50 salariés pour exercer leur mandat

Lister les moyens financiers dont dispose le CSE

Budgets : importantes évolutions issues des dernières réformes en matière de budget de fonctionnement et des activités sociales et culturelles (modalités de calcul...)La gestion comptable des budgets
  • Cas pratique : anticiper un contrôle Urssaf

Lister les moyens non financiers dont dispose le CSE

Formation : distinguer les budgets formation au titre des missions économiques de celles au titre des missions santé et sécuritéHeures de délégation : nombre, nouvelles possibilités de partage et de reportLiberté de déplacement pour pouvoir exercer son mandatLiberté d'expressionLocal du CSERèglement intérieur
  • Quiz : règlement intérieur, que peut-on y mettre ?
Lister l'ensemble des missions du CSE

Identifier les missions du CSE en matière économique et sociale

L'évolution économique et financière de l'entrepriseOrganisation du travail, emploi et formation professionnelleConsultations du CSE en matière économique et socialeDroit à l'expertise (désignation de l'expert, financement, contestation...)Droit d'alerte en matière économiqueLa politique sociale et culturelle de l'entrepriseLa politique environnementale de l'entreprise
  • Cas pratique : à partir d'un cas concret, identifier les actions que le CSE pourrait mettre en œuvre

Identifier les missions du CSE en matière de santé et sécurité au travail

Acteur en matière de préventionConsultations du CSE en matière de santé et de sécuritéDroit d'alerte en cas de danger grave et imminentEnquêtes et inspections du CSE (accident du travail, maladie professionnelle, risque grave...)
  • Cas pratique : à partir d'un cas concret, identifier les actions que le CSE pourrait mettre en œuvre

Identifier les missions du CSE en matière de négociation des accords

Quels accords d'entreprise ? focus sur les accords dérogatoiresQui négocie ?Référendum
  • Synthèse : élaborer un tableau reprenant les différentes possibilités en matière de négociation
Identiffier les droits dont dispose le CSE

S'approprier le droit à l'information

La BDESESa structureSon actualisationLes règles d'accessibilité : qui y a droit ?Quiz : identifier la structure de la BDESES'approprier le droit à la consultationDroit à l'expertise (désignation de l'expert, financement, contestation...)Les avisLes délais préfixes
  • Mise en situation : simulation d'une consultation relative à une réorganisation

S'approprier les droits dont disposent les membres du CSE

Protection des membres du CSE : étendue et limitesDélit d'entrave : les contours
  • Quiz : le délit d'entrave
Choisir les canaux de communication avec la direction et les salariés

Communiquer avec les salariés

Affichage, Internet, Intranet, tracts, forum... : quid de leurs limites ?Permanence du CSE, sondage, enquête d'opinion, réunion du personnel... informer et écouterFrais de communication : quel budget utiliser ?
  • Cas pratique : rédiger un tract

Communiquer avec les nouvelles organisations de travail

Comment communiquer à distance ?Le travail hybride (flex office)
  • Partage d'expériences relatif au CSE géré à distance

CSE plus de 50 salariés - Missions économiques : comprendre les documents financiers de l'entreprise (3 jours)

Voir le moduleRéduire

Expliquer les attributions économiques du CSE afin de se positionner en interlocuteur auprès de la direction et des salariés

Identifier les temps de consultation obligatoires

Situation économique et financière, politique sociale, orientations stratégiquesLes points clés dans l'expression des avisLa BDESE, lire et déchiffrer son contenu, sa place dans les prérogatives du CSEL'environnement, un nouveau champ d'intervention du CSE
  • Quiz interactif : les nouvelles attributions environnementales du CSE

Déclencher son droit d'alerte économique

Les faits de nature préoccupanteLe processus à suivre
  • Quiz interactif : les attributions économiques
Lire les comptes d'une entreprise

S'approprier la logique du compte de résultats

La construction du résultat net : exploitation, financier, exceptionnelLes outils d'épargne salariale : intéressement, participation ...La logique du bilanLes ressources à disposition de l'entreprise, capitaux propres, dettes financières, dettes courantesLes utilisations : immobilisations, stocks, créances et disponibilités
  • Atelier fil rouge : mettre en relation le compte de résultat et le bilan. Identifier la différence entre le bénéfice et la trésorerie.

Utiliser l'annexe aux comptes

Une source d'informations obligatoireUne source d'informations nécessaire dans la lecture et la compréhension du bilan et du compte de résultat
  • Atelier fil rouge : distinguer les sources d'informations

Se repérer dans les comptes consolidés

Cas des entreprises appartenant à un groupe de sociétésSignification économique et financière de la consolidationMéthodes de consolidation et leur impact sur les comptes
  • Atelier fil rouge : à partir d'un cas concret, se repérer dans des comptes consolidés
Interpréter les comptes d'une entreprise

Analyser le positionnement de l'entreprise sur son marché

Les matrices d'analyse de portefeuilleLes matrices d'analyse stratégique
  • Atelier fil rouge : à partir d'exemples concrets, réaliser des matrices d'analyse

Exploiter les outils d'analyse du compte de résultat

Les soldes intermédiaires de gestion : quels apports, quels questionnements ?La capacité d'autofinancement, indicateur de bonne ou mauvaise santé d'une entreprise
  • Atelier fil rouge : Calculer la capacité d'autofinancement

Exploiter les outils d'analyse du bilan

Les équilibres financiers : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie nette.L'analyse des flux de trésorerie de l'entrepriseLe cas des entreprises en difficulté
  • Atelier fil rouge : Analyser la variation de trésorerie.

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Conseils personnalisés d’un formateur expert des relations sociales

Méthode pour la lecture et l'analyse des comptes de l'entreprise

Nombreux exercices pratiques et exemples concrets

Conseils personnalisés d'un expert-comptable spécialiste des CSE

Lefebvre Dallloz Compétences est un organisme agréé par le ministère du Travail pour dispenser cette formation à destination des membres du CSE (article L2315-17 du code du travail)

À qui s’adresse cette formation ?

Membres du comité social et économique - Membres du comité d'établissement - Membres de la commission économique - Représentants du personnel travaillant sur les données économiques et financières de l'entreprise

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Christophe Sangiorgio

    Expert-comptable au cabinet Ellipce, il réalise de nombreuses missions auprès d'institutions représentatives du personnel. Spécialisé depuis le début de sa carrière professionnelle sur les métiers de l'assistance aux comités d'entreprise, il intervient aussi bien dans le cadre de missions légales, inscrites dans le Code du travail, que contractuelles (gestion, organisation, audit des comptes du CE, formation).

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
11 avis de consommateurs
20/12/2023

Mettre a disposition les liens de connexion pour chaque jour!

NATHALIE G.
20/12/2023

Très bon tour d'horizon mis au niveau de novices

NATHALIE G.
30/11/2022

indispensable pour bien débuter et prendre en main les principaux leviers

ANTOINE N.
30/11/2022

FORMATION COMPLETE ET RICHE

SABRINA B.
30/11/2022

Formation très complète et même trop pour un CSE d'établissement

SABRINA B.
30/11/2022

L'organisation de la formation est à améliorer, nous avons reçu la convocation très tardivement et parce que nous l'avons demandée

VALERIA P.
30/11/2022

Réception de la convocation très tardive

VALERIA P.
30/11/2022

Accueil très agréable, du personnel disponible pour toute question.Café/thé et petites collations disponibles tout le long de la formation.Bons choix de restaurants le midi, et variés sur une semaine.

THOMAS H.
30/11/2022

Très satisfait de la formation.

THOMAS H.
26/05/2022

Tout etait tres bien

anonymous a.
18/03/2022

non pour moi la première partie est satisfaisante.

anonymous a.

Inter

5 jours
Réf 600686
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 2 970 €
2 300 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 600686

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 600686

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium