Formation - Gestion d'entreprise pour managers : utiliser les outils de gestion et piloter efficacement l'activité

Objectifs et compétences visées de la formation

Se repérer dans l'environnement économique et financier des entreprisesAnalyser et évaluer la situation financière d'une entrepriseUtiliser les outils de gestion et pilotage de l'activité
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Gestion d'entreprise pour managers : s'approprier les outils de gestion (3 jours)
Préciser le contexte économique et financier de l'entreprise

Décrire l'environnement économique et financier de l'entreprise

Le contexte juridique et fiscal des entreprises
Les cycles économiques et financiers
Quiz : distinguer les différents cycles économiques et financiers

Définir la finance comme un outil de planification

Le cycle stratégique et opérationnel
Le rôle de la finance dans l'entreprise : ses relations avec les opérationnels
Nuage de mots sur Beekast : principales fonctions de la finance
Analyser la situation financière d'une entreprise au travers de ses états financiers de référence

Analyser les états financiers : bilan et compte de résultat

Lire et interpréter le compte de résultat : décrypter les différentes rubriques, calculer et analyser les principaux indicateurs
Se familiariser avec le bilan : lister les principaux postes, identifier les informations pertinentes, la relation avec le compte de résultat
Atelier « Évaluer la situation financière d'une entreprise » : analyser un bilan et un compte de résultat
Calculer les principaux indicateurs financiers utiles lors de l'analyse financière
Les grands équilibres financiers du bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie nette
Du résultat à la capacité d'autofinancement : calcul et analyse
Le tableau des flux de trésorerie : utilité, élaboration et interprétation de l'évolution de la trésorerie entre deux périodes
Atelier « Évaluer la situation financière d'une entreprise » (suite) :
calculer et interpréter les principaux indicateurs
calculer et interpréter les éléments de l'équilibre financier
Utiliser les outils de gestion pour le pilotage de son entreprise

Expliquer la différence entre comptabilité générale et la comptabilité de gestion ou comptabilité analytique

De la notion de charges par nature à celle des coûts par destination
L'importance de l'analyse des coûts dans la prise de décision, du pilotage de la performance
Les objectifs et enjeux de la comptabilité analytique
Construire un schéma de gestion pertinent
Exercice d'application : élaborer ou commenter le schéma de gestion de l'entreprise des participants

Calculer les coûts selon différentes méthodes

Calculer et analyser des coûts de revient
Distinguer l'utilité des différentes méthodes : coûts complets (répartition des coûts indirects, méthode ABC), coûts partiels (coûts fixes, coûts variables)
Construire des comptes d'exploitation analytiques : intérêt et modalités de construction
Cas pratique : calculer un coût de revient selon les méthodes de coût complet et coût partiel afin d'analyser la pertinence de chaque méthode
Gestion d'entreprise pour managers : optimiser le pilotage de son activité (2 jours)
Mettre en place une stratégie d'optimisation du BFR (Besoin en fonds de roulement)

Définir les équilibres économiques et financiers de l'entreprise

Les agrégats du bilan et les indicateurs du compte de résultat
Les enjeux de l'équilibre financier : fonds de roulement, BFR, trésorerie nette
Quiz : décrypter les principaux thèmes des états financiers

Identifier les leviers d'amélioration du BFR

Déterminer les actions avec les opérationnels
Mettre en œuvre des plans d'actions
Cas pratique : identifier des leviers d'optimisation du BFR au sein de son entreprise
Analyser la trésorerie et les sources de financement de l'entreprise

Analyser le tableau de flux de trésorerie par cycle

Expliquer sa fonction et ses objectifs
Interpréter le tableau des flux de trésorerie
Cas pratique : analyser le cash-flow d'une entreprise à partir d'un tableau de flux de trésorerie et élaborer un diagnostic

Identifier des sources de financement

Distinguer les financements internes et externes
Analyser les montages financiers (classiques, start-up, financements participatifs) et leurs impacts sur le résultat
Etablir un business plan dans le cadre de projets d'investissement

Analyser la faisabilité des projets d'investissement

Définition et typologie des projets d'investissement
Evaluer la rentabilité des projets
Cas pratique : choisir un investissement, définir la rentabilité, identifier les impacts sur l'activité

Construire un business plan

Définition et enjeux
Traduire les idées en business model
Déterminer les données qualitatives et descriptives
Construire le modèle financier prévisionnel
Déterminer les ratios de performance
Cas pratique : élaborer et commenter un business plan
Mettre en oeuvre un processus budgétaire et de reporting

Elaborer le processus budgétaire et de reporting

Rôle et missions du contrôle de gestion
Cycle de gestion : phases prévisionnelles et réalisé
Démarche et outils de construction budgétaire
Planification, collecte, validation et consolidation
Construire un dossier convaincant pour défendre son budget : clés de présentation
Exercice : construire le budget d'exploitation d'une entité et le cash-flow opérationnel

Mettre en place les actions de suivi de budget et de reporting

Elaborer le reporting, mesurer les impacts des décisions de gestion sur l'atterrissage de fin d'année
Calculer, contrôler et analyser les écarts d'exploitation
Effectuer le réestimé de fin d'année
Cas pratique : à partir d'une situation, élaborer le reporting correspondant et expliquer les principaux écarts

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Managers - Toute personne désirant approfondir ses connaissances de gestion et de techniques financières

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation très opérationnelle : une démarche pédagogique pratique et interactive

Étude de cas concrets bâtis à partir de situations réelles pour une recherche de solutions opérationnelles par les participants

Formateur issu de directions financières d'entreprise apportant des réponses précises pour une bonne maîtrise de la gestion financière d'entreprise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation