Formation - Négocier avec les partenaires sociaux : s'approprier le régime juridique et acquérir une stratégie efficace

Les dernières réformes du Code du travail ont promu de façon notable la négociation collective. En résulte le rôle accru des délégués syndicaux en la matière. Pour mener à bien ces missions essentielles, il est indispensable de monter en compétence et de maîtriser le régime juridique de la négociation. Par ailleurs, pour mener à bien les négociations avec l'employeur, la stratégie est un élément fondamental. Pour cela, il faut maîtriser les règles de conclusion et de négociation des accords d’entreprise, gérer les rapports de force dans la négociation et identifier la stratégie à avoir pour les négociations des restructurations.Face à ces enjeux, la formation « Négocier avec les partenaires sociaux : s'approprier le régime juridique et acquérir une stratégie efficace », composée de deux modules, alterne théorie et mise en pratique pour une mise en application opérationnelle rapide.

Objectifs et compétences visées de la formation

S'approprier le cadre légal de la négociation collectiveCerner les étapes clés de la négociationIdentifier la stratégie des acteurs de la négociation afin de définir leurs marges de manœuvreEtablir sa méthode de négociation
Programme

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Programme de cette formation

Négocier avec les partenaires sociaux : s'approprier le régime juridique de la négociation collective (1 jour)
S'approprier le cadre légal de la négociation collective
Expliquer les évolutions récentes relatives aux conditions de validité des accords collectifs
Primauté et règles de validité des accords d’entreprise : présomption de légalité, principe majoritaire
Articulation des niveaux d’accords : entreprise, convention collective, obligations légales

Identifier les sujets de négociations

Trois blocs de négociation obligatoire : salaire, temps de travail et partage de la valeur ajoutée ; égalité professionnelle et qualité de vie au travail ; gestion des emplois et des parcours professionnels
Autres sujets de négociations : GPEC, formation, droit d’expression…
Analyser le rôle et les missions des acteurs de la négociation

Conduire la négociation collective avec les délégués syndicaux

Représentativité des syndicats et attributions des délégués syndicaux
Composition des délégations syndicales et patronales

Conduire la négociation collective sans délégués syndicaux

Négocier sans délégués syndicaux, c’est possible ! Salariés mandatés, élus, référendum d’entreprise
Articulation avec le CSE
Étude de cas : points clés de la signature d’un accord majoritaire
Cerner les étapes clés de la négociation

Négociation obligatoire : périodicité et déroulé

Périodicité des négociations et durée des accords : les dispositions d’ordre public, les dispositions relevant de la négociation et les dispositions supplétives
Déroulement de la négociation : convocation, documents préparatoires, rédaction de l’accord et clauses obligatoires, formalités et délais de signature et de dépôt
Diagnostic partagé : quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?
Négociation d’accords de méthode : quand et comment ?
Enjeux de la politique conventionnelle de l’entreprise ; le cas des usages et les décisions unilatérales
Exercice pratique : rédiger un préambule

Après la négociation

Formalités de dépôt et d'enregistrement
Importance de la mise en œuvre et du suivi
Contestation et dénonciation d’un accord
Négocier avec les partenaires sociaux : acquérir une stratégie efficace (1 jour)
Identifier les acteurs de la négociation afin de définir leurs marges de manœuvre

Distinguer les acteurs de la négociation collective

Evolutions récentes du panorama syndical
Focus sur le conseil d'entreprise

S'approprier le rôle des acteurs de la négociation

Evolutions récentes du droit de négocier
Primauté et règles de validité des accords d’entreprise, représentativité des syndicats et acteurs de la négociation collective
Etablir sa méthode de pilotage de négociation
Définir ses propres objectifs de négociation
Etablir un calendrier, constituer une équipe, cas des réunions préparatoires
Analyser les positions des acteurs : causes d’échec possibles
Diagnostic partagé : quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?

Préparer les négociations

Trois étapes de la négociation : consultation, confrontation, concrétisation
Quatre types de négociation : épreuve de force, compromis, amendement, concertation
Choisir sa posture, définir ses enjeux, ajuster ses curseurs
Stratégie d’engagement ou stratégie de contrôle ?
Conduire les négociations avec stratégie

S'approprier les méthodes de négociations

Maîtriser les techniques de conduite de négociation : les attitudes et comportements à adopter, savoir reformuler et argumenter, les pièges à éviter
Faire face à la pression, à la mauvaise foi et aux tentatives de manipulation

Identifier les objectifs de négociation des autres parties

Choisir des concessions et des contreparties, définir un plan B
Gérer la courbe de confiance et les situations de conflit : éléments clés pour éviter et/ou sortir d’une situation de blocage, techniques d’argumentation, traitement des objections…

Gérer les suites de la négociation

Quid de la mise en place d'une commission de suivi des accord collectifs ?
Négociation : outil de gestion du changement et accélérateur de la performance de l’entreprise
Atelier fil rouge : tout au long de la formation, réalisation de simulations de négociations commentées par le formateur (jeux de rôle)

E-Coach

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A qui s'adresse cette formation

Directeurs - Responsables RH - Responsables des relations sociales - Toute personne amenée à négocier avec les partenaires sociaux

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Conseils personnalisés d’un formateur praticien des relations sociales

Ateliers pratiques et jeux de rôle pour favoriser la transposition des acquis en situation professionnelle

Analyse des bonnes pratiques stratégiques en matière négociation collective

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation