Formation - Parcours Chargé(e) des RH / Bloc 6 - Piloter la formation professionnelle

Bloc de compétences issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines, éligible au CPF et à consulter sur l'application Mon compte formation pour utiliser vos droits formation. En partenariat avec SUP des RH.Le service RH met en œuvre le processus de formation dans l'entreprise : recueil et analyse des besoins en formation, participation à la définition des orientations de formation, élaboration administrative et bilan des plans de formation, participation aux choix de modalités de formation (en salle, à distance, etc.), établissement du budget financier, organisation logistique des sessions de formation, suivi des prestataires et des organismes externes ou des formateurs internes, pilotage et analyse des évaluations réalisées par les stagiaires.

Objectifs et compétences visées de la formation

Appliquer la réglementation de la formation professionnelle continueOptimiser les différents dispositifs de la formation continue et gérer le budget formationGérer le plan de développement des compétences
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application (3 jours)
Déterminer les évolutions réglementaires de la formation professionnelle

Identifier les enjeux et acteurs

Les enjeux et objectifs du système de formation issu de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Les partenaires de l'entreprise et la gouvernance de la formation (opérateurs de compétences, organismes de formation, France compétences) : réglementation, rôle et missions
Qualité et formation : la certification des organismes de formation
Jeu pédagogique : retrouver les différents partenaires formation et définir leurs rôles et missions

Définir les évolutions des dispositifs

Schéma des dispositifs de formation
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) : un rôle complémentaire
Jeu pédagogique : retrouver les différents partenaires formation et définir leurs rôles et missions
Définir les modes de financement de la formation professionnelle

Décrire les différentes contributions versées par l'entreprise

Contribution unique et sa répartition
Contributions complémentaires
Collecte des contributions formation et organisation de la période transitoire
Jeu pédagogique : identifier les différentes contributions versées par l'entreprise

Identifier le financement par l'entreprise : budget validé, versement volontaire ou obligations conventionnelles

Financement du plan de développement des compétences par le budget de l'entreprise
Obligations conventionnelles
Versement volontaire éventuel des entreprises vis-à-vis des opérateurs de compétences (OPCO)
Quiz : le financement du plan de développement des compétences par l'entreprise
Préciser les outils de gestion des compétences

Définir les évolutions relatives à la gestion des compétences

Evolution du cadre réglementaire : nouvelle définition de l'action de formation et conséquences pour l'entreprise
La notion de qualification et de certification professionnelle : impact sur le financement des actions
Jeu pédagogique : définition de l'action de formation, la certification professionnelle, la qualification

Décrire les caractéristiques des outils permettant la gestion des compétences

Bilan de compétences et VAE : dernières évolutions
Entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés, état des lieux tous les six ans et pénalité
Quiz (roue digitale WheelDecide) : discuter des outils de gestion des compétences
Analyser les dispositifs de la formation professionnelle

Décrire les modalités du plan de développement des compétences

Obligations de l'employeur en matière de formation : apports des textes et de la jurisprudence
Du plan de formation vers le plan de développement des compétences : quelles différences ?
Nouvelle définition de l'action de formation : quels impacts pour le contenu du plan ?
Caractéristiques de l'AFEST et du e-learning
Distinction entre les actions de formation obligatoires et les autres actions du plan
Consultations obligatoires du CSE sur la formation : obligations, contenu des informations, calendrier
Statut du salarié en formation dans le cadre du plan
Jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur la gestion du plan

Expliquer le compte personnel de formation (CPF)

Alimentation monétarisée et modalités de mise en œuvre
Actions éligibles au CPF pour les salariés
Gestion et financement au travers de la plateforme de la Caisse des dépôts et consignations
Mise en œuvre du CPF par le salarié : objectif, modalités et financement
Abondement du CPF, rôle de l’entreprise et des branches professionnelles
Peut-on encore articuler CPF et plan ?
Comment et quand communiquer sur le CPF ?
Quiz interactif : valider ou corriger en groupe les affirmations énoncées sur le CPF
Exercice pratique : élaborer un argumentaire pour expliquer le CPF co-construit aux salariés

Définir le CPF de transition

Principe et modalités de mise en œuvre
Conditions à remplir et procédure à suivre
Financement et coûts pris en charge par la commission interprofessionnelle régionale (CPIR ou Transition Pro)
Le salarié peut-il recourir au CPF de transition pour se reconvertir en interne ?
Jeu pédagogique (puzzle) : construire le schéma de la mise en œuvre du CPF de transition

Identifier les modes de mise en place et le financement de l'alternance

Définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation
Modalités de mise en œuvre et financement des contrats
Rôle des opérateurs de compétences dans la gestion des contrats en alternance
Critères de choix entre les deux contrats
Le recours à l'alternance pour les salariés CDI de l'entreprise ou PRO-A : caractéristiques et mise en oeuvre
Jeu pédagogique : les cartes de l'alternance
Kit ludique de synthèse
Gestion administrative et financière de la formation (2 jours)
Distinguer les rôles et les enjeux relatifs à la fonction formation dans l’entreprise

Analyser les fonctions de chaque acteur de la formation dans l'entreprise

Définir les missions ainsi que les compétences du collaborateur en charge de la gestion de la formation
Identifier les principaux acteurs formation au sein de l'entreprise
Etude de cas : analyse d'une fiche de poste
Comparer les dispositifs de formation CPF, CPF de transition, alternance

Définir les caractéristiques du CPF et CPF de transition ainsi que leurs modalités de mise en place

Principales caractéristiques du CPF : bénéficiaires, alimentation et gestion des compteurs
Formations éligibles et financement
Mise en œuvre et gestion du CPF par le salarié au travers de la plateforme
CPF co-construit : modalités de mise en œuvre
CPF de transition : public cible, mise en œuvre…
Quid du rôle à jouer par l’entreprise dans la mise en œuvre du CPF ?
Jeu pédagogique « Info/intox » : questionner les affirmations énoncées sur la gestion du CPF en les validant ou corrigeant

Décrire les modalités de l'alternance

Financement de l’alternance
Principaux acteurs : opérateurs de compétences, CFA, alternants et entreprises
Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier, gestion
Pro-A ou alternance pour certains des salariés
Avantages et limites des différents contrats
Jeux pédagogiques : illustrer l'alternance avec les cartes et les mots croisés
Exercice pratique (synthèse) : établir un kit ludique sur les différents modes de départ en formation
Gérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion administrative

Elaborer le plan de développement des compétences

Etapes de l'élaboration du plan : calendrier, acteurs internes et externes
Construction et élaboration du plan
Plan prévisionnel, bilans annuels et documents obligatoires à remettre au CSE
Indicateurs et tableaux de bord
Atelier « Plan de développement des compétences » :
Analyser un plan de développement des compétences
Cerner le rôle du collaborateur en charge de la gestion de la formation dans l'élaboration du plan

Préciser la gestion logistique, organisationnelle et administrative

Obligations et documents, optimisation d’un dossier formation
Gestion des inscriptions et des organismes de formation
Suivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…
Classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutif
Plannings et tableaux de bord internes
Suivi des évaluations et archivage
Partage d'expériences : quels outils et processus administratifs mettre en place pour gérer efficacement la formation ?
Examen (0,5 jour)
Sup des RH :

Un examen en ligne d'une durée de 3 heures

Une durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titre

Taux de réussite pour chaque bloc de compétences : 100%

*Inscription à l'examen obligatoire pour bénéficier de l'éligibilité CPF

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Chargés des ressources humaines - Assistants des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne souhaitant maîtriser la gestion de la formation en entreprise

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Cette formation constitue le bloc de compétences n°6 du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines et est éligible au CPF.

Le bloc de compétences est validé par un certificat reconnu et finançable par le CPF.

Vous pouvez aussi préparer le Titre Chargé(e) des Ressources Humaines dans son intégralité en validant les blocs de compétences progressivement, sur 5 ans.

Fiches pratiques : extraites des Guides RH [Éd. Législatives]

Fiches mémo : les dispositifs d'accès à la formation

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
Sup des RH : Un examen en ligne d'une durée de 3 heuresUne durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titreTaux de réussite pour chaque bloc de compétences : 100%*Inscription à l'examen obligatoire bénéficier de l'éligibilité CPF