Formation Parcours Directeur financier - Spécialisation audit et contrôle interne

Certification Lefebvre Dalloz

4.3/5 ( 3 avis)
6 jours Captation
tealium

Votre rôle de directeur financier implique la supervision des missions de contrôle interne. Ce parcours vous permettra de contrôler vos états financiers et fiabiliser les comptes, de cartographier les risques internes et externes de votre structure, de déployer un dispositif de contrôle interne adapté et d'évaluer son efficacité.

Objectifs pédagogiques

Vérifier la fiabilité des états financiers en utilisant les techniques de révision des comptesMettre en œuvre une méthodologie d'élaboration d'une cartographie des risquesEvaluer les dispositifs de contrôle interne en adéquation avec les objectifs de l'entreprise

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Techniques de révision des comptes (3 jours)

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Construire la démarche de révision des comptes

Définir les objectifs de la révision

Le cadre de la missionLe degré d'assuranceLes étapes compte tenu des objectifs
  • Partage d'expériences sur la révision comptable

Elaborer le programme de travail

Mettre en œuvre une approche par les risques : comment concentrer les contrôles sur les points qui présentent les risques les plus élevés ?Evaluer le contrôle interne pour orienter et adapter les travaux de révision des comptesCalculer un seuil de signification permettant de déterminer l'étendue des travaux de révision
  • Cas pratique : identifier les zones de risques d'une activité et recenser les contrôles à mettre en place
Organiser le contrôle des comptes et son suivi

Collecter les éléments probants en utilisant des outils de contrôle

L'observation physiqueL'analyse des variations significativesLes demandes de confirmation (circularisation)Les sondages empiriques et/ou orientésLes logiciels d'audit et outils informatiques d'analyse des fichiers comptables
  • Cas pratique : orienter les contrôles à effectuer à partir de l'analyse d'une balance générale de clôture

Mettre en place des dossiers de travail

Formalisation de la documentation des travauxConservation de la trace des travaux et des preuves s'y rapportantElaboration de la check-list de fin de mission et des rapports de révision
  • Cas pratique : proposer une check-list de fin de mission afin de sécuriser les conclusions des contrôles
Utiliser les techniques et les outils de révision / d'audit pour contrôler les comptes

Contrôler chaque cycle d'opérations suivant les assertions d'audit

Trésorerie/financement
  • Cas pratique : contrôler des documents bancaires (rapprochement, relevés)
Achats/fournisseurs
  • Cas pratique : déterminer sur le cycle fournisseurs/achats, les contrôles à opérer
Ventes/clients
  • Cas pratique : à partir d'un contexte spécifique, proposer un programme de révision du cycle clients
Frais de personnelImmobilisationsStocks et encours
  • Cas pratique : dans le cadre du contrôle des comptes de stocks de marchandises, proposer les diligences préalables et une démarche de l'audit d'inventaire
États, impôts et taxesProvisions et risques fiscaux
  • Cas pratique : contrôler le tableau des provisions
Capitaux propres

Contrôler l'annexe comptable

Les principes de construction de l'annexe comptableLes points sensibles de l'annexeModèle de tableau de contrôle exhaustif de l'annexe
  • Atelier : analyser une décision de jurisprudence

Cartographie des risques : mise en pratique (1 jour)

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Justifier le recours à la cartographie des risques

Intégrer les gains attendus d'une cartographie des risques

Identification des demandeurs d'une cartographieInscription de la cartographie dans le processus de management des risquesNotions de risques et de cartographie
  • Partage d'expériences : quelles sont les clés du succès d'une cartographie ? quels sont les écueils à éviter ?

Délimiter les risques à retenir

Environnement des risques internes : gouvernance, actifs, productionPluralité des risques externes
  • Brainstorming : identifier les risques à retenir en créant un nuage de mots

Choisir le mode de protection adapté aux risques identifiés

Processus de management des risquesPlan de continuité d'activitéRéférentiels de gestion des risques
  • Étude de cas : analyser les ressources documentaires présentées
S'approprier la méthodologie de la cartographie des risques

Identifier les risques

Méthode pas-à-pas d'identificationApproches et techniques de mise en œuvreProcessus clés et organisation sur le périmètre
  • Cas pratique : identifier les principaux risques en appliquant 2 méthodes différentes

Analyser les risques propres à l'entreprise et leur gravité

Etude de la criticité d'un risqueFormalisation des risques évalués
  • Cas pratique : créer une échelles des risques

Décrypter les dispositifs de maîtrise ou de traitement des risques adaptés

Recensement des éléments de maîtrise des risquesCotation de l'efficacité des éléments susvisés
  • Cas pratique : proposer des moyens de maîtrise sur la base des principaux risques identifiés
Mettre en place une cartographie des risques adaptée

Formaliser la cartographie des risques

Hiérarchie des risquesRecours aux représentations usuellesReprésentations thématiques ou ciblées
  • Cas pratique : positionner les risques et l'efficacité des éléments de maîtrise associés dans une matrice

Élaborer un plan de gestion des risques

Différentes stratégies de gestion des risquesFormalisation du plan d'actions et les fiches de risquesMise en place d'un système de gestion et de suivi des risques
  • Atelier "Élaborer un plan de gestion des risques" :
Cas pratique : dresser un plan d'action adapté aux risques résiduels identifiésQuiz : les étapes méthodologiques de la cartographie des risques

Le dispositif de contrôle interne (2 jours)

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Intégrer le cadre juridique et les enjeux du contrôle interne

Décrire l'environnement et les exigences réglementaires du contrôle interne

Environnement en mutation et nouveaux enjeuxLoi Sabarnes-Oxley et Loi de Sécurité Financière (LSF)Directives européennes
  • Check-list : distinguer les apports de Loi Sabarnes-Oxley et de la LSF

Appréhender la notion de contrôle interne et les référentiels existants

Définition du contrôle interneObjectifs du contrôle internePrincipaux référentiels : COSO, cadre de référence de l'AMF
  • Partage d'expériences : à quels référentiels avez-vous recours dans le cadre de votre activité ?

Positionner le contrôle interne dans le contexte de l'entreprise

Organisation des 3 lignes de maîtrise du risque dans la gouvernance des entreprisesApports du contrôle interne pour les entreprisesActeurs du contrôle interne
  • Brainstoming : quels sont les avantages de recourir au contrôle interne pour votre entreprise ?
Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances
Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne

Déployer la démarche de contrôle interne

Clarifier le contexte et les objectifsAdopter un référentiel et une définition du contrôle interneRetenir des options de déploiement du projet
  • Cas pratique : modéliser le processus d'achats d'une société de services

Prévoir le cadre organisationnel de la gestion des risques

Identification des risquesEvaluation des risquesChoix stratégiquesPlan d'action
  • Cas pratique fil rouge : réaliser l'analyse de risques du processus d'achats

Analyser les dispositifs de maîtrise des risques existants

Auto-évaluation des différents dispositifs de maîtrise en matière de contrôle interneEvaluation de l'efficacité des dispositifs existants
  • Exercice pratique : remplir un questionnaire d'auto-diagnostic du contrôle interne d'une PME

Proposer des plans de renforcement et de maîtrise du contrôle interne

Mise en place de plans d'actions (optimisation)Identification de contrôles-clés au regard des risques majeurs
  • Cas pratique : proposer un plan d'actions visant à améliorer la maîtrise du processus d'achats

Implémenter un processus de pilotage et de reporting adapté

Indicateurs de tableau de bordRapport de contrôle interne
  • Étude de cas : analyser des exemples de tableaux de bord
Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances
Évaluer la fiabilité et la qualité du dispositif mis en place

Mesurer l'efficacité des contrôles-clés déployés

Elaboration de la méthodologie de test et réalisation des entretiensDescription des points de contrôle à testerRéalisation et formalisation des contrôles
  • Cas pratique : élaborer un plan de contrôle sur les risques majeurs du processus d'achats.

Mettre en place un système de management du contrôle interne

Système de management pour faire vivre le référentiel de contrôle interneRôle et responsabilités des acteurs : direction générale, comité d'audit, management de l'entreprise et opérationnels
  • Débriefing : comment garantir l'amélioration continue du contrôle interne ?
Critère d'évaluation de la compétence - Quiz de validation des connaissances

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs administratifs et financiers - Responsables administratifs et financiers - Directeurs ou responsables du contrôle de gestion - Directeurs ou responsables comptables

Pré-requis

Avoir le niveau de la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat "Lefebvre Dalloz "A l'issue du parcours, une évaluation en ligne est réalisée afin de valider l'acquisition des connaissances et obtenir le certificat "Lefebvre Dalloz".

Parmi nos formateurs

  • ADRAME NDIAYE
    Adrame Ndiaye

    Adramé possède plus de 15 années d'expériences en management des risques, contrôle interne, audit interne et politique anti fraude au sein des sociétés cotées, établissements financiers, d'organismes privés et publics au niveau national et international. Il a commencé sa carrière comme audit financier chez Ernst & Young. Il l'a ensuite poursuivi chez Bacardi Martini France comme contrôle interne Sox. En 2010 comme consultant indépendant, il a piloté des missions en contrôle interne IT chez Siemens, audit interne chez Nestlé, la direction financière de la poste et chez OGF. En 2013, il a créé et piloté le département d'audit interne et contrôle interne de l'OPCA DEFI. En 2017 après un bref passage dans le cabinet Exponens comme Manager Risk consulting, il crée le cabinet ADN Risk Consulting qui accompagne des services de contrôle et d'audit, dans l'évaluation du dispositif de contrôle interne, la sécurisation des processus opérationnels, financiers et de gouvernance des entreprises, l'audit interne et la mise en place de cartographie des risques opérationnels.

  • Jean-Louis Sebag

    Expert-comptable et Commissaire aux comptes

    Diplômé d'expertise comptable et de Sup de Co Normandie, il a d'abord travaillé au contrôle de gestion du groupe RENAULT puis au département Conseil en ingénierie financière dans un organisme de formation. Ancien professeur de finance du CNAM, ainsi qu'à l'Université de Nanterre, il intervient en qualité de formateur dans les domaines de la comptabilité et de l'audit.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.3/5
3 avis de consommateurs
30/06/2023

ras

FREDERIQUE T.
30/06/2023

La formation était très bien organisée, alternance entre cas pratique et cours magistraux.

FREDERIQUE T.
12/07/2023

Très bien

FREDERIQUE T.

Inter

6 jours
Réf 700014
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 5 574 €
5 058 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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