L'annexe fait partie intégrante des comptes annuels et contribue à leur image fidèle. Cette formation 100 % digitale se présente en 4 parties : la règlementation en matière d'annexe, le recensement des informations à communiquer, la stucture de l'annexe et l'étude de points particuliers de l'annexe tels que les engagements hors bilan, les changements de méthodes comptables, les opérations entre parties liées, etc. Cette formation se finalise par une classe virtuelle avec l'expert afin d'échanger et poser vos questions sur la mise en pratique de l'annexe à travers un cas pratique.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Modules E-learning (2 heures)
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Que dit la règlementation en matière d'annexe ?
Les différentes sources règlementairesLes différents types de présentation en fonction de la taille ou de la forme juridique de l'entrepriseLes liens avec la liasse fiscale et le rapport de gestionQuelle méthode pour recenser les informations nécessaires à l'élaboration de l'annexe ?
Quelle structure et forme choisir pour l'annexe ?
La forme des informations communiquéesLes différentes parties de l'annexeLe plan de l'annexe en 5 partiesFocus sur des points particuliers de l'annexe
Les méthodes comptables : méthodes de référence, changement de méthode ou d'estimation, correction d'erreursEngagements hors bilan et les autres opérations non inscrites au bilanEngagements de retraite et assimilésTransactions avec les parties liéesPrésentation des impacts d'une crise (sanitaire, économique ou autre)Classe virtuelle (1h30)
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Echangez et posez vos questions en direct à l'expert
Les points forts
Formation 100 % digitale en 2 temps : des ressources distancielles pour acquérir les bases techniques (environ 2 heures) suivies d'une classe virtuelle (1h30) pour échanger et questionner sur la mise en pratique
Un large panel d’activités interactives?
Se former où et quand on veut?
S’arrêter et reprendre sa formation à sa guise?
Une attestation de suivi ou de réussite téléchargeable sur toutes nos solutions
À qui s’adresse cette formation ?
Comptables - Responsables comptables - Collaborateurs en cabinet d'expertise comptable - Toute personne ayant des notions comptables de base et souhaitant approfondir ses connaissances
Pré-requis
Avoir des connaissances de base en comptabilité générale
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.