Formation Parcours digital - Présenter l'annexe des comptes annuels

Blended Learning pour appréhender toutes les informations et les étapes pour rédiger l'annexe des comptes annuels

3 heures 30 A distance
tealium

L'annexe fait partie intégrante des comptes annuels et contribue à leur image fidèle. Cette formation 100 % digitale se présente en 4 parties : la règlementation en matière d'annexe, le recensement des informations à communiquer, la stucture de l'annexe et l'étude de points particuliers de l'annexe tels que les engagements hors bilan, les changements de méthodes comptables, les opérations entre parties liées, etc. Cette formation se finalise par une classe virtuelle avec l'expert afin d'échanger et poser vos questions sur la mise en pratique de l'annexe à travers un cas pratique.

Objectifs pédagogiques

Préciser la réglementation comptable en terme d'annexeIdentifier les informations requises à porter dans l'annexe (non simplifiée)Traiter l'information à donner en annexe lors d'un changement comptable

Programme de la formation

Validité d'accès aux ressources e-learning : en vous inscrivant sur notre plateforme, vous aurez accès aux ressources e-learning pendant une durée de 6 mois à compter de l'obtention des identifiants.

Modules E-learning (2 heures)

Voir le moduleRéduire

Que dit la règlementation en matière d'annexe ?

Les différentes sources règlementairesLes différents types de présentation en fonction de la taille ou de la forme juridique de l'entrepriseLes liens avec la liasse fiscale et le rapport de gestion

Quelle méthode pour recenser les informations nécessaires à l'élaboration de l'annexe ?

Quelle structure et forme choisir pour l'annexe ?

La forme des informations communiquéesLes différentes parties de l'annexeLe plan de l'annexe en 5 parties

Focus sur des points particuliers de l'annexe

Les méthodes comptables : méthodes de référence, changement de méthode ou d'estimation, correction d'erreursEngagements hors bilan et les autres opérations non inscrites au bilanEngagements de retraite et assimilésTransactions avec les parties liéesPrésentation des impacts d'une crise (sanitaire, économique ou autre)
  • Illustration : extraits d'annexes réelles
  • Cas pratique : élaborer l'annexe des comptes d'une entreprise

Classe virtuelle (1h30)

Voir le moduleRéduire

Echangez et posez vos questions en direct à l'expert

Les points forts

Formation 100 % digitale en 2 temps : des ressources distancielles pour acquérir les bases techniques (environ 2 heures) suivies d'une classe virtuelle (1h30) pour échanger et questionner sur la mise en pratique

Un large panel d’activités interactives?

Se former où et quand on veut?

S’arrêter et reprendre sa formation à sa guise?

Une attestation de suivi ou de réussite téléchargeable sur toutes nos solutions

À qui s’adresse cette formation ?

Comptables - Responsables comptables - Collaborateurs en cabinet d'expertise comptable - Toute personne ayant des notions comptables de base et souhaitant approfondir ses connaissances

Pré-requis

Avoir des connaissances de base en comptabilité générale

Moyens pédagogiques

Des exercices ludiques et interactifsDes activités courtes avec des évaluations régulières

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Pascale Renou

    Expert-comptable, commissaire aux comptes associée du cabinet APAGE. Intervient sur des missions d'expertise comptable, de commissariat aux comptes dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie et le secteur associatif et coopératif. Formatrice depuis plus de 20 ans dans les domaines de la consolidation, la comptabilité, la fiscalité et les normes IFRS.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

3 heures 30
Réf 2874
434 € HT

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 2874

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 2874

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium