Formation Parcours Gestionnaire de copropriété

Maîtriser les enjeux clefs de la gestion d'une copropriété

4.9/5 ( 19 avis)
6 jours Présentiel
tealium

Le statut de la copropriété soulève de nombreuses questions : du cadre juridique à l'organisation de l'assemblée, du traitement du contentieux en passant par la gestion des travaux et la tenue du budget. Une maîtrise complète de l'ensemble de ces problématiques est déterminante afin de répondre de manière adéquate aux demandes des copropriétaires, toujours plus contraignantes.Le parcours « Être Gestionnaire de copropriété » intègre l'ensemble de ces questionnements, les impacts des dernières évolutions législatives et réglementaires (notamment la loi Climat et résillience et la loi 3DS) ainsi que leur application et interprétation en jurisprudence pour apporter une vision complète et opérationnelle des missions du Gestionnaire de copropriété.

Objectifs pédagogiques

Examiner le statut juridique de la copropriétéOrganiser les assemblées générales de copropriétéGérer le contentieux de la copropriétéAssurer la gestion technique et travauxAssurer la gestion budgétaire de la copropriété

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Examiner le cadre juridique de la copropriété (1,5 jours)

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Déterminer le statut de la copropriété

Textes qui régissent le statutPanorama des dernières évolutions législatives et réglementaires (ordonnace du 30 octobre 2019) : quelles implications pratiques ?Copropriété, ensemble immobilierAutres statuts : ASL, AFUL, division en volume
  • Activité : identifier les implications pratiques des dernières réformes

Distinguer les lots de copropriété

Eléments constitutifs du lot de copropriétéParties privativesParties communes
  • Étude de cas : à partir d'un règlement de copropriété, identifier ce qui relève des parties privatives ou des parties communes

Examiner le règlement de copropriété

Elément fondateur d'une copropriétéContenu du règlement de copropriétéPortée et impact sur la gestion des copropriétés
  • Etude de cas : identifier les éléments indispensables d'un règlement de copropriété

Identifier les acteurs de la copropriété : copropriétaires, syndicat, conseil syndical, syndic et salariés du syndicat

Fonctionnement des différents organesRôles, pouvoirs et responsabilités respectifsNomination, mandat et missions du syndicContrat de syndic type
  • Cas pratique : analyser les missions de syndic

Organiser les assemblées générales de copropriété (1 jour)

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Préparer son année de gestion

Organiser et anticiper, être proactifAnalyser la copropriété : point comptable, recouvrement, travaux, etc.Déterminer les besoins des copropriétés en concertation avec les conseils syndicauxEtablir l’ordre du jour et planifier
  • Mise en situation : Lister les résolutions de bases d'une AG

Convoquer l'assemblée générale (AG)

Respecter la forme, les délais et le contenu de la convocationFinaliser l'ordre du jour, ajuster le budgetDéterminer les majorités nécessairesRédiger la convocationQuelques jours avant l'assemblée, préparer son dossierAnticiper le climat probable de la réunion et les freins potentielsPréparer une argumentation solide
  • Mise en situation : analyser les informations indispensables présentes sur une convocation

Suivre le déroulement de l'assemblée

Feuille de présence, gestion des pouvoirsSituation du copropriétaire majoritaireDésignation du bureauRègles de majorité et vote des décisionsGestion des arrivées et départs en cours d'assembléeRédaction du procès-verbalRègles de notification et conservation des PV et annexesTransmettre l'information, planifier l'exécution des décisions
  • Mise en situation : analyser un procès-verbal d'AG

Maîtriser les clés pour conduire l'AG

Manager pour ne pas subirGérer le temps et les débordementsHiérarchiser et planifier les différents thèmes à débattre, se fixer des objectifs précisConclure l'assemblée
  • Retours d'expériences sur la gestion des débordements et contestations

Gérer le contentieux de la copropriété (0,5 jour)

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Agir face aux contestation d’assemblée ou de résolutions

Nullités découlant des questions de forme (de la convocation à la signification du PV)Contestations liées aux majorités choisiesDélais pour agir
  • Étude de cas : analyser le processus d'annulation d'une résolution

Distinguer les actions en justice en copropriété

Du syndicatDes tiersTribunal compétentHabilitation du syndic
  • Mise en situation : à partir de l'analyse d'une situation donnée, identifier les pouvoirs du syndic à agir.

Gérer des copropriétés en difficulté

Rôle et obligations du syndicProcédure de nomination d’un mandataire ad hocAdministration provisoire
  • Mise en situation : définir le processus conduisant à la nomination d'un mandataire ad hoc

Assurer la gestion technique et travaux (1 jour)

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Distinguer la typologie de travaux

Travaux sur parties communes, sur parties privativesCe qui est inclus dans le budget ou est hors budgetTravaux d'entretien facultatifs, obligatoiresTravaux d'améliorationTravaux d'économie d'énergie et de développement durableTravaux urgentsTravaux réalisés par certains copropriétairesPlan pluriannul de travaux (Loi Climat et résilience)
  • Mise en situation : répondre du tac-au-tac à des copropriétaires sur les conditions d'exécution à la suite de diverses demandes d'intervention et de travaux

Lancer des travaux

Droits et obligations des copropriétairesMajorités requises et conditions d'exécutionFinancement des travauxConstitution du dossier travaux
  • Cas pratique : définir le processus conduisant à la réalisation de gros travaux avec le maître d'œuvre

Suivre des travaux

Responsabilités du syndicat et du syndicContrôler les travauxAssurer les travauxRéception des travaux et décompte
  • Mise en situation : se repérer dans les garanties

Gérer des contrats de maintenance

Contrats obligatoiresConditions de renouvellementSuivi d'exécution
  • Mise en situation : définir le processus conduisant à la réalisation de gros travaux avec le maître d'œuvre

Assurer la gestion budgétaire de la copropriété (2 jours)

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Etablir le cadre de la gestion budgétaire

Gestion budgétaire depuis la loi SRUComptes du syndicat et comptes des copropriétairesParti pris d'une « vraie comptabilité » – comptabilité d’engagementGénéralisation de la gestion par provisions/régularisationPlan pluriannuel de travaux et fonds de travaux
  • Mise en situation : calculer le taux optimal d'alimentation du fonds de travaux

Engager des dépenses

Dépenses soumises à consultation et mise en concurrence préalableContrôle des facturesAutres vérifications à faire
  • Mise en situation : analyse critique des dépenses au regard d'un budget

Gérer les charges du syndicat et leur répartition

Charges et produits hors provisions des copropriétairesPrincipe de la répartition/régularisation immédiate, cas particulier des travauxPrise en compte du préalable de l’approbation des comptes générauxTypes de répartition prescrits par la loiCas particulier des répartitions aux consommationsCas particulier des imputations privativesTraitement des factures litigieusesDépenses sur indemnité de sinistreDépenses liées au recouvrementSuivre les autres opérations du syndicat: achat-vente de parties communes et indemnités d'assurance perçues pour les copropriétaires
  • Mise en situation : procéder à la régularisation/régularisation des charges

Fixer le budget de la copropriété

Objectifs du budget, support de calcul des provisions et outil de décisionQuand et comment le budget doit-il être préparé et voté ?Quelles charges et quels produits dans le budget ?Cas particulier du budget de chauffage
  • Mise en situation : établir le budget du chauffage collectif

Gérer la trésorerie : financement de la gestion et des travaux

Avances, réserves et fonds de travauxPlacement du fonds de travauxAppels pour travaux votés en AGCrédits copropriétéSubventionsFinancement des accidents de la vie de la copropriété : financement d’un emploi exceptionnel ou imprévu, financement des impayés des copropriétaires
  • Mise en situation : identifier les besoins d'avance de trésorerie nécessaires

Procéder au recouvrement des charges de copropriété

Privilèges des syndicats des copropriétaires en matière de recouvrementPhase précontentieuse : la recherche d'une solution, l'inscription d'hypothèqueL'organisation judiciaire et les principales phases de la procédureQue penser de l'injonction de payer ?Comment faire exécuter un jugement ?Récupération des frais de l'action judiciaire
  • Mise en situation: que faire en cas de surendettement, de redressement ou liquidation, de décès du débiteur ?

Gérer des mutations de lots

Comment répondre au questionnaire du notaire et/ou établir l'état daté ?Opposition du syndic et privilège immobilier spécial
  • Etude de cas : analyser un état daté

Approuver des comptes

Comptes du syndic et comptes de la copropriétéRègles comptables spécifiques et plan comptableComment comprendre et expliquer les états obligatoires ?Obligation de justifierQue faire en cas de refus d'approbation ?
  • Mise en situation :
Analyser des états 1 à 5 du décret du 14 mars 2005Identifier les besoins de financement nécessaires au-delà de l'avance de trésorerie autorisée par le règlement de copropriété

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Programme complet animé par des professionnels de la copropriété

Invitation à la journée d’actualité sur la copropriété pour appréhender les évolutions juridiques les plus récentes du métier

À qui s’adresse cette formation ?

Nouveaux gestionnaires de copropriété - Gestionnaires souhaitant structurer et valider leurs pratiques

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durantle parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, laréussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat « Lefebvre Dalloz ».

Parmi nos formateurs

  • Mathieu Gilbert

    Principal de copropriété, puis directeur de gestion de copropriété et directeur d'agence immobilière, il a fondé en 2008 une société d'administration de biens et syndic. Son intervention pratique permet aux participants d'acquérir une maîtrise très opérationnelle de la copropriété.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.9/5
19 avis de consommateurs
20/12/2023

Formateur extra qui allie les anecdotes avec le référentiel juridique

JUDITH H.
20/12/2023

Formateur à l'écoute, cours structurés

DAVID E.
20/12/2023

Très bonne organisation de la formation, tant au niveau du lieu, du formateur et de l'administratif.

SOLANGE R.
20/12/2023

excellente formation grâce à la pertinence du formateur

JUDITH H.
20/12/2023

Contenu ardu pour les profanes

JUDITH H.
09/12/2023

tout s'est très bien passé

NACERA O.
09/12/2023

très bien

NACERA O.
29/11/2023

Rien à redire. La formation était de qualité, le cadre idéal et la prise en charge, agréable.

ALEXANDRE P.
05/12/2023

Très satisfait jusque là, merci.Je vais quand même tenter de vous aider à améliorer les prestations: Les tables auxquelles nous étions installés, le 30 novembre (salle 204, étage -2) avaient une plaque à l'avant. Peu pratique pour étendre temporairement ses jambes lorsqu'elles sont engourdies, et c'est le tibia qui en fait l'amère expérience. Mais vraiment, le but est de vous proposer un axe d'amélioration et pas de me plaindre car la formation est vraiment très bonne.

ALEXANDRE P.
13/12/2023

Formation très complète avec des intervenants de qualité. Le cadre proposé est lui aussi de qualité.

ALEXANDRE P.
11/12/2022

Sans commentaire

MARYVONNE M.
11/12/2022

Ne pas rendre cette section commentaires obligatoire

CAROLE P.
11/12/2022

Possibilité d'effectuer les formations à distance

CAROLE P.
30/11/2022

Formation suivie en visio. Contenu explicite, interactivité fluide. Les situations vécues par le formateur, les participants, complètent la théorie.

ANNE FRANCOISE B.
03/12/2022

Soucis dans les formations à distance : la qualité du son est moyenne, le son est souvent hachuré, il faut tendre l'oreille pour entendre correctement le formateur, même avec des enceintes à 100% de volume.

ANNE FRANCOISE B.
03/12/2022

Formation faite à distance : mauvaise qualité du son et parfois visuel flou des personnes en présentiel. Par contre, visuel et son corrects avec la personne elle aussi en visio.

ANNE FRANCOISE B.
18/03/2022

Formation très intéressante, même si le contexte nous a obligé d'avoir recours à la visio.

anonymous a.
18/03/2022

Formateur très compétent

anonymous a.
18/03/2022

Formation complète accompagnée d'un très bon intervenant

anonymous a.

FAQ

Quel est le programme du parcours de formation en gestion de copropriété ?

Dans le secteur de l’immobilier, la gestion d’une copropriété peut paraître complexe au premier abord. Or, il est essentiel d’en maîtriser les spécificités pour gérer efficacement les copropriétés et s’adapter aux dernières évolutions législatives et réglementaires. La formation en gestion de copropriété proposée par Lefebvre Dalloz Compétences offre justement la possibilité aux participants de se former aux enjeux de cette gestion.

Au cours de cette formation, les participants découvrent notamment :

  • Les différents acteurs intervenant dans les copropriétés (syndic, conseil syndical, copropriétaires, etc.) ;
  • Le statut des copropriétés ;
  • Les éléments constitutifs d’un lot de copropriété ;
  • Le contenu et la portée du règlement de copropriété ;
  • L’organisation des assemblées générales (ordre du jour, convocation, etc.) ;
  • La conduite des AG et le vote des décisions (règles de majorité, etc.) ;
  • La gestion des travaux en copropriété (travaux urgents, travaux obligatoires, etc.) ;
  • Les différents contentieux pouvant survenir dans une copropriété (gestion des copropriétaires en difficulté, etc.).

À quels professionnels se destine le parcours de formation en gestion de copropriété ?

La formation en gestion de copropriété mise en œuvre par Lefebvre Dalloz Compétences s’adresse à tous les professionnels amenés à intervenir dans les copropriétés. Conçue pour transmettre les connaissances essentielles à la gestion d’une copropriété, cette formation ne nécessite aucun prérequis. Ainsi, les nouveaux gestionnaires de copropriété, mais aussi des gestionnaires souhaitant valider leurs pratiques professionnelles, actualiser leurs connaissances ou découvrir de nouvelles compétences peuvent suivre la formation en gestion de copropriété.

Afin de favoriser l’assimilation et la mise en pratique des nouvelles connaissances, les formateurs appuient leurs propos théoriques avec des études de cas, des mises en situation et des cas pratiques concrets. Vous découvrez ainsi comment procéder à la régularisation des charges et comment évaluer les dépenses d’une copropriété. Les formateurs experts se servent de leur expérience au sein de copropriétés pour vous donner des illustrations des différentes problématiques que vous pouvez rencontrer et des solutions possibles pour y remédier.

Comment devenir gestionnaire de copropriété ?

Pour devenir gestionnaire de copropriété, il est recommandé d’avoir un diplôme de niveau bac +2 au minimum. Il existe des BTS et des DUT spécialisés dans les domaines de l’immobilier et du management qui permettent d’accéder au métier de gestionnaire de copropriété. C’est le cas par exemple du BTS professions immobilières. Ces diplômes de niveau bac +2 peuvent être complétés par des licences et des masters universitaires spécialisés en administration des biens et en gestion immobilière.

Des organismes de formation, comme Lefebvre Dalloz Compétences, proposent également des formations de gestionnaire immobilier qui donnent lieu à la délivrance d’un certificat.

En plus de la formation, les postes de gestionnaires de copropriété sont généralement ouverts à des candidats disposant d’une expérience de 3 à 5 ans dans la gestion immobilière. De jeunes diplômés peuvent également être recrutés lorsqu’ils ont effectué un ou plusieurs stages dans le secteur immobilier au cours de leurs études.

Le parcours de formation gestionnaire de copropriété délivre-t-il un certificat à l'issue de la session ?

Lefebvre Dalloz Compétences propose un parcours de formation gestionnaire de copropriété d’une durée de 6 jours. Les sessions permettent d’étudier dans le détail le statut juridique de la copropriété ainsi que les différentes missions du gestionnaire de copropriété. Les participants sont notamment formés à :

  • L’organisation des assemblées générales de copropriété ;
  • La gestion des contentieux de la copropriété ;
  • La maîtrise des différents travaux en copropriété ;
  • La gestion du budget de la copropriété.

Le parcours de formation est destiné aux nouveaux gestionnaires de copropriété ainsi qu’à ceux, déjà en fonction, souhaitant perfectionner leurs pratiques. Les sessions sont encadrées par des formateurs exerçant dans le secteur immobilier. Les participants peuvent ainsi bénéficier de conseils pratiques et d’illustrations concrètes des problématiques qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain. À l’issue de la formation gestionnaire de copropriété, une évaluation des compétences donne lieu à la délivrance d’un certificat Lefebvre-Dalloz.

Inter

6 jours
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Repas inclus (en présentiel)
4 666 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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