Formation Parcours Relations commerciales B to C

Certification Lefebvre Dalloz

4.5/5 ( 2 avis)
6 jours Captation
tealium

Ce parcours de formation complet vous permettra de gérer vos relations contractuelles B to C de A à Z. Les modules successifs reviendront sur les fondamentaux du droit de la consommation, les clés de rédaction de vos contrats B to C, les bons réflexes à adopter en cas d'impayé et l'optimisation du suivi des litiges après-vente.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les fondamentaux du droit de la consommationRédiger ses contrats B to C en toute conformitéRéagir efficacement en cas d'impayésAssurer le suivi des litiges après-vente

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Droit de la consommation : les fondamentaux (2 jours)

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Cerner les règles de protection du consommateur à chaque étape de la vie du contrat

Comparer les notions de professionnel, consommateur et non-professionnel

  • Questions-réponses sur les parties au contrat de consommation
Définitions selon l'article préliminaire du Code de la consommationPanorama de jurisprudences
  • Quiz de validation

Distinguer les règles applicables au stade précontractuel

  • Brainstorming autour de la Jurisprudence Baldus
Obligations pesant sur le professionnel (renseignement, loyauté, information et conseil) Communication du contrat et information sur le règlement des différends
  • Etude de cas en sous-groupes

Décrypter le cadre applicable au contrat conclu entre un professionnel et un consommateur

Réciprocité de l'engagement, au cas du précochageDistinction arrhes et acomptesPrésentation du contratMentions obligatoires dans les CGVClauses abusives
  • Atelier : jeu pédagogique "Cette clause est-elle abusive ou non ?" ; cas pratique

Expliquer les effets du contrat de consommation

Interprétation du contratRévisionDélais de livraison et d'exécutionTransfert des risquesGaranties légalesFin du contratGarantie des vices cachésGaranties légales de consommation
  • Atelier :
Nuage de mots : quelles sont les conditions d'application des garanties légales ?Cas pratiques sur les garanties légales en cas de vente

Intégrer les règles spéciales propres à certains contrats

  • Brainstorming : comment justifier la protection particulière applicable à ce type de contrat ?
Présentation des définitions des contrats à distance et contrats hors établissementAnalyse des règles particulières à chaque type de contrats, de l'information pré-contractuelle et des règles sur le démarchage
  • Cas pratiques : analyser l'application des règles spéciales dans les cas donnés
Evaluation : QCM final
Identifier les pratiques commerciales interdites, réglementées et autorisées

Distinguer la typologie des pratiques

  • Brainstorming : qu'est ce que la publicité comparative ?
Règles applicables à la publicité comparative,Pratiques commerciales règlementéesPratiques commerciales interditesPratiques commerciales déloyales : trompeuses et agressives, effets de telles pratiquesRefus de vente, ventes interditesAbus de faiblesse
  • Quiz de validation des connaissances

Intégrer les sanctions associées

  • Etude de cas : analyser la jurisprudence sélectionnée
Modulation de la répression en fonction du type de pratiqueContrôle renforcée et système de listes
  • Quiz de validation des connaissances
Cas pratiques : identifier les sanctions encourues en fonction de la pratique considérée
Analyser les règles applicables au contentieux de la consommation

Déterminer le cadre procédural

  • Etude de cas : analyser la jurisprudence sélectionnée
Règles de compétence, le cas des contrats transfrontaliersRègles de prescription et de preuveMédiation de la consommation et action de groupeProcédures d'injonction de payer et de règlement des petits litiges
  • Quiz : à quelle procédure recourir selon la situation exposée ?

Examiner le cas particulier des crédits à la consommation

  • Quiz : quelles sont les conditions d'application du crédit à la consommation ?
Présentation des intervenants, de l'information précontractuelle et des sanctions associées Conclusion du contrat : offre, droit de rétractation, agrément, formalisme Exécution du contrat : incidents de paiement, résiliation
  • Cas pratique sur les conditions de validité du crédit à la consommation

Anticiper le traitement des difficultés financières du consommateur

  • Brainstorming : quelles sont les étapes de la procédure et les possibilités de contestations par les créanciers ?
Présentation du schéma de la procédure et des étapes Personnes concernéesNature de l'endettementConditions de recevabilitéPlan conventionnel de redressement et du rétablissement personnel avec ou sans liquidation judiciaire
  • QCM sur les écrits du surendettement
Evaluation : QCM final

Contrat de vente en B to C : information, rédaction, sécurisation (1 jour)

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Déterminer les obligations générales et particulières de l'entreprise dans le cadre d'une relation contractuelle B to C

Différencier les parties au contrat de consommation

  • Brainstorming : qu'est-ce qu'un consommateur ? qu'est-ce qu'un professionnel et un non professionnel ?
Définitions du Code de la consommation et critèresIllustrations jurisprudentiellesContrats visés

Distinguer les règles applicables au stade précontractuel

  • Brainstorming : apports jurisprudentiels
Obligation générale précontractuelle Contenu de l'informationModalité de délivranceDevoir du professionnel de s'informerSanctionsCommunication du contrat pré-rédigé et des conditions généralesInformation sur le règlement des différends
  • Exercice pratique : élaborer la structure de CGV efficaces

Décrypter le cadre applicable au contrat conclu entre un professionnel et un consommateur

Engagements du consommateur et du professionnelPrésentation du contrat Mentions obligatoires et garanties interdiction des clauses d'adhésion Clauses abusives
  • Jeu pédagogique : cette clause est-elle abusive ou non ?

Intégrer les effets du contrat de consommation

Interprétation du contratRévisionDélais de livraison et d'exécutionTransfert des risquesGaranties légalesFin du contrat
  • Cas pratiques : les garanties légales en cas de vente
Identifier les pratiques commerciales interdites, réglementées et autorisées

Distinguer la typologie des pratiques et les sanctions associées

Règles applicables à la publicité comparativePratiques commerciales règlementéesPratiques commerciales interditesPratiques commerciales déloyales (trompeuses et agressives)Refus de vente, ventes interditesAbus de faiblesseSanctions associées
  • Quiz de validation des connaissances
Gérer les litiges pouvant survenir avec le consommateur

Déterminer le cadre procédural applicable

Appréciation des risquesRôle et fonctionnement de la médiation de la consommationPouvoirs de contrôle et de sanction de l'AdministrationOffice du juge

Revenir sur les procédures spécifiques

Procédures d'injonction de payer et de règlement des petits litigesAction de groupe à la française

Gestion des litiges après-vente (1 jour)

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Décrypter les responsabilités encourues dans le cadre d'une relation B to C

Identifier la nature et le degré de la responsabilité

Responsabilité contractuelle et responsabilité délictuelleDistinction des avants-contrats et de la rupture des pourparlersArticulation entre responsabilité contractuelle et obligations légalesVente aux professionnels VS vente aux particuliers

Expliquer les conditions de mise en oeuvre de la responsabilité

Articulationn entre les dispositions du Code civil, du Code de commerce et du Code de la consommationConditions de la responsabilité contractuelleImpacts du projet de réforme de la responsabilité civile
Adapter les clauses contractuelles afin de prévenir le risque de litige

Rédiger les clauses stratégiques de nature

Identification des clauses stratégiquesConseils rédactionnels

Assurer un suivi efficace de l’exécution du contrat

Identification des règles propres à l'exécution des contratsAnticipation des problèmes de preuve
  • Exercice d'application : atelier de négociation et de rédaction de clauses
Gérer le litige naissant pour éviter le contentieux

Adopter les réflexes juridiques et commerciaux nécessaires

Préparation de sa défense en amontPièges à éviter

Instaurer les procédures internes adéquates

Procédures fiables de détectionRecours à la résolution amiable des différends
  • Mise en situation : analyse d'un litige naissant pour limiter les risques et augmenter les chances de résolution amiable
Organiser sa défense en cas de contentieux

Elaborer une stratégie contentieuse adaptée

Moyens de défense et d'irrecevabilitéTribunal compétentGrandes étapes de la procédure civile et commercialeAction de groupe

Recourir aux modes adaptés de règlement des conflits

Identification du mode de résolution (médiation, conciliation, arbitrage)Optimisation de l'accord conclu
  • Atelier "Gestion du contentieux"
Exercice d'application : préparation d'un dossier contentieux à partir des cas des participantsPartage d'expériences : comment élaborer une stratégie contentieuse adaptée ? comment rédiger une transaction ?

Recouvrement des impayés (2 jours)

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Mettre en œuvre les procédures de prévention des impayés

Prévenir les impayés

Où se renseigner sur le client avant de contracter ?Quels sont les renseignements importants ?Incidences du statut du couple marié, pacsé, concubin sur le recouvrement de créances
  • Exercice pratique : élaborer un tableau synthétisant la nature des biens engagés en fonction de la nature des dettes contractées par un client marié en communauté légale

Appliquer les garanties contractuelles appropriées

Clauses contractuelles permettant de se protéger efficacementÉvolutions depuis la réforme du droit des contratsCouvrerture du risque grâce aux garanties appropriées
  • Cas pratique : choisir et mettre en œuvre des garanties face à différentes situations d'impayés
Recouvrer les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses

Recouvrer les impayés à l'amiable

Entrée en contact et précautions à prendre afin de garder le dialogue avec le débiteur, techniques de questionnementTon, termes à employer, intérêt de la mise en demeureProcédure de A à Z pour mener la transaction
  • Mise en situation : faire face à un débiteur de mauvaise foi ou agressif

Obtenir le paiement devant les tribunaux

Mission et fonction du juge des contentieux de la protectionProcédure en référéModification des taux de premier et dernier ressortDispositions relatives à l'exécution de droit des décisions de justice - incidences en cas d'appel ?Contenu des nouvelles assignationsProcédure en injonction de payerModifications de la procédure simplifiée de recouvrement des petites créancesSaisie sur rémunération, saisie immobilière
  • Atelier « Remplir une requête en injonction de payer »

Echanger efficacement avec les commissaires de justice en maîtrisant les voies d'exécution

Optimisation du recouvrement judiciaire des créances en mettant en place des mesures conservatoiresDifférences entre saisies conservatoires ou saisies exécutoires ? Choix stratégiqueLe contenu et les délais des voies d'exécution les plus courantesLa saisie sur rémunérationLa saisie immobilière
  • Cas pratique : recouvrer des créances face à différentes situations d'impayés et profils de débiteurs
  • Check-list : schémas de procédures
Réagir face aux procédures collectives ouvertes au profit des professionnels et des particuliers

Gérer l'ouverture d'une procédure collective contre les professionnels

Rappel des procédures existantesIncidences sur les mesures d'exécution
  • Exercice pratique : schéma synthétisant les différentes procédures de surendettement

Gérer le dépôt d'un dossier de surendettement

Incidences du dépôt d'un dossier de surendettement par un particulier sur les voies d'exécutionIncidence pour les créanciers d'une décision de rétablissement personnel
  • Cas pratique : saisie attribution antérieure à la recevabilité d'un dossier de surendettement
Mettre en œuvre les procédures de prévention des impayés

Prévenir les impayés

Où se renseigner sur le client avant de contracter ?Quels sont les renseignements importants ?Incidences du statut du couple marié, pacsé, concubin sur le recouvrement de créances
  • Exercice pratique : élaborer un tableau synthétisant la nature des biens engagés en fonction de la nature des dettes contractées par un client marié en communauté légale

Appliquer les garanties contractuelles appropriées

Clauses contractuelles permettant de se protéger efficacementÉvolutions depuis la réforme du droit des contratsCouvrerture du risque grâce aux garanties appropriées
  • Cas pratique : choisir et mettre en œuvre des garanties face à différentes situations d'impayés
Recouvrer les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses

Recouvrer les impayés à l'amiable

Entrée en contact et précautions à prendre afin de garder le dialogue avec le débiteur, techniques de questionnementTon, termes à employer, intérêt de la mise en demeureProcédure de A à Z pour mener la transaction
  • Mise en situation : faire face à un débiteur de mauvaise foi ou agressif

Obtenir le paiement devant les tribunaux

Mission et fonction du juge des contentieux de la protectionProcédure en référéModification des taux de premier et dernier ressortDispositions relatives à l'exécution de droit des décisions de justice - incidences en cas d'appel ?Contenu des nouvelles assignationsProcédure en injonction de payerModifications de la procédure simplifiée de recouvrement des petites créancesSaisie sur rémunération, saisie immobilière
  • Atelier « Remplir une requête en injonction de payer »

Echanger efficacement avec les commissaires de justice en maîtrisant les voies d'exécution

Optimisation du recouvrement judiciaire des créances en mettant en place des mesures conservatoiresDifférences entre saisies conservatoires ou saisies exécutoires ? Choix stratégiqueLe contenu et les délais des voies d'exécution les plus courantesLa saisie sur rémunérationLa saisie immobilière
  • Cas pratique : recouvrer des créances face à différentes situations d'impayés et profils de débiteurs
  • Check-list : schémas de procédures
Réagir face aux procédures collectives ouvertes au profit des professionnels et des particuliers

Gérer l'ouverture d'une procédure collective contre les professionnels

Rappel des procédures existantesIncidences sur les mesures d'exécution
  • Exercice pratique : schéma synthétisant les différentes procédures de surendettement

Gérer le dépôt d'un dossier de surendettement

Incidences du dépôt d'un dossier de surendettement par un particulier sur les voies d'exécutionIncidence pour les créanciers d'une décision de rétablissement personnel
  • Cas pratique : saisie attribution antérieure à la recevabilité d'un dossier de surendettement

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Contract managers - Avocats

Pré-requis

Être impliqué(e) dans la gestion des relations contractuelles B to C.

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours. En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz?».

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.5/5
2 avis de consommateurs
17/06/2023

ras

EMMANUELLE G.
30/06/2023

ras

EMMANUELLE G.

Inter

6 jours
Réf 44254
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 5 769 €
4 872 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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