Formation Parcours Tax Compliance

Certification Lefebvre Dalloz

4.7/5 ( 18 avis)
8 jours Captation / présentiel
tealium

Identifier, évaluer et contrôler - voire prévenir - le risque fiscal est une préoccupation essentielle dans les entreprises et les groupes. Les responsables de la fiscalité des entreprises doivent aujourd'hui développer de solides compétences en matière de techniques de détection des foyers de risques fiscaux, qu'il s'agisse de détermination de résultat fiscal, de TVA ou de conformité des systèmes informatiques aux prescriptions fiscales. Ils doivent aussi être sensibilisés aux "erreurs" les plus communément commises et savoir rapidement les détecter pour les corriger.

Objectifs pédagogiques

Sécuriser le traitement des principales obligations déclaratives de l'entreprise en matière fiscaleAccroître sa faculté d'appréciation de l'exposition de l'entreprise aux risques fiscauxMettre en place des procédures de contrôle ou de correction des erreurs décelées

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Audit des déclarations fiscales de l'entreprise (2 jours)

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Réviser la liasse fiscale et la détermination du résultat fiscal soumis à l'IS

Contrôler la correcte application des retraitements extra-comptables majeurs aboutissant à la détermination du résultat fiscal (état 2058A)

Les corrections liées aux régimes d'imposition ou d'exonération des produits : portefeuille titres (distribution de dividendes, frais d'acquisition, résultat de cession) - contrats en devises (gains et pertes latents)Les retraitements de charges non ou partiellement déductibles : déductibilité des charges (revue des comptes, limitation des charges financières, abandons de créances et aides intragroupe...) - contrôle des bases d'amortissement - déductibilité des provisionsLe régime des plus ou moins-values
  • Cas pratique : identifier le régime fiscal applicable à différentes opérations

Valider le calcul de l'IS et de la contribution sociale sur les bénéfices

Le traitement du report en avant des déficitsL'option pour le report en arrière des déficits
  • Cas pratique : imputer des déficits antérieurs sur un bénéfice fiscal pour calculer l'IS et la contribution sociale sur les bénéfices

Vérifier le suivi des régimes spéciaux

Le régime de faveur des fusions (état de suivi des sursis et reports)L'intégration fiscale (états 2058FC, 2058 A bis et B bis, 2058ER)
  • Cas pratique : identifier les conséquences fiscales de la cession d'immobilisations (amortissable et non amortissable) acquises par fusion en régime de faveur
Examiner les déclarations de TVA pour rechercher les erreurs fréquemment commises

Contrôler la TVA collectée

La TVA collectée sur chiffre d'affaires : contrôles généraux (justifications des exonérations, de l'application de taux réduits...) - opérations exceptionnelles et lien directLa TVA collectée sur autres opérations (débours non taxables)Les opérations internationales et la TVA : exportations et livraisons intracommunautaires, triangulaires, prestations de services rendues à des clients non établis en FranceLes cas d'autoliquidation : acquisitions intracommunautaires, achats de prestations de services auprès d'un fournisseur étranger...
  • Autodiagnostic : comment sont gérées et suivies les options en matière de TVA dans l'entreprise ?

Auditer la TVA déductible

Les vérifications applicables à tous les redevables : conditions formelles de déductibilité - principe du lien direct avec les opérations imposables - respect des conditions de délai - traitement des TVA étrangères - TVA liée à des opérations non taxablesLe cas particulier des assujettis ou redevables partielsLes régularisations de TVA
  • Quiz : identifier les dépenses ouvrant droit à récupération de la TVA
Réaliser les contrôles usuels

Définir les contrôles à mener

Le rapprochement du chiffre d'affaires déclaré en IS et en TVA Le rapprochement des déclarations CA3 et des états récapitulatifs TVA et des enquêtes statistiques (EMEBI)L'analyse des soldes de comptes, etc.
  • Autodiagnostic : quels contrôles sont menés périodiquement au sein de votre entreprise ?

Traiter les irrégularités décelées

La modification des processLa correction des déclarations
  • Partage d'expériences : avantages et inconvénients des systèmes de contrôles internes mis en place dans l'entreprise

Cartographie des risques fiscaux en IS (1 jour)

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Évaluer précisément les risques fiscaux encourus (droits en principal, intérêts, pénalités)

Maitriser les délais de reprise et de réclamation

Délai de reprise de l'administration en IS et intangibilité du bilan d'ouverture du premier exercice non prescritDélais de réclamation général et spécial
  • Quiz : valider ou infirmer la possibilité pour l'administration fiscale d'effectuer une rectification dans différents cas de figure

Chiffrer un risque fiscal

Distinction des risques en base et des risques en droitsRedressement définitif ou différence temporaireIntérêts de retard et pénalités éventuelles
  • Cas pratique : imputer un déficit, calculer un redressement en base, en droits et les intérêts de retard
Identifier les risques fiscaux qui pèsent sur l'entreprise à partir de l'étude des comptes de bilan

Analyser les risques liés aux actifs

Application des règles comptables actifs corporels : décomposition - amortissement - frais d'acquisition, de développement - divergences entre comptes IFRS, comptabilité sociale et fiscalitéActifs incorporels : identification de ces actifs - fonds commercial (règles applicables en matière d'amortissement et de dépréciation) - cas des flux de redevancesStocks : valorisation - risques liés aux provisions
  • Quiz : valider ou infirmer des propositions sur les actifs corporels et incorporels

Examiner les risques liés aux actifs et passifs financiers, et aux produits et charges financiers

Suivi du régime fiscal des titres de participation et des autres titres du portefeuilleDispositifs anti-abus applicables en cas de cession de titres de participationsTraitement fiscal des flux de dividendes, y compris dans un contexte internationalCompliance avec les dispositifs restrictifs de déductibilité des intérêts d'emprunt
  • Cas pratique : calculer la quote-part de frais et charges du régime des sociétés mères dans différents cas de figure
  • Cas pratique : combiner le régime de sous-capitalisation et le dispositif ATAD 1 pour déterminer les charges financières déductibles
Examiner les sujets fréquemment soulevés par l'administration en cas de contrôle fiscal des produits et charges comptabilisés

Contrôler les risques relatifs aux produits et charges d'exploitation

FormalismeProblématiques de rattachement
  • Quiz 1/2 : valider ou infirmer des propositions sur le régime fiscal des produits et des charges d'exploitation

Evaluer les risques liés aux provisions pour risques et charges

Provisions liées aux charges de personnelProvisions statistiques ou forfaitaires
  • Quiz 2/2 : préciser le régime fiscal de diverses provisions pour risques et charges

Cartographie des risques TVA (1 jour)

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Analyser les redressements potentiels pour chiffrer les risques

Elaborer un questionnaire pour identifier les risques

La grille d'analyse permettant d'obtenir les informations au sein de l'entrepriseLe listing de la documentation à récupérerL'analyse des réponses et mise en place de contrôles
  • Brainstorming : réflexions autour des questionnaires type remis par l'administration au cours des contrôle fiscaux

Distinguer les redressements avec/sans conséquences financières

Les critères de distinctionLes cas d'application de pénalités et d'intérêts de retard
  • Quiz : identifier parmi une liste de redressements ceux qui génèrent des conséquences financières

Répercuter l'incidence d'un redressement sur ses partenaires commerciaux

Les redressements concernés : exonération appliquée à tort, taux erroné, TVA facturée à tortLa procédure à respecter
  • Synthèse : refacturer un partenaire commercial ou annuler la TVA facturée à tort
Identifier les mécanismes qui donnent fréquemment naissance à des erreurs techniques en matière de TVA collectée

Examiner le traitement TVA appliqué à certaines opérations spécifiques

Les échanges et double venteLes réductions de prixLes indemnités et subventionsLes déboursLes opérations immobilières : locations, livraisons à soi-même d'immeubles ou de travaux
  • Partage d'expériences : quels sont les types de rectification les plus fréquemment constatés lors de contrôles fiscaux ?

Vérifier la correcte application des règles TVA aux opérations internationales

Les exportations et livraisons intracommunautaires : preuve de l'expédition ou du transfert hors de FranceLa nouvelle autoliquidation généralisée à l'importationLes opérations triangulaires et le filet de sécuritéLes nouvelles exigences liées aux «quick fixes»La TVA facturée à tort à un client étrangerLes achats en franchiseLes prestations de services rendues à un client étranger et la preuve de la qualité d'assujettiLes conséquences d'un défaut d'autoliquidationLa souscription de déclarations spécifiques (ex-DEB (état récapitulatif TVA), DES) et la tenue de registres
  • Autodiagnostic : les contrôles mis en place dans l'entreprise sont-ils suffisants ?

S'assurer de la conformité aux règles TVA des taux appliqués et du respect des exigences formelles

Les opérations complexesLes mentions obligatoires sur les factures et la réforme de la facturation électroniqueLa piste d'audit fiable et le chemin de révisionLe traitement des impayés
  • Brainstorming : doit-on ou non (et à quel taux) soumettre à la TVA les refacturations aux filiales de contrats négociés par la holding (assurance groupe, locations de locaux nus...) ?
Recenser les risques d'erreurs liées à la récupération de la TVA

Examiner les risques de remise en cause du droit à déduction

La TVA facturée à tort par le fournisseur ou le prestataireL'affectation erronée d'une dépense à un secteur d'activitéLes conséquences de la perception de produits financiersLa perception de produits financiers et la gestion des filiales (récupération de la TVA dans les opérations d'acquisition et de restructurations )Focus sur la taxe sur les salaires dans les sociétés holdings
  • Synthèse : faire le point sur les exclusions du droit à déduction

Evaluer les risques liés au décalage dans le temps

Le paiement tardif de la TVAL'anticipation du droit à déduction
  • Cas pratique : calculer les intérêts de retard dus en cas d'anticipation du droit à déduction

Transactions intragroupe : sécuriser et défendre leur traitement fiscal (1 jour)

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Déterminer le prix des transactions courantes intragroupe (ventes, prestations de services)

La notion de prix de marchéLa détermination du prix de revient : comment ventiler un coûtLa marge : doit-on ou non en facturer ? Comment la déterminer ?La preuve du caractère normal ou anormal de la transactionLe recours à des structures dédiéesL'impact de l'existence d'un groupe intégré sur les transactions courantesLes règles applicables aux dispositifs hybridesLe cas des transactions courantes avec des filiales étrangères
  • Partage d'expériences : quelles sont les difficultés pratiques rencontrées ?

Définir la redevance « groupe »

Comment la calculer ? Qu'y inclure ?Son articulation avec d'autres facturations de services

Surveiller les opérations intragroupe portant sur des immobilisations et sur des titres

Le principe de cession des immobilisations à la valeur vénaleL'identification d’un transfert d’actifLes conséquences d’une vente à prix majoré ou minoréLa preuve du caractère normal du prix de cessionLes éléments de complexité liés à la cession de titres de sociétés translucides
  • Illustration : quelques chefs de redressement courants dans le cadre des contrôles fiscaux

Sécuriser les opérations de financement intragroupe

La détermination du taux d’intérêtLe régime des cautionsLes contraintes liées aux différents dispositifs restrictifs de déductibilité des charges financières

Identifier les conséquences fiscales des opérations de renflouement d'une société du groupe, intégrée ou non

Le recours aux abandons de créances et subventions (directes et indirectes) et le traitement des clauses de retour à meilleure fortuneLe traitement des renonciations à recettesLa recapitalisationLe coup d'accordéon et la qualification de la plus ou moins-valueLe traitement fiscal des provisions et dépréciations (sur titres, sur créances, pour risques)
  • Brainstorming : une provision pour dépréciation de créances peut-elle être non déductible par assimilation à un abandon de créance à caractère financier ?

Examiner les flux financiers liés aux conventions d'intégration fiscale

La répartition de l'impôt dans le groupe : les solutions en présenceL'indemnisation d'une filiale déficitaire en cas de sortie du groupeLa répartition des suppléments d'impôts générés par le groupe
  • Partage d'expériences : quelles sont les pratiques retenues dans les groupes ?

Cartographie des risques : mise en pratique (1 jour)

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Justifier le recours à la cartographie des risques

Intégrer les gains attendus d'une cartographie des risques

Identification des demandeurs d'une cartographieInscription de la cartographie dans le processus de management des risquesNotions de risques et de cartographie
  • Partage d'expériences : quelles sont les clés du succès d'une cartographie ? quels sont les écueils à éviter ?

Délimiter les risques à retenir

Environnement des risques internes : gouvernance, actifs, productionPluralité des risques externes
  • Brainstorming : identifier les risques à retenir en créant un nuage de mots

Choisir le mode de protection adapté aux risques identifiés

Processus de management des risquesPlan de continuité d'activitéRéférentiels de gestion des risques
  • Étude de cas : analyser les ressources documentaires présentées
S'approprier la méthodologie de la cartographie des risques

Identifier les risques

Méthode pas-à-pas d'identificationApproches et techniques de mise en oeuvreProcessus clés et organisation sur le périmètre
  • Cas pratique : identifier les principaux risques en appliquant 2 méthodes différentes

Analyser les risques propres à l'entreprise et leur gravité

Etude de la criticité d'un risqueFormalisation des risques évalués
  • Cas pratique : créer une échelles des risques

Décrypter les dispositifs de maîtrise ou de traitement des risques adaptés

Recensement des éléments de maîtrise des risquesCotation de l'efficacité des éléments susvisés
  • Cas pratique : proposer des moyens de maîtrise sur la base des principaux risques identifiés
Mettre en place une cartographie des risques adaptée

Formaliser la cartographie des risques

Hiérarchie des risquesRecours aux représentations usuellesReprésentations thématiques ou ciblées
  • Cas pratique : positionner les risques et l'efficacité des éléments de maîtrise associés dans une matrice

Élaborer un plan de gestion des risques

Différentes stratégies de gestion des risquesFormalisation du plan d'actions et les fiches de risquesMise en place d'un système de gestion et de suivi des risques
  • Atelier "Élaborer un plan de gestion des risques" :
Cas pratique : dresser un plan d'action adapté aux risques résiduels identifiésQuiz : les étapes méthodologiques de la cartographie des risques

Contrôler les paramétrages des ERP pour minimiser les risques fiscaux (1 jour)

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Contrôler et sécuriser le paramétrage de la TVA dans l’ERP

Les vérifications à conduire périodiquement : contrôle des taux, des cas de TVA non récupérable ou d’autoliquidationLe traitement des règles de territorialité :les conséquences des ERP qui fonctionnent sur une base « ship to » / « ship from »les adaptations nécessaires pour une application correcte des règlesLes preuves à conserver pour justifier des exonérationsLes « pop-up » à créer pour une meilleure utilisation par les collaborateursLes cas d’option bloquante à envisager
  • Cas pratique : élaborer un questionnaire d’audit du paramétrage de la TVA

Tester la fiabilité de l'ERP pour la souscription des nouvelles obligations déclaratives (ex-DEB)

La traduction correcte des flux dans l'enquête statistique EMEBI et l'état fiscal récapitulatif TVALes algorithmes fiscaux à mettre en œuvre au sein de l’ERP afin d’automatiser et de sécuriser ces déclarations

Vérifier la correcte génération par l’ERP des mentions obligatoires sur les factures

Les mentions obligatoires invariables ou variables : comment les traiterLes limites de l’automatisation des mentions obligatoires
  • Illustration : check-list des données élémentaires et des traitements à archiver par flux fiscalement sensibles

S’assurer de l’existence d’une piste d’audit fiable pour la déduction de la TVA

La piste d’audit dans l’ERPLa documentation de cette piste d’audit et son volet informatiqueLa cartographie des applications informatiques impliquées dans le processus de facturation et les paramétrages impactésLa production des tables de codification des données et les paramétrages utilisésLes modalités de stockage et d’archivageLa liste des anomalies et les processus de correction des erreurs de paramétrage
  • Partage d’expériences : les éléments à fournir au vérificateur en cas de contrôle

Sécuriser le traitement des documents dématérialisés

L’exigence d’authenticité et d’intégrité des données dématérialiséesLes règles d’archivage et de restitution des documents dématérialisés

Identifier les données indispensables pour satisfaire les obligations en matière de prix de transfert (CBCR), FEC et CFCI

Les extractions de données à prévoir pour la déclaration annuelle des prix de transfert et le Country by Country reportingLes tests de conformité à mener sur le Fichier des Écritures Comptables (FEC)Les obligations de présentation et d’archivage des données à respecter en cas de Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées (CFCI)
  • Cas pratique : identifier les algorithmes de gestion nécessaires au CBCR

Maîtriser les clés d’une démarche d’audit fiscal des systèmes d’information

La méthodologie d’audit à privilégier en fonction de son ERPLa phase de rédaction des cartographies par flux fiscalement sensiblesLa rédaction du plan d’action

Cartographier les aspects informatiques de la piste d'audit fiable

Identifier les contraintes documentaires de l'ERP liées à la piste d'audit fiableRédiger la documentation informatique inhérente à la réforme de la piste d'audit fiable

Estimer les sanctions encourues

Les sanctions applicablesLes irrégularités informatiques qui créent des redressements en base d’imposition (TVA, IS, CET…)
  • Cas pratique de synthèse : rédiger et mettre en œuvre un questionnaire d’audit portant sur des flux gérés par l’ERP

Compliance Prix de transfert pour PME et ETI (1 jour)

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Evaluer le risque effectif en matière de prix de transfert

Prix de transfert : le risque de la double imposition et le principe de pleine concurrencePour les administrations fiscales : documentation prix de transfert, déclarations, contrôle fiscalPour les entreprises : du risque fiscal au risque financier et opérationnel
  • Auto-diagnostic : évaluer le niveau d’exposition au risque et de contrôle sur ces risques par votre groupe ou votre entreprise

S’approprier les grands axes de l’analyse prix de transfert

L’analyse fonctionnelle : fonctions, risques, actifsLes méthodes de détermination prix de transfertSuperposition dans le cadre de l’entreprise : centre de coûts, centre de recettes, centres d’investissementDéterminer une méthode ou un prix de transfert sur la base de la pratique financière et comptable de l’entrepriseTester les prix de transfert : du prix aux profits, les comparables
  • Cas pratique : s’assurer de l’adéquation entre la méthode de prix de transfert retenue et les informations tirées du compte de résultat de l’entreprise

Prendre en compte les aspects particuliers de certaines transactions et leurs impacts sur le choix de la méthode de prix de transfert à retenir

Production et sous-traitance de productionPrestations de services à faible et haute valeur ajoutéeManagement fees et centres de service partagésIncorporels (marques, savoir-faire, brevets, etc.)

Elaborer la documentation prix de transfert et la déclaration prix de transfert 2257-D

Objectifs : bien établir les faits pertinents pour l’administration fiscaleLes différentes composantes d’une documentation prix de transfert standardComment gérer de manière efficace la question des comparablesLa réconciliation des comptes et des transactions inter-compagnieLa réconciliation de la documentation et du formulaire simplifié
  • Application pratique : examiner la déclaration 2257-SD case à case

Appliquer les concepts par une mise en situation – débriefing de synthèse

  • Simulation : défendre ou attaquer la politique de prix de transfert d’une entreprise en examinant les éléments mis à disposition : documentation prix de transfert, analyse de comparables et analyse fonctionnelle
L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours. En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat « Lefebvre Dalloz ».

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables fiscaux et comptables - Toute personne évoluant vers ce poste

Pré-requis

Pratique de la fiscalité d'entreprise

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

Le parcours fera l'objet d'une évaluation des compétences donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lefebvre-Dalloz.A l'issue du parcours, une évaluation écrite d'une durée de 3h30 est réalisée afin de valider l'acquisition des connaissances et obtenir le certificat "Lefebvre Dalloz".

Parmi nos formateurs

  • Rémi Gouyet

    Avocat associé

    Avocat Associé de la société d'avocats E-TAX, spécialiste des techniques informatiques, Professeur associé à la faculté de droit de Dijon. Après un doctorat en droit privé et fiscalité et un diplôme en science politique, il a enseigné à l'Université avant d'intégrer le Cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats en tant qu'avocat associé. Il est titulaire de la mention de spécialisation en droit fiscal et droit douanier et possède une expertise de prés de 17 ans en droit privé et en fiscalité et il intervient en tant que formateur depuis plus de 10 ans dans le domaine de la fiscalité.

  • Gwenaël Gauthier

    Avocat spécialisé en TVA, Cabinet Vatiris,

    Titulaire d'un DESS de Droit des Affaires et de Fiscalité (Paris II), elle a exercé de 1991 à 2010 au sein du département TVA de CMS Francis Lefebvre Avocats. Co-auteur de « La gestion de la TVA » (Éditions Francis Lefebvre), elle a rédigé différents articles pour des revues professionnelles et anime des formations sur des problèmes complexes en TVA.

  • Philippe Paumier

    Conseil Indépendant

    Philippe Paumier, diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et du CERDI, est un conseil indépendant en matière de Prix de Transfert. Il intervient sur les aspects stratégiques, tactiques mais également opérationnels des flux intra-groupe.

    Fort d'une longue expérience au sein de grands groupes internationaux (20 ans) et d'une forte exposition internationale, Philippe PAUMIER fonde la Société Vector TP en 2019 pour conseiller les sociétés sur les différents processus prix de transfert (politique, gouvernance, exécution et documentation) et développer des approches pragmatiques, proportionnées aux enjeux de ses clients. Philippe est également un intervenant régulier dans des forums internationaux Prix de Transfert.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
18 avis de consommateurs
04/04/2024

Très bonne formation, donne beaucoup de tips sur des choses pratiques.

SERGE R.
27/12/2023

Formation claire et enrichissante, humilité du formateur, très à l'écoute des candidats

GWADYS C.
27/12/2023

Très bonne formation sur le prix de transfert. Le support nous aide à approfondir nos connaissances.

GWADYS C.
27/12/2023

De très bons interlocuteurs, à l'écoute et formation très intéressante et enrichissante sur la fiscalité et la TVA.

GWADYS C.
27/12/2023

Formateur dynamique qui nous a conquis de par la qualité de la formation.Méthodologie et contenu très satisfaisant, répondant à beaucoup d'attente.

GWADYS C.
27/12/2023

Formation de très grande qualité que je recommande vivement !

GWADYS C.
23/09/2022

trés intéressant

anonymous a.
23/09/2022

j'ai raté la première partie de la formation à cause de votre organisation, je n'ai rejoins la formation que l'après midi

anonymous a.
28/09/2022

La formation est suffisamment couteuse l’organisation doit être irréprochable

anonymous a.
08/04/2023

très intéressant, cela permet de mieux cerner le sujet.

FREDERIC G.
15/11/2023

Bonne formation

FREDERIC G.
18/03/2022

très bonne formation qui permet d'avoir une idée en une journée d'un sujet qui en nécessite beaucoup plus ...

anonymous a.
18/03/2022

très bonne formation qui permet d'avoir une idée en une journée d'un sujet qui en nécessite beaucoup plus ...

anonymous a.
18/03/2022

exercice réussi de résumer et rendre accessible un thème aussi difficile en une journée ...

anonymous a.
18/03/2022

clair et synthétique

anonymous a.
18/03/2022

efficcace & clair

anonymous a.
18/03/2022

Une formation pratique permettant de comprendre et maîtriser les bases de la méthodologie d’élaboration d’une cartographie des risques.

anonymous a.
18/03/2022

Cette formation donne les clés permettant une bonne compréhension du mécanisme d’intégration fiscales et de ses imprimés fiscaux.

anonymous a.

Inter

8 jours
Réf 1960
Repas inclus (en présentiel)
6 890 € HT

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