Formation Actualité fiscale et loi de finances 2024 - Spécial Antilles

Evaluer l'impact du nouvel environnement fiscal sur la stratégie de l’entreprise ultramarine

4.7/5 ( 9 avis)
1 jour Perfectionnement
tealium

Un avocat spécialisé en fiscalité d'entreprise vous propose une analyse pointue de l'actualité législative et jurisprudentielle de l'année passée. Il vous convie également à débattre des futures dispositions des lois de finances pour 2024 et de leur impact sur les décisions fiscales des entreprises et des groupes. Une attention toute particulière sera accordée aux mesures législatives ainsi qu'aux solutions judiciaires et doctrinales relatives aux entreprises ultramarines.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les conséquences des nouveautés majeures en matière fiscale pour faire valoir au mieux les droits de l'entreprise d'outre-merDisposer d'une synthèse de l'actualité fiscaleBénéficier de l'analyse d'un expert praticien

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.
Ce programme est susceptible d'évoluer en fonction de l'actualité.

Analyser les conséquences pour son entreprise ou son groupe des dispositions des projets de lois en cours de discussion devant le Parlement

EXAMEN DES DISPOSITIONS DU PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2024, NOTAMMENT :La création d'un crédit d'impôt pour investissements en faveur de l'industrie verteLa prolongation et l'aménagement des deux crédits d'impôt prêts à taux zéro en faveur du logementLa création d'un nouveau dispositif zoné pour les territoires ruraux en difficulté : France Ruralités RevitalisationLa prorogation de plusieurs dispositifs zonésL'élargissement du crédit d'impôt en faveur du logement social outre-merL'aménagement du régime de la franchise en base de TVA à compter de 2025L'étalement de la suppression de la CVAE sur 4 ans

Adapter sa gestion fiscale et ses décisions de clôture en matière d'IS aux dernières tendances jurisprudentielles et aux nouveaux cadres législatifs ou doctrinaux

FISCALITE ULTRAMARINELe remplacement d'un composant d’une installation défectueuse n’ouvre pas droit à la réduction d’impôt outre-mer Une décision d'agrément tacite peut être retirée par une décision officielle de refus d'agrémentLe crédit d'impôt investissement productif : la délivrance de l'agrément est subordonnée au respect d'un double niveau de conditionsL’activité de conseil en système et logiciels informatiques ne bénéficie plus du taux majoréLe seul engagement du locataire d'exploiter les investissements pendant sept ans n'est en soi pas suffisant DETERMINATION DU RESULTAT FISCAL, ISDe nouveaux cas d'application de la quote-part de frais et charges de 1% du régime de faveur des dividendesLe régime de faveur des dividendes : imputation des crédits d'impôt étrangers; application à des intérêts non admis en déduction chez la filialeLes provisions : appréciation de la condition d'un « événement en cours à la clôture de l'exercice »; conditions et calcul d'une provision pour dépréciation d'un fonds de commerce; déductibilité d'une provision en cas de dépôt tardif de la déclaration de résultatUne provision pour risque de non-recouvrement d'une créance ne constitue pas une aideCession d'immobilisation à prix minoré : Notion d'écart significatif, Appréciation de l'intention libéraleLa prise en charge de dépenses incombant à la société mère constitue un acte anormal de gestionActe anormal de gestion : la preuve de l'intention de s'appauvrir; la date d'appréciation de l'intérêt du contribuableLes critères d'inscription à l'actif d'un contrat de licence exclusive de fabrication et de distribution de fûts à vinsLe traitement fiscal du produit de la cession d'une créance d'impôt est préciséLes frais de développement : immobilisation ou déduction, l'option est globale et irréversibleLe régime de faveur des titres de participation : non applicable à l'usufruitierUn BOFIP précise l'extension du régime d'étalement des subventions d'équipementLe taux maximal d'intérêts déductibles des comptes courants d'associésLe sort des reports déficitaires en cas d'adjonction ou de retrait d'activitéLe contrôle des déficits d'un exercice prescrit : contrôle possible avant même leur imputationLes incertitudes sur la déductible des pertes d'une succursale européenneLes crédits d'impôt étranger : pas de report possible sur le fondement des conventionsGROUPES, INTEGRATION FISCALELes management fees et l'acte anormal de gestionL'appréciation du caractère commercial ou financier des aides et abandons de créanceUn abandon de créances qui préserve un chiffre d'affaires futur peut revêtir un caractère commercialRetour sur la déclaration obligatoire des aides entre sociétés intégréesL'imputation des déficits en cas d'absorption d'une mère intégrante

Analyser les évolutions de l'environnement des opérations soumises à la TVA et à la taxe sur les salaires

TVAL'actualisation du BOFIP relatif à la nouvelle règle d’exigibilité de la TVA sur les acomptesUn BOFIP sur le régime des opérations complexes ou composites réformé par la Loi de finances pour 2021Les commentaires définitifs au BOFIP concernant le régime TVA des indemnitésLe traitement des sommes retenues/arrhes par un hôtel en cas de non-présentation La récompense en bon d’achat gratuit n’est pas toujours taxableRetour sur la notion d’opérations à titre onéreuxDes subventions versées à une association sportive par une région pour sa promotion sont taxables La preuve des exportations : éléments de preuve alternatifs non probants Le preneur peut réclamer au prestataire la TVA indument facturéeL’amende en cas de factures incorrectes est constitutionnelle TAXE SUR LES SALAIRESLes deux conditions d’assujettissement à la taxe sont cumulativesL'application du rapport d’assujettissement en cas de non-constitution de secteurs distincts La taxation des rémunérations des dirigeants de holdings mixtes Les abandons de créances doivent figurer au numérateur du rapport d'assujettissement

Ajuster la stratégie patrimoniale des dirigeants

Pacte Dutreil : pas d'exclusion de principe de la location meublée selon la jurisprudenceLa notion de réserve de l’immobilier en cas de cession d'entreprise pour départ à la retraiteL'absence d’abattement renforcé pour une PME issue d’une reprise d’activité

Examiner les évolutions législatives et jurisprudentielles en matière d'impôts locaux

La refonte de la base BOFIP sur l'évaluation des établissements industriels en matière de taxe foncièreL'appréciation du caractère industriel d’un établissement pour la taxe foncière

Saisir les opportunités offertes par les nouveautés en matière de contrôle et de contentieux fiscal

Une déclaration et sa notice peuvent comporter une prise de position opposable à l'administrationLa retenue à la source sur les distributions à des sociétés déficitaires est bien constitutionnelle L’interlocuteur départemental doit être saisi dans un délai raisonnableL’amende pour défaut d’autoliquidation est constitutionnelleUne réclamation peut être adressée sous forme de courrier électronique

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Possibilité d’envoyer des questions préalablement à la conférence (m.rossetti@lefebvre-dalloz.fr) pour orienter les débats

Remise des Feuillets Rapides (Ed. Francis Lefebvre) dédiés aux lois analysées

Accès aux documents dématérialisés (présentation, annexe documentaire) via notre plateforme pédagogique en ligne

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables fiscaux, comptables ou financiers - Avocats - Experts comptables - Commissaires aux comptes

Pré-requis

Praticiens de la fiscalité

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • François Mangin

    Avocat

    Titulaire d'un DESS de droit des affaires et fiscalité. Avocat spécialisé en fiscalité des entreprises, après de nombreuses années passées en cabinets internationaux, il exerce désormais en indépendant une activité de conseil en fiscalité des sociétés, ingénierie fiscale et contentieux fiscaux.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
9 avis de consommateurs
09/02/2024

Formateur connaissant bien son sujet, sujet balayé mais certainement trop dense pour une journée, mais c'est ainsi pour la loi de Finances.Les conditions matérielles (salle) étaient assez moyennes.

LAURE G.
09/02/2024

Le formateur est de très bonne composition. Il arrive à simplifier des notions complexe très aisément.

DORIS E.
07/02/2024

Très bon contenu de formation

IRIS M.
07/02/2024

intervenant pédagogue

CATHIA S.
10/02/2023

Formation satisfaisante en dépit des conditions matérielles discutables

AUDELINE D.
08/02/2023

prévoir 2 jours pour ce niveau et par l'occasion insérer des cas pratiques

AUDREY N.
08/02/2023

formation enrichissante et intéressante.

CATHERINE O.
18/03/2022

Formation très intéressante - A prévoir plutôt fin janvier, début février.

anonymous a.
18/03/2022

La formation est très complète

anonymous a.

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1 jour
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Repas inclus (en présentiel)
1 050 € HT

Les dates de sessions de cette formation ne sont pas disponibles pour le moment. Contactez-nous pour échanger sur votre projet.

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Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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