Formation Assurance construction (niveau 1)

Acquérir les bases en matière d'assurance construction

4.5/5 ( 12 avis)
1 jour Présentiel Fondamentaux
tealium

Les opérations de construction engendrent très fréquemment des sinistres, aux dommages et conséquences financières parfois lourds pour les constructeurs. Aussi, il est indispensable pour ces derniers de s'assurer contre les risques de la construction. La formation « Assurance construction (niveau 1) » revient sur les différentes assurances obligatoires ou volontaires et leurs conditions de mise en œuvre. Elle permet ainsi de s'approprier les règles fondamentales de l'assurance du risque construction.

Objectifs pédagogiques

Définir le champ d'application des différentes polices en matière de constructionMesurer les conditions d'application de l'assurance dommages-ouvrageDécrypter le champ d'application de l'assurance responsabilité décennaleIdentifier la couverture des dommages causés aux tiers voisins

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Définir le champ d'application des différentes polices en matière de construction

Distinguer les polices d'assurance

Les polices relatives à la constructionPolices du maître de l'ouvragePolices des intervenantsPolices des fabricantsLes polices soumises ou non soumises à assurance obligatoireListe des ouvrages de l'article L. 243-1-1 du Code des assurancesNotion d'élément d'équipement à vocation exclusivement professionnelle
  • Auto-positionnement : cartographier ses connaissances en matière d'assurance construction

Analyser les conséquences de la réception sur la mobilisation des polices d'assurance construction

Enjeux de la réception sur la mobilisation des polices d'assurance constructionStratégies de la réception en vue d'assurer la mobilisation des polices d'assurance construction
  • Partage d'expérience : échanger sur les conséquences de la réception sur la mobilisation des polices d'assurance construction

Examiner les conditions d'application de l'assurance dommages-ouvrage ( DO)

Les enjeux pratiques au stade de la souscriptionLa mise en œuvre des polices dommages-ouvrageLes enjeux liés à l'obligation d'affectation de l'indemnité DO à la reprise effective de l'ouvrageLe financement des travaux susceptibles de mettre fin aux désordres
  • Partage d'expérience : échanger sur les difficultés pouvant survenir dans l'application de la DO
Décrypter le champ d'application de l'assurance responsabilité décennale

Identifier les limites des garanties souscrites par les constructeurs

Activités déclaréesPlafondsDéclaration de chantierExclusions techniquesFranchises
  • Partage d'expérience : échanger sur les difficultés pouvant survenir dans l'application de la DO

Mesurer les enjeux liés aux attestations d'assurance

Actualité jurisprudentielleRéformes législatives et réglementaires
  • Etude de cas : analyser les actualités jurisprudentielles récentes en matière d'attestations d'assurance

Mettre en œuvre par voie judiciaire la police d'assurance de responsabilité décennale

Par le maître de l'ouvragePar les autres intervenants
  • Etude de cas : analyser les actualités jurisprudentielles récentes en matière d'application de la dommage ouvrage
Identifier la couverture des dommages causés aux tiers voisins

Distinguer les différentes actions des tiers

Action des voisinsAction du maître de l'ouvrageAction des intervenants entre eux
  • Partage d'expérience : échanger sur les possibilités d'actions des tiers en matière d'assurance construction

Déterminer les polices applicables

Responsabilité civile du promoteurTous risque chantierResponsabilités civiles professionnelles des entreprises
  • Etude de cas : analyser les actualités jurisprudentielles récentes en matière d'assurance tout risque chantier

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Avocats - Responsables de programmes immobiliers - Juristes immobilier - Maîtres d'ouvrage - Promoteurs - Sous-traitants - Quasi-constructeurs - Assureurs

Pré-requis

Avoir des connaissances en construction ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.5/5
12 avis de consommateurs
23/11/2023

ras

RAPHAELE S.
15/11/2023

Les compétences de la formatrice sont indéniable, très pédagogue et maitrise le sujet. Bon choix des locaux.

HERVE K.
15/11/2023

Globale très satisfaite de la formation

MARION D.
15/11/2023

formatrice connait très bien son sujet, répond facilement aux questions, même complexes. Formation intéressante et enrichissante.

CHRISTELLE B.
15/11/2023

formateur de qualité qui allie théorie et pratique

CELINE J.
15/11/2023

Formation correspondant tout à fait à mon niveau de connaissance initial et à mes attentes.Formatrice agréable et sympathique rendant la formation vivante et étayée d'exemples concrets.

JULIE K.
09/04/2023

La formation et le formateur étaient très bien. Le cadre également rien à redire, je déplore uniquement le fait que les lieux de formation, même s'ils se situent dans des lieux magnifiques et que les locaux sont très beaux, se situent tous en plein cœur de Paris. Pour des personnes qui ne viennent pas de Paris, comme c'est mon cas, venir au lieu de formation peut être compliqué, notamment lors de grèves ou de mouvements sociaux.

SALIMA Y.
09/04/2023

M. BINET a été excellent : précis...dynamique. une formation fort utile et qui réveille

CHRISTELLE T.
09/04/2023

Formation de qualité dans un lieu agréable. Toutefois, le contenu de la formation était très dense. Ce qui pouvait rendre parfois l'assimilation des connaissances difficiles.

OLIVIER D.
09/11/2023

Le lieu, la formatrice et le contenu du programme étaient de qualité ainsi que le restaurant pour la pause du midi :)!Le petit groupe a favorisé les échanges.

NOLWENN J.
18/03/2022

Formation très dense et trop théorique. Le support de formation n'était pas disponible au début de la formation (transmis dans la journée).

anonymous a.
18/03/2022

Bonjour, des difficultés à me connecter car sur le mail il s'agit du site DALLOZ et sur la convocation du site ELEGIA. Pas évident d'installer WEBEX quand on n'est pas des informaticiens. Ce serait bien de questionner les étudiants sur leurs attentes en début de séance car nous venons d'univers différents (avocat, architecte, juriste entreprise ...) avec des niveaux de connaissances variés.

anonymous a.

FAQ

Quel est le niveau requis pour suivre la formation assurance construction ?

La formation Assurance construction proposée par Lefebvre Dalloz Compétences permet d’acquérir les fondamentaux en matière d’assurance construction. Pour suivre cette formation, certains prérequis sont nécessaires. Les participants doivent connaître les bases du droit de la construction ou avoir suivi la formation Droit de la construction : les fondamentaux (12693) de Lefebvre Dalloz Compétences.

Les participants doivent notamment connaître et savoir identifier les acteurs (maître d'œuvre, maître d’ouvrage, etc.) qui peuvent intervenir dans ce domaine, ainsi que les différents montages (VEFA, CCMI, etc.) qui existent. Ils doivent également pouvoir distinguer les responsabilités à engager et les garanties pouvant être mises en œuvre avant et après la réception des travaux (responsabilité décennale, etc.).

La formation Assurance construction s’adresse donc à tous les professionnels ayant des connaissances en droit de la construction, comme les avocats, les responsables de programmes immobiliers, les juristes, les maîtres d'ouvrage, les promoteurs immobiliers, les constructeurs, ou encore les assureurs.

Quelles sont les compétences développées par les participants lors de la formation assurance construction ?

Au cours de la formation Assurance construction proposée par Lefebvre Dalloz Compétences, les participants acquièrent toutes les compétences nécessaires pour maîtriser les règles applicables aux assurances dans le domaine de la construction. Ils découvrent :

  • Les différentes polices d’assurance construction qui peuvent ou doivent être souscrites par les intervenants (assurance dommages-ouvrage, responsabilité civile décennale, etc.) ;
  • Les conséquences de la réception des travaux sur la mobilisation des polices d'assurance construction ;
  • Les conditions d'application de l'assurance dommages-ouvrage (déclaration de sinistre, procédure d’indemnisation, financement des travaux mettant fin aux désordres, etc.) ;
  • Le champ d'application de l'assurance responsabilité décennale (limites des garanties, mise en œuvre de la police d’assurance, etc.) ;
  • La couverture des dommages causés aux tiers voisins (conditions d’actions des tiers, détermination de la police applicable, etc.).

Tout au long de la formation Assurance construction, les participants sont accompagnés dans leur montée en compétences par des formateurs, experts en assurance construction.

Quelles sont les modalités de suivi de la formation ?

Pour suivre cette formation assurance construction dans les meilleures conditions possibles, les sessions de formation se déroulent en présentiel, au sein de nos locaux parisiens. Néanmoins, sachez que vous avez également la liberté d’effectuer une demande d’organisation de formation intra et sur-mesure afin qu’elle corresponde exactement à vos besoins ainsi qu’à votre environnement de travail en entreprise. Pour réaliser cette formation dans votre entreprise sans adaptation ni personnalisation, envoyez-nous une demande de formation intra. Vous pouvez aussi nous contacter pour élaborer ensemble un devis de formation sur-mesure, se déroulant dans vos locaux, et dont le programme s’établit selon vos besoins. Nos formations s’adaptent bien sûr aux personnes en situation de handicap.

Comment compléter sa montée en compétences après la formation assurance construction de niveau 1 ?

En suivant assidûment cette formation assurance construction, les candidats auront l’occasion de se familiariser avec des notions clés telles que la responsabilité des constructeurs, les sinistres de construction, la transition écologique et la convention de règlement. Ceux qui souhaitent poursuivre leur montée en compétences sont invités à s’intéresser à la formation complémentaire Assurance construction (niveau 2). Cette formation s’adresse aux candidats souhaitant perfectionner leurs connaissances et leurs pratiques en gestion du contentieux de l’assurance construction.

Inter

1 jour
Réf 12701
Repas inclus (en présentiel)
1 000 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 12701

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 12701

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium