Formation Audit compliance HSE : évaluer et organiser la conformité de son organisation

Méthode d'audit et management des risques HSE

4.8/5 ( 4 avis)
Anciennement formation Elegia
2 jours Présentiel Expertise
tealium

Pour améliorer régulièrement la performance de son organisation, il est indispensable de réaliser son audit compliance. En matère HSE , l'audit compliance permet de s'assurer de la cohérence de la politique de management des risques HSE et de se prémunir, autant que possible, contre les crises majeures.Cette formation permet d'acquérir une méthode d'audit réglementaire, documentaire et de terrain efficiente. Elle permet en outre d'impliquer l'ensemble des parties prenantes dans les évolutions de sa politique de prévention et de gestion des risques santé-sécurité au travail et environnement.

Objectifs pédagogiques

Déterminer tous les enjeux d'un audit compliance HSE pour sa structurePréparer l'ensemble des actions nécessaires à l'auditConstruire un formulaire d'audit adapté pour évaluer la conformité réglementaire de son entreprise en HSE

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Examiner les enjeux HSE associés aux activités de son entreprise

Réaliser une évaluation exhaustive des activités de l’entreprise et des risques HSE associésProcéder au bilan des enjeux liés aux activités de l'entrepriseFaire le point sur les attentes des parties intéressées
  • Mur de Post-it : les enjeux d'un audit de conformité HSE

Analyser les textes réglementaires

Se repérer dans la réglementation HSEOptimiser sa veille réglementaireFaire l'inventaire des documents requis (FDS, FDSe, DUER, plan de prévention, registres, affichages….)Traduire les exigences réglementaires en consignes internes (procédures, instructions, modes opératoires…)Optimiser l'utilisation et la mise à jour de sa documentation
  • Contruction d'outil : check-list des documents requis adaptée à son entreprise

Impliquer les salariés et l'ensemble des parties prenantes dans le management des risques HSE

Etablir un programme de management cohérent, prenant en considération l'ensemble des risquesCommuniquer régulièrement avec les parties intéresséesS'assurer du respect des exigences réglementaires par les équipesVeiller aux formations obligatoires et aux sensibilisations nécessairesFournir les équipements adéquats (EPC/EPI)
  • Partage d'expériences : échanges sur les bonnes pratiques et difficultés des participants concernant l'implication des parties prenantes

Préparer et mener des audits réguliers

Réaliser des audits réguliers (réglementaires, documentaires, terrains)S’assurer de la cohérence entre ce qui est décrit et ce qui est réaliséCréer des formulaires d’audit intuitifsCommuniquer les résultats

Mettre en œuvre les actions identifiées lors de l'audit

Identifier les non-conformités les plus importantes pour prioriser ses actionsImpliquer l’ensemble des acteurs dans les propositions d’améliorationProposer des actions correctivesMener un audit de suiviTirer profit des retours d’expérience pour piloter l'amélioration continue de sa démarche
  • Atelier fil rouge : construire un formulaire d'audit adapté à son entreprise

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Partage de bonnes pratiques par un formateur expert en prévention des risques, qui accompagne quotidiennement les entreprises dans le management QSE de leurs sites industriels

Construction d'outils d'aide à l'audit opérationnels

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables QSE - Responsables environnement - Ingénieurs QSE - Ingénieurs environnement

Pré-requis

Connaître les fondamentaux de la prévention des risques HSE ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Christel Monar

    Juriste de formation, consultante en réglementation environnementale et en prévention des risques, elle accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de la réglementation et le management QSE. Sa pédagogie offre aux participants une vision très opérationnelle de la gestion des risques et des démarches QSE.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
4 avis de consommateurs
16/11/2023

Formation très intéressante et vivante. Le fait d'être en petit effectif permet d'avoir beaucoup d'échanges et de réponses personnalisées, c'est vraiment appréciable et apporte une grande valeur ajoutée

CHLOE H.
19/11/2023

Locaux au top, formation à compléter pour ma part

SOPHIE D.
01/12/2022

Lieux, support etc, impeccable

JEREMY N.
17/06/2022

Communication confuse sur l'organisation de la formation et les liens pour y participer Problèmes de connexions informatiques, complexifiant le contact avec la personne en distanciel

anonymous a.

Inter

2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 790 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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