Pour améliorer régulièrement la performance de son organisation, il est indispensable de réaliser son audit compliance. En matère HSE , l'audit compliance permet de s'assurer de la cohérence de la politique de management des risques HSE et de se prémunir, autant que possible, contre les crises majeures.Cette formation permet d'acquérir une méthode d'audit réglementaire, documentaire et de terrain efficiente. Elle permet en outre d'impliquer l'ensemble des parties prenantes dans les évolutions de sa politique de prévention et de gestion des risques santé-sécurité au travail et environnement.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Examiner les enjeux HSE associés aux activités de son entreprise
Réaliser une évaluation exhaustive des activités de l’entreprise et des risques HSE associésProcéder au bilan des enjeux liés aux activités de l'entrepriseFaire le point sur les attentes des parties intéresséesAnalyser les textes réglementaires
Se repérer dans la réglementation HSEOptimiser sa veille réglementaireFaire l'inventaire des documents requis (FDS, FDSe, DUER, plan de prévention, registres, affichages….)Traduire les exigences réglementaires en consignes internes (procédures, instructions, modes opératoires…)Optimiser l'utilisation et la mise à jour de sa documentationImpliquer les salariés et l'ensemble des parties prenantes dans le management des risques HSE
Etablir un programme de management cohérent, prenant en considération l'ensemble des risquesCommuniquer régulièrement avec les parties intéresséesS'assurer du respect des exigences réglementaires par les équipesVeiller aux formations obligatoires et aux sensibilisations nécessairesFournir les équipements adéquats (EPC/EPI)Préparer et mener des audits réguliers
Réaliser des audits réguliers (réglementaires, documentaires, terrains)S’assurer de la cohérence entre ce qui est décrit et ce qui est réaliséCréer des formulaires d’audit intuitifsCommuniquer les résultatsMettre en œuvre les actions identifiées lors de l'audit
Identifier les non-conformités les plus importantes pour prioriser ses actionsImpliquer l’ensemble des acteurs dans les propositions d’améliorationProposer des actions correctivesMener un audit de suiviTirer profit des retours d’expérience pour piloter l'amélioration continue de sa démarcheTransfert
Les points forts
Partage de bonnes pratiques par un formateur expert en prévention des risques, qui accompagne quotidiennement les entreprises dans le management QSE de leurs sites industriels
Construction d'outils d'aide à l'audit opérationnels
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables QSE - Responsables environnement - Ingénieurs QSE - Ingénieurs environnement
Pré-requis
Connaître les fondamentaux de la prévention des risques HSE ou avoir suivi la formation :
- Prévention des risques HSE ( 600617 )
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.