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Formation Compliance en assurance

Mettre en place un programme de conformité adapté aux spécificités du secteur de l'assurance

4.2/5 ( 9 avis)
Session garantie 2 jours Captation / a distance Expertise
tealium

La désignation d'un responsable conformité et la mise en œuvre d'un programme dédié sont devenues obligatoires pour les assureurs depuis la transposition de la directive Solvabilité 2. Au-delà des exigences réglementaires, s'il est déployé avec méthode et effectivité, un programme de conformité est un outil structurant pour l'entreprise, au service d'une croissance saine, qui l'inscrit dans une démarche de loyauté et de transparence. Cette formation vous permettra de mesurer les spécificités du secteur de l'assurance afin d'implémenter un dispositif de conformité adapté aux risques encourus pour votre entreprise.

Objectifs pédagogiques

Intégrer les enjeux de la conformité dans le secteur de l'assurance Délimiter le périmètre des travaux de conformité associésMettre en place un programme de conformité adapté

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Intégrer les enjeux de la conformité dans le secteur de l'assurance

Déterminer la notion de compliance et la réglementation associée

La conformité et le risque de non-conformitéL’environnement normatif et réglementaireActualités en matière de conformité (LAB, DDA2, RGPD...)La supervision/régulation du secteur

Décrire les acteurs internes et externes de la conformité

Le responsable de la conformité : une fonction clé Les parties prenantes et les instances professionnelles
Délimiter le périmètre des travaux de conformité associés

Exposer le spectre commun d’intervention de la conformité

La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorismeLa protection des intérêts de la clientèle et le devoir de conseilL’éthique et la déontologieLes prestations essentielles externalisées : gestion des sous-traitances importantes ou critiquesLa réglementation informatique et libertés et la gestion des données personnelles

Détailler les domaines périphériques d'intervention de la conformité

Droit de la concurrenceFormation des professionnels
Mettre en place un programme de conformité adapté

Appliquer la méthodologie de déploiement d'un programme de compliance

Positionnemment de la compliance dans la gouvernance et la maîtrise des risques (composantes fonctionnelles et organisationnelles)Délimitation du cadre et des principes du programmeDéfinition d'une stratégie globale de compliance grâce aux méthodes existantes (ISO 19600:2014 méthodologie opérationnelle, taxonomie des risques)Cartographier et évaluer les risques de non-conformitéÉlaboration d'un programme de compliance : appétence au risque, plan de conformitéSuivi des actions correctives

Manager le dispositif de conformité déployé

La réalisation d'une veille interne et externeLa diffusion et la communication d'une culture de conformité
  • Quiz de validation des connaissances

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Compliance officers - Toute personne associée à un programme de conformité dans le secteur de l'assurance ou souhaitant évoluer vers la fonction de compliance officer dans ce secteur

Pré-requis

Connaître la méthodologie de la compliance ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Eric Noiriel

    Consultant indépendant, Trust Audit & Co

    Ingénieur généraliste et titulaire d'un MBA "Risk and Control" à Dauphine, il est consultant indépendant depuis 2021 et formateur en conformité et risk management pour Lefebvre/Dalloz depuis 2017.

    Il a occupé différents postes opérationnels en matière de contrôle interne dans diverses entreprises pendant 20 ans, notamment en banque et assurance.

    Ses domaines d'expertise sont l'audit interne, la maîtrise des risques et la conformité.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.2/5
9 avis de consommateurs
29/10/2023

Durée de la formation : un formation plus longue permettrait d'entrer davantage dans les sujets.Sur les sujets que j'ai déjà traiter dans mon parcurs professionnel il n'y a pas eu de réelle mise à jour.

SYLVAIN V.
13/07/2023

Très bonne formation

AMEL B.
13/07/2023

La présentation est claire mais les exemples présentés en parallèle ne font pas tous partie de la présentation. Il serait intéressant à garder aussi pour nos travaux futurs dans la mise en application de nos entités.

NOEMIE B.
25/09/2022

La formation n'etait pas du niveau que j'attendais - c'etait vraiment une introduction qui n'invitait pas à aller beaucoup plus loin

anonymous a.
18/03/2022

Formation très complète

anonymous a.
18/03/2022

RAS

anonymous a.
18/03/2022

Pas de commentaire

anonymous a.
18/03/2022

Formation exhaustive et dynamique

anonymous a.
18/03/2022

RAS

anonymous a.

FAQ

Pourquoi suivre une formation à la compliance en assurance ?

Lefebvre Dalloz Compétence vous invite à suivre une formation compliance en assurance afin de savoir comment mettre en place un programme de conformité parfaitement adapté aux spécificités du secteur de l'assurance. La réglementation en assurance est complexe et en constante évolution, avec des enjeux majeurs liés à la protection des assurés, à la prévention des abus de marché, au blanchiment des capitaux et à la gestion des conflits d'intérêts. Une formation spécialisée permet de maîtriser ces aspects, de cartographier les risques spécifiques à ce secteur, et de garantir le respect des règles en vigueur. En outre, la conformité en assurance joue un rôle central dans la confiance des assurés et des investisseurs, ainsi que dans la pérennité des entreprises du secteur. Se former à la compliance en assurance est donc crucial pour assurer le succès et la pérennité de toute organisation opérant dans ce domaine.

Comment compléter sa montée en compétences après une formation compliance en assurance ?

Pour compléter votre montée en compétences, en plus de la formation à la compliance en assurance, Lefebvre Dalloz Compétences vous propose des formations complémentaires telles que la formation DDA (Directive sur la distribution d'assurance) qui permet de mettre en œuvre et de contextualiser la DDA dans la gestion de la relation client. Cette formation offre une vision approfondie des enjeux liés à la distribution d'assurance et à la protection des consommateurs.

De plus, la formation Big Data en banque et en assurance permet d'explorer les opportunités et les défis que représente l'utilisation des données massives dans le secteur de l'assurance. Elle aborde les aspects liés à l'analyse des données pour améliorer la gestion des risques, personnaliser les offres, et optimiser la prise de décision.

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Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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