Formation - Comptabilité clients

Réaliser la bonne tenue comptable des transactions de ventes en assurant la mise en oeuvre des règles juridiques et fiscales et la gestion du cycle cl

Objectifs et compétences visées de la formation

S'approprier les aspects juridiques des transactions de vente les plus courantesOpérer le traitement comptable et fiscal des factures de venteContribuer au contrôle interne et au pilotage du processus de vente
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation :
Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès
Préparez vous avec la fiche mémo : mentions obligatoires des factures, et la vidéo : comptabilisation d'une facture

Programme de cette formation

S'approprier les aspects juridiques des transactions de vente les plus courantes

Cerner l'offre commerciale et la notion de vente

Les documents commerciaux : contrat, devis, bon de commande, bon de livraison, facture (mentions obligatoires)
Le contrat et les conditions générales de vente (CGV) : clauses obligatoires et clauses facultatives

Préciser le cadre juridique inhérent à la facturation

Les différents supports de facture : format électronique, signature électronique, etc.
La sécurisation : principes et piste d'audit
La conservation des factures
Les sanctions encourues : administratives, fiscales
Opérer le traitement comptable et fiscal des factures de vente

Appliquer les règles d'enregistrement des factures de vente

La notion de reconnaissance du chiffre d'affaires
Comptabilisation des ventes
Le rattachement des produits à l'exercice d'exécution
La constatation des dettes probables liées aux ventes
L'extinction des créances
Le principe de non compensation des créances et des dettes
La TVA : territorialité, acquisitions intracommunautaires
Cas pratiques : comptabiliser des factures de vente et des règlements

Mettre en oeuvre des règles d'évaluation des factures de vente

Les créances en monnaies étrangères
Les frais de transport
Les créances douteuses et irrécouvrables
Les abandons de créances commerciales
Les pénalités de retard
Les produits à recevoir
Les règlements : effets de commerce, cession Dailly, affacturage, l'assurance-crédit
Cas pratique : évaluer des créances clients

Constater les opérations de fin d'exercice comptable se rapportant aux ventes

Les provisions couvrant les risques liés aux ventes : pour garantie, pour retour d'invendus, pour obligation de résultat, etc.
Les travaux à effectuer à la date d'arrêté des comptes
Les informations à fournir dans l'annexe aux comptes annuels
Les divergences entre le PCG et le référentiel IFRS : notions
Cas pratiques : effectuer les travaux de clôture sur le cycle vente/clients
Contribuer au contrôle interne et au pilotage du processus de vente

Mettre en oeuvre les démarches de gestion du risque client

Le déroulement du processus de vente
Les caractéristiques du contrôle interne
Le suivi et la gestion du poste clients
Les indicateurs de suivi du besoin en fonds de roulement

Opérer les traitements précontentieux et contentieux de recouvrement

De la relance aux mesures conservatoires
Les procédures, preuves et délais.
Cas pratiques : définir les points de contrôle à effectuer

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant :
Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel
Révisez avec le module E-learning : comptabiliser des factures de ventes et évaluer les créances clients à la clôture
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Après
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Comptables auxiliaires – Comptables – Collaborateurs de la fonction crédit management - Toute personne chargée de la tenue de la comptabilité clients

Pré-requis de la formation

Avoir connaissances des principes comptables

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

De nombreux cas pratiques et accès à un module e-learning post-formation

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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