Formation Comptabilité et budget d'exploitation d'un immeuble tertiaire, d'entreprise et commercial

Assurer la gestion comptable en immobilier commercial

4.8/5 ( 4 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 1 jour Captation Fondamentaux
tealium

Cette formation dégage les grands principes de la comptabilité appliquée à l'immobilier commercial et plus spécifiquement dans une contexte de gestion propriétaire ou sous mandat . À partir de la spécificité de la comptabilité locataire, il est alors possible de construire un buget prévisonnel adapté et d'en rendre compte, le cas échéant, à l'asset manager ou au mandant.

Objectifs pédagogiques

Analyser les grands principes de la comptabilité d'immobilier d'entreprise dans un contexte de gestion propriétaire ou sous mandat Construire un budget adapté à ses besoins

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Analyser les grands principes de la comptabilité d'immobilier d'entreprise dans un contexte de gestion propriétaire ou sous mandat

Relever les principes généraux de comptabilité

Rappel de comptabilité généralePartie double, comptabilité d'engagementComptabilité dans le contexte d'un patrimoine propreComptabilité dans le contexte d'un patrimoine géré sous mandatCas de lots détenus dans le cadre de copropriétésCas particulier de la comptabilité des SCPI et OPCI
  • Partage de pratiques : les différents modes d'organisation comptable au sein des entreprises des participants

Examiner les spécificités de la comptabilité locataire

QuittancementComptabilité ou gestion extracomptableImputation des encaissements et quittances
  • Mise en situation: analyse d'une quittance
Construire un budget adapté à ses besoins

Élaborer un budget prévisionnel (annuel ou pluriannuel)

Budget de charges et budget d’exploitationÉlaboration du compte de résultat prévisionnelPostes de charges et de produitsBudget entretien courantPlan pluriannuel de « gros entretien et grosses réparations »
  • Cas pratique : établir le budget d'un petit immeuble

Réaliser un reporting auprès de l'Asset Manager ou du mandant

Compte-rendu de gérance du Property Manager sous mandatAnalyse d'exploitationRatios de rentabilité et autres indicateurs
  • Étude de cas : revue d'un budget et analyse d'exploitation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation très opérationnelle orientée sur l'expérience des participants

Animation par un spécialiste de la comptabilité et de la gestion locative

À qui s’adresse cette formation ?

Gestionnaires de patrimoine immobilier d'entreprise et commercial - Toute personne ayant en charge la comptabilité d'un patrimoine immobilier d'entreprise et commercial

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Jean-Charles Delacourt

    Cofondateur d'un cabinet de conseil, spécialisé dans le pilotage des fonctions administratives et financières des entreprises, il a auparavant encadré de nombreuses missions d'audit et de conseil auprès de grands groupes français et étrangers. Son approche progressive et pédagogique de la gestion et sa capacité de s'adresser tant à un public d'experts que de néophytes offrent un cadre idéal pour s'approprier efficacement les outils comptables et financiers.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
4 avis de consommateurs
17/11/2023

Une formation dont le contenu et l'animation sont très satisfaisants eu égard aux besoins de formation demandés.

PATRICIA J.
21/06/2023

Formation très instructive et intéressante autant sur le plan personnel que professionnel

SANDRINE P.
18/03/2022

Bon formateur et programme annoncé respecté.

anonymous a.
18/03/2022

La mise à disposition du support avant la formation ou au début m'a permis de gagner du temps dans ma prise de note

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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