Cette formation dégage les grands principes de la comptabilité appliquée à l'immobilier commercial et plus spécifiquement dans une contexte de gestion propriétaire ou sous mandat . À partir de la spécificité de la comptabilité locataire, il est alors possible de construire un buget prévisonnel adapté et d'en rendre compte, le cas échéant, à l'asset manager ou au mandant.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Relever les principes généraux de comptabilité
Rappel de comptabilité généralePartie double, comptabilité d'engagementComptabilité dans le contexte d'un patrimoine propreComptabilité dans le contexte d'un patrimoine géré sous mandatCas de lots détenus dans le cadre de copropriétésCas particulier de la comptabilité des SCPI et OPCIExaminer les spécificités de la comptabilité locataire
QuittancementComptabilité ou gestion extracomptableImputation des encaissements et quittancesÉlaborer un budget prévisionnel (annuel ou pluriannuel)
Budget de charges et budget d’exploitationÉlaboration du compte de résultat prévisionnelPostes de charges et de produitsBudget entretien courantPlan pluriannuel de « gros entretien et grosses réparations »Réaliser un reporting auprès de l'Asset Manager ou du mandant
Compte-rendu de gérance du Property Manager sous mandatAnalyse d'exploitationRatios de rentabilité et autres indicateursTransfert
Les points forts
Formation très opérationnelle orientée sur l'expérience des participants
Animation par un spécialiste de la comptabilité et de la gestion locative
À qui s’adresse cette formation ?
Gestionnaires de patrimoine immobilier d'entreprise et commercial - Toute personne ayant en charge la comptabilité d'un patrimoine immobilier d'entreprise et commercial
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.