Formation Conférence Arrêté des comptes 2024 et loi de finances 2025 - PME et experts-comptables

Décrypter l'actualité comptable, fiscale et sociale pour mieux préparer la clôture des comptes

4.6/5 ( 29 avis)
Session garantie 1 jour Captation Expertise
tealium

Nos experts intervenants Lefebvre Dalloz (avocat fiscaliste, expert-comptable) et CMS Francis Lefebvre (associé, avocat en droit social) décryptent pour vous les nouveautés en matière comptable, fiscale et sociale pour faciliter votre arrêté des comptes de l'exercice. Ils apportent ainsi des réponses concrètes à vos problématiques de clôture et vous éclairent sur les points nécessitant une attention particulière. Leurs analyses seront focalisées sur les éléments impactant les petites et moyennes entreprises. Quant à la modalité Dual Learning de cette formation, elle vous permet de participer à votre convenance en présentiel ou à distance.

Objectifs pédagogiques

Identifier les nouvelles règles comptables, fiscales et sociales ayant un impact sur la clôture des comptesPréparer l'entreprise à intégrer les mesures nouvelles figurant dans la loi de financesPartager l'expérience des intervenants et des participants pour résoudre des problématiques liées à la clôture des comptes

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

L'actualité comptable de l'année impactant la clôture des comptes 2024

Règlementation comptable : les nouveaux règlements de l'ANCDoctrine comptable : analyse des réponses de la CNCC et du CSOECLes informations à porter dans l'annexe des états financiersRecommandations de l'AMF : précisionsPrincipaux points de vigilance pour la clôture 2024

L'actualité fiscale de l'année et analyse jurisprudentielle

Résultat fiscalFiscalité des groupesIntégration fiscaleTVA / Taxe sur les salairesOpérations internationalesImpôts locauxContrôle et contentieux

L'actualité sociale et ses conséquences

Actualité législativeActualité jurisprudentielle

Les priorités pour 2025

Le programme détaillé sera mis en ligne en octobre 2024 et sera adapté en fonction des éventuelles évolutions législatives, règlementaires et jurisprudentielles jusqu'au jour de la conférence.

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Possibilité d’envoyer des questions préalablement à la conférence (a.smaniotto@lefebvre-dalloz.fr) pour orienter les débats

Echanges avec les intervenants et les participants

Accès aux documents dématérialisés (présentation, annexe documentaire) via notre plateforme en ligne

La participation en présentiel se déroule dans un lieu prestigieux de Paris, au Marriott Opéra

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables comptables ou financiers des PME – Directeurs administratifs et financiers de PME – Experts-comptables – Chefs de mission de cabinet d’expertise comptable - Comptables ou collaborateurs comptables - Commissaire aux comptes - Toute personne impliquée dans les opérations d'arrêté des comptes de TPE/PME

Pré-requis

Avoir une expérience de la clôture des comptes

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • François Mangin

    Avocat

    Titulaire d'un DESS de droit des affaires et fiscalité. Avocat spécialisé en fiscalité des entreprises, après de nombreuses années passées en cabinets internationaux, il exerce désormais en indépendant une activité de conseil en fiscalité des sociétés, ingénierie fiscale et contentieux fiscaux.

  • Vincent Delage

    Avocat Associé, spécialisé en droit Social, CMS Francis Lefebvre Avocats

    Vincent Delage est avocat Associé au sein du département Droit Social de CMS Francis Lefebvre Avocats.

    Il intervient notamment en matière de gestion des relations individuelles et collectives de travail tout comme en matière d’épargne salariale. Il conseille également ses clients sur le statut des dirigeants (mandataires sociaux et cadres dirigeants) et assure la mise en œuvre et le suivi des aspects sociaux des restructurations et réorganisations d’entreprises.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.6/5
29 avis de consommateurs
27/12/2023

Dans l'ensemble très bonne formation, très complète.

ROBIN R.
27/12/2023

Beaucoup d'informations, parfois un peu lourd à distance

FRANCK L.
27/12/2023

RAS

PAUL G.
27/12/2023

Journée riche et intéressante mais la LF 2024 est bien trop eu évoquée. Peut-être faudrait-il en faire un thème séparé ?

PASCAL G.
27/12/2023

Très bonne formation, très bons outils et intervenants

MARION B.
27/12/2023

Très bonne conférence, mais peut être trop de sujet à balayer sur une seule journée car des sujets tel que la tva ou la taxe sur les salaires ont été vus trop rapidement.

SANDRINE H.
27/12/2023

ras

CAMILLE M.
27/12/2023

RAS

CHRISTOPHE P.
27/12/2023

Très bonne organisation. Contenu intéressant et très riche. La journée est trop courte pour voir tout le contenu.

LUCIA C.
27/12/2023

aaaaaaaaaaaaaaaaaaa

XAVIER M.
27/12/2023

Formation très intéressante menée par des professionnels maîtrisant leur sujet!

CHRISTINE H.
27/12/2023

Petite erreur de notre service formation : une conference non PME aurait été plus adaptée à mon besoinFonctionnement distanciel non satisfaisant : trop d'allers-retours entre visages des intervenants (sans interet), supports, ou mixte des 2 peu lisible, 3 supports pdf non suivis dans l'ordre des interventions => peu facile à suivre

NICOLAS C.
22/01/2023

TRES BIEN

CHRISTOPHE P.
22/01/2023

pas de problème identifié

PAUL G.
22/01/2023

A distance et bien qu'ayant lever la main je n'ai pas pu poser ma question, le formateur et passé à la suite du programme peut être n'a t il pas vu la main levée sur son écran.Par ailleurs, formation qui aurait gagné à être davantage pratique et notamment en fiscalité.

JACQUELINE L.
22/01/2023

Très bonne formation, parfaitement organisée, claire et complète.

CAROLINE H.
22/01/2023

très bien

MARTHA P.
22/01/2023

Très bonne formation

MARIE CHRISTINE R.
18/03/2022

Formation satisfaisante

anonymous a.
18/03/2022

Formation dense selon actualité fiscale. Peut être un petit condensé quand c est possible pourrait s avérer utile.

anonymous a.
18/03/2022

Rappel utile de l'actualité fiscale, comptable et sociale.

anonymous a.
18/03/2022

Niveau faible de la présentation réalisée par l'expert comptable

anonymous a.
18/03/2022

Formation interactive intense et très intéressante.

anonymous a.
18/03/2022

J'ai trouvé cette formation intéressante et vivante. Les intervenants étaient de qualité. Celle ci m'a permis d'actualiser mes connaissances ce qui est indispensable dans un contexte fiscal "instable".

anonymous a.
18/03/2022

Formation intéressante par plusieurs interlocuteurs ce qui est appréciable

anonymous a.
18/03/2022

La formation étaient bien organisée, j'ai bénéficié de toute l'assistance dont j'ai eu besoin pour suivre la formation dans de bonnes conditions

anonymous a.
18/03/2022

Excellente formation : riche, dense et très utile

anonymous a.
18/03/2022

La formation correspondait bien au sujet, les intervenants étaient compétents et à l'écoute des questions des participants.

anonymous a.
18/03/2022

Dommage, pour les problèmes de connexion.

anonymous a.

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Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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