Formation - Contrôleurs de gestion : développer et affirmer son rôle de Business Partner

Promouvoir sa fonction auprès des autres services en améliorant le dialogue de gestion

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier la bonne posture pour promouvoir sa fonction au sein de l'organisationRenforcer ses compétences professionnellesDévelopper son aisance relationnelle dans le cadre de ses fonctions de contrôleur de gestion
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation :
Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Dans le cadre de la préparation de cette formation : complétez le test de personnalité puis découvrez l'incidence des traits de caractère sur votre manière de communiquer.

Programme de cette formation

Identifier la bonne posture pour promouvoir sa fonction au sein de l'organisation

Définir sa mission de contrôleur de gestion

Les missions et les enjeux de la fonction contrôle de gestion
L'évolution des outils informatique et du rôle du contrôleur de gestion
Le rôle de contrôleur de gestion selon le type d'organisation : hierarchique, matricielle, agile
Jeu de rôle : présenter le métier de contrôleur de gestion
Partage d'expérience : échanger sur la perception du service contrôle de gestion par les opérationnels

Définir les qualités requises et les compétences à acquérir

Entre "fayot du DG" et "oeil de Moscou", une mission souvent imparfaitement perçue par les opérationnels
Les qualités et les compétences requises
Autodiagnostic : réaliser un autodiagnostic de ses compétences de contrôleur de gestion
Renforcer ses compétences professionnelles

Appliquer des méthodes adaptées pour maitriser son stress

Définir le stress et ses causes
La gestion du stress
La résistance au changement
Autodiagnostic : identifier ses points forts et ses points d'amélioration afin d'apprivoiser le stress

Mettre en place un plan d'action pour se concentrer sur ses priorités

La gestion du temps
Les principes d'organisation
La gestion de ses priorités
Autodiagnostic : réaliser un autodiagnostic de sa gestion du temps et faire une analyse de ses priorités
Développer son aisance relationnelle dans le cadre de ses fonctions de contrôleur de gestion

Décrire les enjeux de la communication

Les principes de la communication
Les champs de la communication
Ce qui favorise la communication
Les obstacles à la communication
Jeu de rôle : identifer les motivations de l'autre

Argumenter et convaincre

Repérer les motivations de l'autre
S'affirmer sans agressivité
Argumenter et convaincre
Jeu de rôle : préparer une argumentation et répondre aux objections que vous avez identifiées

Animer une réunion

Se préparer
Augmenter l'impact de ses supports Power Point
Capter l'attention de son auditoire
Jeu de rôle : préparer une réunion de présentation du tableau de bord à des directeurs opérationnels récalcitrants

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Après

A qui s'adresse cette formation

Contrôleurs de gestion

Pré-requis de la formation

Avoir le niveau de la formation :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation dédiée aux contrôleurs de gestion pour échanger entre pairs sur la fonction

Mises en situation sous la forme de jeux de rôle permettant de développer son aisance relationnelle

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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