Formation - DDA - Mise en pratique de la Directive sur la Distribution d’Assurance

Mettre en oeuvre et contextualiser la DDA dans la gestion de la relation client

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser le contexte et les implications dans la relation clientSynthétiser et intégrer les enjeux opérationnels et commerciaux pour l'établissementFaire le lien de la DDA avec les réformes PRIPS et MIF2
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Les principes de DDA

Protection des clients
Information précontractuelle
Renforcement du conseil
Gouvernance Produit
Conflits d’intérêt et rémunération
Assurance vie : liens avec PRIPS et MIF2 Questionnement : Avant et Après la DDA

Conduite générale

Principe d’agir de manière loyale honnête impartiale et professionnelle en accord avec l’intérêt des clients
Agenda de DDA
Application aux produit IARD et aux produits de placement Assurance vie
Application à tous les distributeurs
Rôle de l’ACPR en France

Renforcer l’information précontractuelle

Informations objectives formulées de façon compréhensible
Investir en connaissances de cause
IPID : document d’information personnalisé pour contrats non vie
Des informations sur le type d’assurance
Un résumé de la couverture d’assurance (liste des garanties, services et assistance en inclusion et optionnels)
Les principales exclusions du contrat
La zone de couverture
Les obligations à la souscription, en cours de contrat et au renouvellement
Les modalités de paiement des primes
La durée du contrat
Les modalités et implications de la résiliation du contrat

Illustration : analyse comparée de documents réels

PRIPS
DICI : objectif et contenu
Différence avec DICI OPC et DIS
Sections générales
Estimation des risques et du niveau de risque
Durée de détention recommandée,
Scenarii de performance prospective de 3 types (pessimiste, modéré et optimiste)
Les Frais
Présentation des frais
Estimation des frais de transaction
Performance nette de frais Illustration : analyse comparée de documents réels

Gouvernance Produit

Logique de marché cible et de responsabilité du producteur
Comparaison avec MIF2
Produit en cohérence avec le marché cible
Sélection du canal de distribution
Diffusion de l’information par le producteur à destination du distributeur
Problématique EMT
Suivi dans le temps et échanges avec le distributeur, examen régulier de l’adéquation
Répartition de la responsabilité (convention)
Echange d’information distributeur / producteur et adaptation

Renforcer le conseil délivré

Précision par écrit des besoins et des exigences de l’assuré sur la base des renseignements recueillis
Être conforme aux exigences et aux besoins formulés par le client
Adapté le conseil à la complexité du contrat
Traçabilité de la conformité à l’obligation de conseil
Possibilité de révision périodique
Contrôle pour un conseil simple : test du caractère approprié
Situation financière
Objectifs d’investissement
Connaissance et expérience
Recommandation personnalisée
Optionnel
Choix entre plusieurs contrats ou plusieurs options dans un contrat
Test supplémentaire : capacité à subir des pertes & tolérance au risque
Lien avec le conseil en investissement financier de MIF2
La Gestion sous mandat dans l’assurance vie Mise en situation : le parcours client

Frais, prévention des conflits d’intérêt et rémunération

Information des frais non inclus dans le Dici
Information annuelle
Présentation agrégée avec possibilité de ventilation
Rétrocessions possibles si elles ne nuisent pas à la qualité du service et qu’elles sont mentionnées au client
Justification
Impact sur les protocoles de rémunération des distributeurs
Lien avec PRIPS Analyse des implications dans le marché de l’assurance, prospective.

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Intermédiaires en assurance et leurs collaborateurs - Courtiers en assurance - Juristes du secteur de l'assurance - Avocats

Pré-requis de la formation

Une expérience pratique en distribution de contrats d'assurance sur le sujet est recommandée.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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