Formation - Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle

Participer au développement d'un climat favorable
Pour créer un dialogue social constructif, il est essentiel d'avoir certaines clés en main. Cerner son style relationnel, améliorer sa performance relationnelle, participer au développement d'un climat favorable... La formation« Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle » qui alterne apports thériques et exercices pratiques, vous permet d'atteindre ces objectifs.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les caractéristiques des acteurs du dialogue socialElaborer un plan de développement du dialogue socialDévelopper sa propre méthode d'écoute afin de développer un approche stratégique
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les caractéristiques des acteurs du dialogue social

Expliquer le champ de contraintes des représentants du personnel

Le triangle de la régulation et des cultures syndicales du dialogue social

Cerner son style relationnel avec les élus

Définir son profil, évaluer ses points forts
Prendre du recul sur sa pratique et ses besoins
Autodiagnostic : faire un état des lieux de son style relationnel et élaborer un plan de développement
Elaborer un plan de développement du dialogue social

Développer sa performance relationnelle

Identifier les causes d'échec du dialogue social
Quels sont les trois niveaux de la relation de confiance ?
3 types de relations, 5 niveaux d'interaction
Partage de pratiques (codéveloppement) : travailler sur les problématiques rencontrées en entreprise par les participants

Créer un climat favorable

Comprendre les spécificités du fait représentatif
Se préparer et construire une feuille de route
Ecoute active et assertivité
Découvrir le cycle lors des réunions sociales
Jeu de rôle :simulation de situations délicates rencontrées en réunion
Développer sa propre méthode d'écoute afin de mettre en oeuvre un approche stratégique

Développer une approche stratégique et systémique

Identifier les interactions entre les acteurs
Comprendre les enjeux
Aligner les intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs

Neutraliser les situations difficiles

Manipulation
Affrontement
Obstruction
Jeu de rôle : écouter au-delà des mots pour développer une approche stratégique

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

DRH - RRH- Responsables des relations sociales - Chefs d’entreprise - Directeurs d’établissement et Responsables de site - Juristes en droit social

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation animée par un praticien du dialogue social, spécialisé dans l’accompagnement des transformations

Construction d’outils de diagnostic et de méthodes pour améliorer sa pratique professionnelle et ses comportements

Formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
A DISTANCE