La gestion d'un service paie est une mission complexe qui nécessite une organisation et optimisation sans faille. La formation « Diriger un service paie : mode d'emploi pour un pilotage fiable et sécurisé » permet d'assurer une paie juste et fiable, de contrôler efficacement un service paie ainsi que de mettre en place des outils de contrôle.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir la place du service paie dans l'entreprise
Compétences clés des gestionnaires de paieLes « clients » de la fonction paieCoût de fonctionnement d'un service paieNécessité de tableaux de bord de contrôleOrganiser la performance du service : règles de sécurité
Respect de la confidentialitéRGPD et paie : traitements des données financières et sécurisation des informationsOrganisation de la veille juridiqueDates d'exigibilités des cotisations et contributions : planning annuelRescrit social : utilité, procédure à respecterExaminer les points clés de la saisie des paies
Point sur les problèmes liés à la collecte de l'informationOrganisation du contrôle de la saisieEtablir le suivi post-paie
Contrôle des éditions et la post-paieInterface paie/comptabilité et OD de paieArchivage des données de paieStatistiques RH et principaux ratios pouvant être demandés au service paieAnalyser les éléments composants la DSN
Structure du fichierPrincipaux blocsEtablir un processus de contrôle
Vérifications à opérer avant envoiTableaux de bord et certificats de conformitéSignalements et régularisations en DSNTransfert
Les points forts
Cas fil rouge permettant aux participants d’expérimenter tout au long de la formation les étapes de la gestion d’un service paie
Pédagogie permettant une mise en pratique immédiate en entreprise
Formation animée par un ancien responsable du service paie d'une grande entreprise
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables paie - RAF - Toute personne amenée à diriger un service paie
Pré-requis
Il est nécessaire de pratiquer la paie depuis au moins 3 ans
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.