Formation Droit de la consommation : les fondamentaux

Appréhender le cadre juridique des relations B to C pour sécuriser les ventes aux particuliers

4.8/5 ( 29 avis)
Session garantie 2 jours Captation Fondamentaux
tealium

Le droit de la consommation n'a eu de cesse d'évoluer dans le but de toujours mieux protéger le consommateur face au professionnel. Quelles sont les obligations des professionnels ? Quelles sont les garanties dues aux consommateurs ? Quelle responsabilité pour le professionnel en cas de manquement ? Cette formation vous permettra de maîtriser les aspects du droit de la consommation, allant des relations contractuelles B to C, aux pratiques commerciales autorisées et prohibées jusqu'au contentieux associé. 

Objectifs pédagogiques

Cerner les règles de protection du consommateur à chaque étape de la vie du contratIdentifier les pratiques commerciales interdites, réglementées et autoriséesAnalyser les règles applicables au contentieux de la consommation

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Cerner les règles de protection du consommateur à chaque étape de la vie du contrat

Comparer les notions de professionnel, consommateur et non-professionnel

  • Questions-réponses sur les parties au contrat de consommation
Définitions selon l'article préliminaire du Code de la consommationPanorama de jurisprudences
  • Quiz de validation

Distinguer les règles applicables au stade précontractuel

  • Brainstorming autour de la Jurisprudence Baldus
Obligations pesant sur le professionnel (renseignement, loyauté, information et conseil) Communication du contrat et information sur le règlement des différends
  • Etude de cas en sous-groupes

Décrypter le cadre applicable au contrat conclu entre un professionnel et un consommateur

Réciprocité de l'engagement, au cas du précochageDistinction arrhes et acomptesPrésentation du contratMentions obligatoires dans les CGVClauses abusives
  • Atelier : jeu pédagogique "Cette clause est-elle abusive ou non ?" ; cas pratique

Expliquer les effets du contrat de consommation

Interprétation du contratRévisionDélais de livraison et d'exécutionTransfert des risquesGaranties légalesFin du contratGarantie des vices cachésGaranties légales de consommation
  • Atelier :
Nuage de mots : quelles sont les conditions d'application des garanties légales ?Cas pratiques sur les garanties légales en cas de vente

Intégrer les règles spéciales propres à certains contrats

  • Brainstorming : comment justifier la protection particulière applicable à ce type de contrat ?
Présentation des définitions des contrats à distance et contrats hors établissementAnalyse des règles particulières à chaque type de contrats, de l'information pré-contractuelle et des règles sur le démarchage
  • Cas pratiques : analyser l'application des règles spéciales dans les cas donnés
Evaluation : QCM final
Identifier les pratiques commerciales interdites, réglementées et autorisées

Distinguer la typologie des pratiques

  • Brainstorming : qu'est ce que la publicité comparative ?
Règles applicables à la publicité comparative,Pratiques commerciales règlementéesPratiques commerciales interditesPratiques commerciales déloyales : trompeuses et agressives, effets de telles pratiquesRefus de vente, ventes interditesAbus de faiblesse
  • Quiz de validation des connaissances

Intégrer les sanctions associées

  • Etude de cas : analyser la jurisprudence sélectionnée
Modulation de la répression en fonction du type de pratiqueContrôle renforcée et système de listes
  • Quiz de validation des connaissances
Cas pratiques : identifier les sanctions encourues en fonction de la pratique considérée
Analyser les règles applicables au contentieux de la consommation

Déterminer le cadre procédural

  • Etude de cas : analyser la jurisprudence sélectionnée
Règles de compétence, le cas des contrats transfrontaliersRègles de prescription et de preuveMédiation de la consommation et action de groupeProcédures d'injonction de payer et de règlement des petits litiges
  • Quiz : à quelle procédure recourir selon la situation exposée ?

Examiner le cas particulier des crédits à la consommation

  • Quiz : quelles sont les conditions d'application du crédit à la consommation ?
Présentation des intervenants, de l'information précontractuelle et des sanctions associées Conclusion du contrat : offre, droit de rétractation, agrément, formalisme Exécution du contrat : incidents de paiement, résiliation
  • Cas pratique sur les conditions de validité du crédit à la consommation

Anticiper le traitement des difficultés financières du consommateur

  • Brainstorming : quelles sont les étapes de la procédure et les possibilités de contestations par les créanciers ?
Présentation du schéma de la procédure et des étapes Personnes concernéesNature de l'endettementConditions de recevabilitéPlan conventionnel de redressement et du rétablissement personnel avec ou sans liquidation judiciaire
  • QCM sur les écrits du surendettement
Evaluation : QCM final

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Juristes - Responsables commerciaux - Collaborateurs du service commercial - Médiateurs - Toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux en matière de droit de la consommation

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
29 avis de consommateurs
22/03/2024

Formation complète et dynamique qui a su répondre à mes attentes.

MARIE R.
26/10/2023

Qualité et propreté des locaux, qualité des espaces café et sanitaires, notamment les viennoiseries, le café en grain, les serviettes...

Jean-Philippe D.
09/06/2023

Appropriée à mon métier de Médiateur Pro.

JEAN PIERRE C.
09/06/2023

Oui pour la théorie, mais il faut du concret et sortir des textes pour parler de leur application.

FABRICE S.
19/03/2023

Formation très intéressante et dynamique avec maître Fargeon. Le groupe restreint favorise les questions/réponses et les discussions. Pas de soucis pour suivre la formation en distantiel pendant que les autres stagiaires étaient en présentiel.

MARINA A.
30/10/2022

En distanciel, les outils informatiques mis en place sont satisfaisants mais doivent être bien utilisés par le formateur (position caméra de la salle, emplacement des micros, etc), ce n'est pas toujours le cas (caméra mal dirigée).Par ailleurs vous avez à simplifier la connexion pour éviter les échecs liés à la limitation journalière d'une connexion par jour ! !

CHRISTOPHE G.
18/03/2022

Un grand bravo à Mathieu qui a su capter notre attention à chaque instant et qui s'est vraiment positionné en fonction de chacun de nos profils. De plus, il a très bien cerné nos problématiques et a une excellente connaissance de l'Assurance Maladie et de son fonctionnement. Merci !!

anonymous a.
18/03/2022

très bonne formation.

anonymous a.
18/03/2022

Le formateur était très intéressant et a su rendre cette formation très intéressante. Cependant, ça ne me paraît pas très utile dans la poursuite de mon activité.

anonymous a.
18/03/2022

Une formation dynamique qui facilite la prise de recul et la remise en question et permet d'échanger sur les pratiques professionnelles des uns et des autres (là est tout l'intérêt de réunir des participants venant de différents services).

anonymous a.
18/03/2022

Très bon formateur et à l'écoute des participants

anonymous a.
18/03/2022

Je suis satisfaite de la formation. Formateur très dynamique, théorie illustrée par des cas pratiques

anonymous a.
18/03/2022

Plateforme facile à utiliser et intuitif.

anonymous a.
18/03/2022

au top!

anonymous a.
18/03/2022

très bonne formation

anonymous a.
18/03/2022

Contenu de la formation répondait bien à mes attentes de comprendre le cadre général du droit de la consommation

anonymous a.
18/03/2022

Formation intéressante effectuée dans de bonnes conditions d'accueil. Formateur clair et à l'écoute.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation, dynamique et complète.

anonymous a.
18/03/2022

La formation a répondu à mes attentes et même au delà. En revanche petit bémol sur l'appli informatique pas très intuitive.

anonymous a.
18/03/2022

RAS

anonymous a.
18/03/2022

la formation était intéressante et les objectifs ont été respectés

anonymous a.
18/03/2022

Formation intéressante et instructive sur les différents types de communiquants et la façon de les cerner

anonymous a.
18/03/2022

Pour moi tout était ok il manquait juste les petits gâteaux….

anonymous a.
18/03/2022

Formation extrêmement intéressante et enrichissante, très vivante et interactive.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très enrichissante.

anonymous a.
18/03/2022

formation simple, efficace, complète

anonymous a.
18/03/2022

Formation riche, bien animée

anonymous a.
18/03/2022

Une formation riche, claire et précise, un support complet (théorie et cas pratiques). La formatrice, avocate de métier, a été très pédagogue, m'a apporté des réponses très claires et très précises. La formation a répondu à mes attentes et je ne manquerai de consulter les autres formations disponibles.

anonymous a.
18/03/2022

ras

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
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