Formation - Droit du travail pour Managers : le jeu

Répondre à ses problématiques quotidiennes et sécuriser ses pratiques en droit du travail
Demandes d'augmentation, prise de congés, gestion du temps..., toutes les questions RH qu'un Manager doit maîtriser pour réussir dans ses fonctions abordées à travers un jeu !« Droit du travail pour manager : le jeu » est une formation basée sur un jeu immersif à travers lequel les participants acquièrent les connaissances en droit social indispensables pour manager une équipe en résolvant 8 missions basées sur des problématiques réelles rencontrées en entreprise. Mathurin est-il vraiment victime de harcèlement moral ? Léandre trouvera-t-il la bonne personne à recruter ? Benjamin devra-t-il licencier Philippe ?Pour répondre à ces questions, les participants mènent l'enquête auprès de différents acteurs de l'entreprise, posent des hypothèses, les vérifient et débattent entre eux pour identifier les bonnes solutions à mettre en pratique.Ludique, original et efficace, cette formation est le dispositif le plus adapté pour développer les compétences en droit social des managers !

Objectifs et compétences visées de la formation

S'approprier les fondamentaux des droits individuel et collectif du travailAdapter ses décisions aux situations concrètesDistinguer les rôles des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

La formation alterne, selon les séquences, un quiz interactif et la réalisation de missions du jeu « Droit du travail pour manager ».
Les participants sont réunis en équipes qui s'affrontent tout au long du parcours d'un manager dans une entreprise. Les équipes doivent relever des challenges présentés sous forme de cas posant un problème pratique en RH.
Les équipes doivent résoudre les cas en utilisant leurs connaissances pratiques sur chaque thème abordé.
Afin de mener à bien chacune des missions qui leur sont confiées, les participants se voient remettre le Guide du manager des Éditions Législatives, qui traite de manière très opérationnelle les questions de droit du travail, récurrentes ou plus exceptionnelles.

Recruter et intégrer les collaborateurs

Choisir le contrat de travail en fonction des besoins de l’entreprise
Comparer entre le coût du CDD et du contrat d’intérim
Comment gérer la période d’essai ?
Quid des stagiaires ?

Mener les entretiens

Entretien annuel d'appréciation
Entretien forfait-jours
Entretien professionnel
Entretien de mobilité et de recrutement
Entretien de recadrage

Identifier les éléments de rémunération

Le salaire et ses composantes
Augmentations annuelles
Respecter l'égalité salariale
Primes
Frais professionnels

Optimiser le temps de travail et faire face aux demandes de congés

Principales règles liées au temps de travail
Contrôle du temps de travail
Points essentiels sur la gestion des différents congés

Veiller à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs

Rôle et responsabilités du manager en matière de santé et sécurité au travail
Que faire en cas d'accident du travail ou de trajet ?
Comment réagir en cas d’alerte et de droit de retrait ?

Comment réagir à une situation de harcèlement ?

Quand commence le harcèlement ?
Prévenir le harcèlement
Réflexes à avoir face à un salarié qui se plaint de harcèlement
Décisions à prendre lorsque le harcèlement est avéré

Contrôler, sanctionner et maîtriser les modes de rupture du contrat

Prononcer une sanction
Réagir face à un problème d'addiction, une violence verbale ou physique
Sanctionner les absences injustifiées
Maitriser les modes de rupture : licenciement pour faute, licenciement pour motif personnel, départ négocié…

Gérer un représentant du personnel dans son équipe

Gérer les heures de délégation du salarié protégé
Faire passer l'entretien annuel à un représentant du personnel
Statut du salarié protégé : quelles particularités ?
Liberté de circulation des représentants du personnel

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Managers et cadres ayant peu ou pas de connaissances en droit du travail et confrontés à des situations de gestion d’équipes et de collaborateurs

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Favorise la cohésion d'équipe

Permet l'acquisition simple et fluide de connaissances en droit social et RH

Encourage les échanges et confrontations d'idées

Permet la transmission des connaissances de manière ludique et interactive

Mobilise des connaissances existantes

Facilite le droit à l'erreur, essentiel dans l'apprentissage

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation