Formation - Expert et Manager : concilier missions opérationnelles et management d'équipe

Construire et installer sa double légitimité 
Être expert et manager, deux missions qui nécessitent investissement et responsabilité. Prendre la mesure des rôles de chaque mission, les attentes de ses différents interlocuteurs, les responsabilités attachées, nécessite prise de recul et réflexion. Réussir, c'est aussi acquérir les clés d'un management d'équipe reconnu et efficace pour mener ses équipes vers la réussite. C'est l'objectif de la formation « Expert et manager : concilier missions opérationnelles et management d'équipe ».

Objectifs et compétences visées de la formation

Différencier expertise et management pour mieux les articulerMettre en place une organisation optimale pour mener de front mes deux missionsDévelopper mes compétences managériales et relationnellesÉlaborer mon plan de progrès
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Différencier expertise et management pour mieux les articuler
Clarifier ce double positionnement d'expert et de manager
Repérer les freins potentiels
Articuler des logiques différentes
Me positionner auprès de ma hiérarchie et de mes collaborateurs
Partage d’expériences : les participants mettent en commun leurs expériences et partagent sur la différence entre les deux missions et les difficultés rencontrées
Autodiagnostic : identifier ce qui relève du rôle d'expert et du rôle de manager et en faire la synthèse
Mettre en place une organisation optimale pour mener de front mes deux missions
Manager à temps partiel : missions et priorités clés
Clarifier mes objectifs et m'organiser ainsi que mon équipe
Répartir mon temps avec pertinence sur mes deux missions
Déléguer pour retrouver des marges de manœuvre
Cas pratique (grille d'évaluation) : analyser mes priorités pour affecter du temps à chacun de mes deux rôles et rester souple
Développer mes compétences managériales et relationnelles
Mieux communiquer
Développer un style de management fondé sur l’affirmation sans autoritarisme
M’adapter à chaque style d’interlocuteur et d’enjeu
M'approprier des outils fondamentaux de management
Jeux de rôle : simuler des situations de management avec des interlocuteurs multiples
Élaborer mon plan de progrès
Me fixer des objectifs personnels de progrès
Mettre en place des solutions face aux freins identifiés
Atelier « améliorer mes pratiques » :
- co-construction en binôme : établir mon plan de progrès personnel
- plan d'actions : élaborer et valider mon rétroplanning d’actions

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Tout expert devenant Manager - Tout Collaborateur ayant une double mission, celle d'expert et celle de Manager

Pré-requis de la formation

Être expert et manager

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreuses activités de partage d'expériences sur les situations vécues par les participants

Bilan individuel permettant de segmenter précisément les deux missions et de mettre en place un plan de progrès individualisé

Co-construction d'un rétroplanning d’actions de progrès

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation