Formation - Fraudes internes

Détecter les risques de fraude et mettre en place les mesures de prévention adéquates
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Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier la notion et les principaux mécanismes de fraudeMettre en place les dispositifs de prévention de la fraudeUtiliser les techniques de détection et les outils informatiques innovants
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier la notion et les principaux mécanismes de fraude

Expliquer la notion de fraude

Caractéristiques, définitions et état des lieux
Partage des responsabilités
Présentation des moyens internationaux de lutte
Cas pratique : répondre au questionnaire d'analyse du risque de fraude

Analyser les schémas de fraude par cycle

Achats : fournisseur fictif, surfacturation, falsification des paiements
Ventes : client fictif, transfert de comptes, détournement de chèque
Trésorerie et caisse : écremage, erreurs de caisse, retours
Actifs : immobilisations et stocks
Paie : salarié fictif, double paiement, commissions, frais
Falsification des états financiers
Atelier "Qu'est-ce que la fraude ?"
Quiz : savoir identifier les principaux schémas de fraude
Etude de cas : établir le schéma de fraude pour un groupe hôtelier
Mettre en place les dispositifs de prévention de la fraude

Déterminer les outils à implémenter

Contrôle interne.
Éthique des affaires
Recrutement aux postes sensibles au sein de l'entreprise
Diagnostic des zones de risque
Cas pratique : identifier les zones de risques et déterminer les contrôles à mettre en place pour une entreprise de service
Utiliser les techniques de détection et les outils informatiques innovants

Examen analytique et signaux d'alerte

Sondage et analyses de données

Techniques d'entretien et d'audit spécifiques

Remontées d'informations sensibles par hotline

Exercice d'application : étude de situations types 

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel :
Fiche mémo : les 20 points-clés de la prévention des fraudes internes
Ressources documentaires : rapport de statistiques de fraude, schémas et documents de référence
Évaluation en ligne : les fraudes internes
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Après

A qui s'adresse cette formation

Dirigeants - Contrôleurs de gestion - Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Compliance Officers - Risk Managers - Auditeurs internes - Commissaires aux comptes - Experts-comptables - DAF - Toute personne chargée de prévenir et de détecter les risques de fraude

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique en matière de fraudes internes n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Des exemples pratiques facilitant l'appropriation des concepts-clés

Une formation animée par Olivier GALLET, auteur de l'ouvrage remis « Halte aux fraudes » (Éd. Dunod)

Une évaluation post-formation pour valider les acquis

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS