Formation Gérer le budget et tenir la comptabilité du CSE

Adopter une organisation interne rigoureuse

4.9/5 ( 14 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Pour tenir la comptabilité du CSE, il est important d'acquérir les notions indispensables à la gestion de cette instance : distinguer le budget de fonctionnement et le budget des ASC ainsi qu'optimiser et sécuriser l'utilisation des fonds du CSE. Pour atteindre ces objectifs, nous proposons la formation « Gérer le budget et tenir la comptabilité du CSE » qui alterne apports théoriques et exercices pratiques.

Objectifs pédagogiques

Identifier les notions comptables nécessaires à la gestion du comité social et économiqueDistinguer le budget de fonctionnement et le budget des ASCDéfinir une méthode d'optimisation et de sécurisation de l'utilisation des fonds du CSE

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les notions comptables nécessaires à la gestion du comité social et économique

Définir les obligations comptables et juridiques du CSE

Nouveautés juridiques et nouveaux règlements comptablesDéterminer les obligations comptables selon la taille du CSE
  • Cas pratique : rédiger le rétroplanning des obligations comptables pour l'approbation des comptes

Expliquer les notions comptables indispensables

Vocabulaire comptablePrincipes comptables à respecterLes états de synthèse obligatoires
  • Quiz : assimiler les notions comptables
Distinguer le budget de fonctionnement et le budget des ASC

Tenir la comptabilité du CSE

Utiliser le plan comptable général adapté au CSEEnregistrer comptablement les opérationsDistinguer les deux budgets ASC et AEP en comptabilitéAssurer le suivi analytique des activitésEtablir le plan de son CSEEffectuer les contrôles essentielsApprobation des comptes en séance plénièrePrésentation des comptes annuels
  • Cas pratique : contrôler des opérations bancaires (rapprochements bancaires) et établir le bilan du CSE à partir de cas concrets

Gérer le budget du CSE

Dualité des budgetsEtablir son budget des activités sociales et culturellesRespecter le règlement URSSAFAnticiper et négocier la date de versement de la contribution patronaleSuivi du budget et décisions à prendre
  • Partage d'expériences : échanges sur la manière dont les participants gèrent le budget, validation des bonnes pratiques et réalisation d'une grille de synthèse
Définir une méthode d'optimisation et de sécurisation de l'utilisation des fonds du CSE

Adopter une organisation interne rigoureuse

Trésorier : rôle essentielEngager et contrôler les dépensesSuivre la trésorerieClasser les pièces justificatives
  • Mur de post-it : qui fait quoi ?

Utiliser des outils de suivi

Les contrôles internesLes autres procédures de contrôle
  • Quiz : les bonnes pratiques de contrôles internes

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation à jour de l'actualité des nouvelles obligations du CSE relatives au respect des normes comptables

Travaux sur les documents budgétaires et comptables apportés par les participants

Conseils personnalisés d'un expert-comptable spécialiste des instances représentatives du personnel

À qui s’adresse cette formation ?

Trésoriers et Trésoriers adjoints du CSE - Membres du CSE - Salariés du CSE - Toute personne gérant le budget ou la comptabilité du CSE

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Armelle Abry

    Armelle est Directrice Associée au sein du Cabinet EllipCE spécialisé dans l'expertise comptable et le conseil auprès des CSE, elle met a profit son expérience professionnelle pour enrichir d'analyse pratique les formations dispensées au sein du groupe LEFEBVRE DALLOZ compétences.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.9/5
14 avis de consommateurs
21/02/2024

Un cadre propice à une formation, une animatrice connaissant bien son sujet, un bon support de formation et, pour cette session, une groupe de stagiaires sympathiques avec une bonne participation.

PHILIPPE F.
20/12/2023

Formation de très bonne qualité. Claire et accessible

LAETITIA B.
20/12/2023

je suis satisfaite

MARIA B.
13/06/2023

Formatrice bienveillante, à l'écoute et bonne gestion du temps

STEPHANE B.
17/03/2023

Formation très utile pour connaissance la législation en vigueur

ROMY D.
11/12/2022

RAS. La formatrice était à notre écoute et a répondu à nos besoins.

DENIS F.
26/09/2022

Les différents profils des participants permettent un partage d'expériences et pratiques plus larges.Petit groupe (5 personnes) favorable aux échangesFormatrice passionnée qui aime transmettre ses connaissances et expériences.

anonymous a.
17/09/2022

super formation

anonymous a.
18/03/2022

Merci à Armelle, notre intervenante, d'avoir su rendre passionnant compta, budget, bilan et compte de résultat ! Formation claire et dynamique (encore merci Armelle), bien rythmée entre théorie, pratiques et échanges avec l'animatrice. Support de formation très complet, nous pourrons nous y référer pour toutes questions vues en cours.

anonymous a.
18/03/2022

Bien prévoir et anticiper les changements de lieu et prévenir les équipes des lieux pour qu'ils soient au courant des différents noms que peut porter la formation

anonymous a.
18/03/2022

bonne formation

anonymous a.
18/03/2022

ras

anonymous a.
18/03/2022

Formation très enrichissante

anonymous a.
18/03/2022

xxxx

anonymous a.

FAQ

Pourquoi est-il essentiel de suivre une formation comptabilité CSE en tant que trésorier du CSE ?

Le CSE (Comité Social et Économique) est une instance de représentation du personnel instaurée dans les entreprises pour promouvoir l’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des collaborateurs. Sa mise en place est obligatoire pour les entreprises de plus de 11 salariés. Présidé par l’employeur ou son représentant, le CSE élit un trésorier parmi ses membres titulaires.

Le trésorier a un rôle essentiel pour le bon fonctionnement, notamment comptable, du CSE. Suivre une formation comptabilité CSE permet au trésorier :

  • D’assimiler les différentes missions du trésorier d’un CSE ;
  • De connaître les notions comptables indispensables pour appréhender l’intégralité de son rôle au sein du CSE ;
  • De tenir la comptabilité du CSE ;
  • D’optimiser l’utilisation des fonds du CSE et d’en assurer la sécurisation ;
  • D’établir le budget du CSE et de suivre sa trésorerie.

Quelles sont les notions étudiées lors de la formation comptabilité CSE ?

La formation comptabilité CSE s’adresse aux trésoriers et aux trésoriers adjoints du CSE, aux membres du CSE et de toute personne amenée à gérer le budget d’un CSE.

Au cours de cette formation, les formateurs s’attachent à expliciter les missions du trésorier d’un CSE à travers plusieurs cas pratiques et partages d’expériences. Ils mettent l'accent sur les spécificités de cette fonction et identifient les notions comptables essentielles à la gestion du CSE, parmi lesquelles :

  • Les comptes annuels du CSE établis selon le plan comptable du CSE ;
  • La dualité des budgets avec la distinction entre le budget de fonctionnement du CSE (budget AEP) et le budget des activités sociales et culturelles (budget ASC) ;
  • Le budget prévisionnel avec les ressources et les dépenses pour les différents budgets ;
  • La clôture comptable du CSE avec la présentation des comptes annuels ;
  • Le contrôle des comptes du CSE.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 572014
Repas inclus (en présentiel)
1 360 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 572014

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 572014

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium