Pour tenir la comptabilité du CSE, il est important d'acquérir les notions indispensables à la gestion de cette instance : distinguer le budget de fonctionnement et le budget des ASC ainsi qu'optimiser et sécuriser l'utilisation des fonds du CSE. Pour atteindre ces objectifs, nous proposons la formation « Gérer le budget et tenir la comptabilité du CSE » qui alterne apports théoriques et exercices pratiques.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir les obligations comptables et juridiques du CSE
Nouveautés juridiques et nouveaux règlements comptablesDéterminer les obligations comptables selon la taille du CSEExpliquer les notions comptables indispensables
Vocabulaire comptablePrincipes comptables à respecterLes états de synthèse obligatoiresTenir la comptabilité du CSE
Utiliser le plan comptable général adapté au CSEEnregistrer comptablement les opérationsDistinguer les deux budgets ASC et AEP en comptabilitéAssurer le suivi analytique des activitésEtablir le plan de son CSEEffectuer les contrôles essentielsApprobation des comptes en séance plénièrePrésentation des comptes annuelsGérer le budget du CSE
Dualité des budgetsEtablir son budget des activités sociales et culturellesRespecter le règlement URSSAFAnticiper et négocier la date de versement de la contribution patronaleSuivi du budget et décisions à prendreAdopter une organisation interne rigoureuse
Trésorier : rôle essentielEngager et contrôler les dépensesSuivre la trésorerieClasser les pièces justificativesUtiliser des outils de suivi
Les contrôles internesLes autres procédures de contrôleTransfert
Les points forts
Formation à jour de l'actualité des nouvelles obligations du CSE relatives au respect des normes comptables
Travaux sur les documents budgétaires et comptables apportés par les participants
Conseils personnalisés d'un expert-comptable spécialiste des instances représentatives du personnel
À qui s’adresse cette formation ?
Trésoriers et Trésoriers adjoints du CSE - Membres du CSE - Salariés du CSE - Toute personne gérant le budget ou la comptabilité du CSE
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Pourquoi est-il essentiel de suivre une formation comptabilité CSE en tant que trésorier du CSE ?
Le CSE (Comité Social et Économique) est une instance de représentation du personnel instaurée dans les entreprises pour promouvoir l’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des collaborateurs. Sa mise en place est obligatoire pour les entreprises de plus de 11 salariés. Présidé par l’employeur ou son représentant, le CSE élit un trésorier parmi ses membres titulaires.
Le trésorier a un rôle essentiel pour le bon fonctionnement, notamment comptable, du CSE. Suivre une formation comptabilité CSE permet au trésorier :
- D’assimiler les différentes missions du trésorier d’un CSE ;
- De connaître les notions comptables indispensables pour appréhender l’intégralité de son rôle au sein du CSE ;
- De tenir la comptabilité du CSE ;
- D’optimiser l’utilisation des fonds du CSE et d’en assurer la sécurisation ;
- D’établir le budget du CSE et de suivre sa trésorerie.
Quelles sont les notions étudiées lors de la formation comptabilité CSE ?
La formation comptabilité CSE s’adresse aux trésoriers et aux trésoriers adjoints du CSE, aux membres du CSE et de toute personne amenée à gérer le budget d’un CSE.
Au cours de cette formation, les formateurs s’attachent à expliciter les missions du trésorier d’un CSE à travers plusieurs cas pratiques et partages d’expériences. Ils mettent l'accent sur les spécificités de cette fonction et identifient les notions comptables essentielles à la gestion du CSE, parmi lesquelles :
- Les comptes annuels du CSE établis selon le plan comptable du CSE ;
- La dualité des budgets avec la distinction entre le budget de fonctionnement du CSE (budget AEP) et le budget des activités sociales et culturelles (budget ASC) ;
- Le budget prévisionnel avec les ressources et les dépenses pour les différents budgets ;
- La clôture comptable du CSE avec la présentation des comptes annuels ;
- Le contrôle des comptes du CSE.