Formation - Gérer le budget et tenir la comptabilité du CSE

Adopter une organisation interne rigoureuse
Pour tenir la comptabilité du CSE, il est important d'acquérir les notions indispensables à la gestion de cette instance : distinguer le budget de fonctionnement et le budget des ASC ainsi qu'optimiser et sécuriser l'utilisation des fonds du CSE. Pour atteindre ces objectifs, nous proposons la formation «Gérer le budget et tenir la comptabilité du CSE» qui alterne apports théoriques et exercices pratiques.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les notions comptables nécessaires à la gestion du comité social et économiqueDistinguer le budget de fonctionnement et le budget des ASCDéfinir une méthode d'optimisation et de sécurisation de l'utilisation des fonds du CSE
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les notions comptables nécessaires à la gestion du comité social et économique
S'approprier les obligations comptables et juridiques du CSE
Nouveautés juridiques et nouveaux règlements comptables
Déterminer les obligations comptables selon la taille du CSE

S'approprier les notions comptables indispensables

Vocabulaire comptable
Principes comptables à respecter
Les états de synthèse obligatoires
Cas pratique : analyser un bilan de comité social et économique
Distinguer le budget de fonctionnement et le budget des ASC

Tenir la comptabilité du CSE

Utiliser le plan comptable général adapté au CSE
Enregistrer comptablement les opérations
Distinguer les deux budgets ASC et AEP en comptabilité
Assurer le suivi analytique des activités
Etablir le plan de son CSE
Effectuer les contrôles essentiels
Approbation des comptes en séance plénière
Présentation des comptes annuels
Cas pratique : contrôler des opérations bancaires (rapprochements bancaires) et établir le bilan du CSE à partir de cas concrets

Gérer le budget du CSE

Dualité des budgets
Etablir son budget des activités sociales et culturelles
Respecter le règlement URSSAF
Anticiper et négocier la date de versement de la contribution patronale
Suivi du budget et décisions à prendre
Partage d'expériences : échanges sur la manière dont les participants gèrent le budget, validation des bonnes pratiques et réalisation d'une grille de synthèse
Définir une méthode d'optimisation et de sécurisation de l'utilisation des fonds du CSE

Adopter une organisation interne rigoureuse

Trésorier : rôle essentiel
Engager et contrôler les dépenses
Suivre la trésorerie
Classer les pièces justificatives

Utiliser des outils de suivi

Les contrpoles internes
Les autres procédures de contrôle

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Après
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Trésoriers et Trésoriers adjoints du CSE - Membres du CSE - Salariés du CSE - Toute personne gérant le budget ou la comptabilité du CSE

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation à jour de l'actualité des nouvelles obligations du CSE relatives au respect des normes comptables

Travaux sur les documents budgétaires et comptables apportés par les participants

Conseils personnalisés d'un expert-comptable spécialiste des instances représentatives du personnel

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • -
  • -
  • -
  • -