Formation - Gestion d'entreprise pour managers (niveau 1) : s’approprier les outils de gestion

Mettre en place les principaux outils de gestion d'une entreprise
Pour être capable de bien utiliser les outils de gestion d’une entreprise , il est essentiel de maîtriser les fondamentaux économiques, juridiques, comptables et financiers qui permettent l’alimentation des systèmes de gestion : vocabulaire, concepts, méthodes d’élaboration des états de synthèse, obligations fiscales, rôles des différents acteurs internes et externes, champs couverts par l’administration commerciale, la production, les ressources humaines, la comptabilité et la finance... La formation « Gestion d'entreprise pour managers (niveau 1) : s’approprier les outils de gestion » permet aux participants d’acquérir les principaux outils de gestion d’une entreprise, d’une entité ou d’un service.

Objectifs et compétences visées de la formation

Préciser le contexte économique et financier de l'entrepriseAnalyser la situation financière d'une entreprise au travers de ses états financiers de référenceUtiliser les outils de gestion pour le pilotage de son entreprise
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Préciser le contexte économique et financier de l'entreprise

Décrire l'environnement économique et financier de l'entreprise

Le contexte juridique et fiscal des entreprises
Les cycles économiques et financiers
Quiz : distinguer les différents cycles économiques et financiers

Définir la finance comme un outil de planification

Le cycle stratégique et opérationnel
Le rôle de la finance dans l’entreprise : ses relations avec les opérationnels
Nuage de mots sur Beekast : principales fonctions de la finance
Analyser la situation financière d'une entreprise au travers de ses états financiers de référence

Analyser les états financiers : bilan et compte de résultat

Lire et interpréter le compte de résultat : décrypter les différentes rubriques, calculer et analyser les principaux indicateurs
Se familiariser avec le bilan : lister les principaux postes, identifier les informations pertinentes, la relation avec le compte de résultat
Atelier « Évaluer la situation financière d'une entreprise » : analyser un bilan et un compte de résultat

Calculer les principaux indicateurs financiers utiles lors de l'analyse financière

Les grands équilibres financiers du bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie nette
Du résultat à la capacité d’autofinancement : calcul et analyse
Le tableau des flux de trésorerie : utilité, élaboration et interprétation de l’évolution de la trésorerie entre deux périodes
Atelier « Évaluer la situation financière d'une entreprise » (suite) :
calculer et interpréter les principaux indicateurs
calculer et interpréter les éléments de l'équilibre financier
Utiliser les outils de gestion pour le pilotage de son entreprise

Expliquer la différence entre comptabilité générale et la comptabilité de gestion ou comptabilité analytique

De la notion de charges par nature à celle des coûts par destination
L'importance de l'analyse des coûts dans la prise de décision, du pilotage de la performance
Les objectifs et enjeux de la comptabilité analytique
Construire un schéma de gestion pertinent
Exercice d'application : élaborer ou commenter le schéma de gestion de l'entreprise des participants

Calculer les coûts selon différentes méthodes

Calculer et analyser des coûts de revient
Distinguer l'utilité des différentes méthodes : coûts complets (répartition des coûts indirects, méthode ABC), coûts partiels (coûts fixes, coûts variables)
Construire des comptes d'exploitation analytiques : intérêt et modalités de construction
Cas pratique : calculer un coût de revient selon les méthodes de coût complet et coût partiel afin d'analyser la pertinence de chaque méthode

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Après

A qui s'adresse cette formation

Managers - Toute personne désirant acquérir des connaissances de gestion et de techniques financières

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation très opérationnelle, démarche pédagogique pratique et interactive

Formateur issu de directions financières d'entreprise pour une approche pragmatique

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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