Quelle que soit la taille de la structure, tout bon gestionnaire doit se doter de moyens pertinents pour manager son activité avec efficacité. La bonne pratique consiste à en choisir quelques-uns, représentatifs de l'activité sous contrôle et intégrant véritablement une fonction de pilotage. Le pilotage de la performance, mesure du degré de réalisation d'un objectif, de mise en œuvre d'une stratégie ou d'accomplissement d'un travail ou d'une activité, s’inscrit alors dans la vision à court et moyen terme de l’entreprise. La formation « Gestion d'entreprise pour managers (niveau 2) : optimiser le pilotage de son activité » donne toutes les clés aux participants pour améliorer le pilotage de leur activité.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir les équilibres économiques et financiers de l'entreprise
Les agrégats du bilan et les indicateurs du compte de résultatLes enjeux de l'équilibre financier : fonds de roulement, BFR, trésorerie netteIdentifier les leviers d'amélioration du BFR
La participation des opérationnels dans le choix des actions à mettre en placeLa mise en œuvre de plans d'actionsAnalyser le tableau de flux de trésorerie par cycle
La fonction et les objectifs du tableau de flux de trésorerieL'interprétation du tableau des flux de trésorerieIdentifier des sources de financement
La distinction entre financements internes et externesL'analyse des montages financiers (classiques, start-up, financements participatifs) et leurs impacts sur le résultatAnalyser la faisabilité des projets d'investissement
La définition et la typologie des projets d'investissementL'évaluation de la rentabilité des projetsConstruire un business plan
La définition et les enjeux du business planLa traduction des idées en business modelLa détermination des données qualitatives et descriptivesLa construction du modèle financier prévisionnelLe calcul des ratios de performanceElaborer le processus budgétaire et de reporting
Le rôle et les missions du contrôle de gestionLe cycle de gestion : phases prévisionnelles et réaliséLa démarche et les outils de construction budgétaireLa construction d'un dossier convaincant pour défendre son budget : les clés de présentationMettre en place les actions de suivi de budget et de reporting
L'élaboration du reporting et la mesure des impacts des décisions de gestion sur l'atterrissage de fin d'annéeLe calcul, le contrôle et l'analyse des écarts d'exploitationLe réestimé de fin d'annéeTransfert
Les points forts
Formation très opérationnelle : démarche pédagogique pratique et interactive
Étude de cas concrets bâtis à partir de situations réelles pour une recherche de solutions opérationnelles par les participants
Formateur issu de directions financières d'entreprise apportant des réponses précises pour une bonne maîtrise de la gestion financière d'entreprise
À qui s’adresse cette formation ?
Managers - Toute personne désirant approfondir ses connaissances de gestion et de techniques financières
Pré-requis
Avoir un niveau de connaissances équivalent ou avoir suivi la formation :
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.