Formation - La blockchain : de nouvelles opportunités pour les professionnels du Droit et du chiffre

Jusqu'il y a peu méconnue, voire ignorée, la technologie blockchain entre dans la lumière et révèle son utilité aux acteurs d'un monde en mutation, au premier rang desquels les tiers de confiance. Les intervenants, entrepreneurs de la blockchain, du Droit et du chiffre, vous proposent une immersion dans les coulisses d'un futur très proche ! A travers un projet concret, ils vous aideront à comprendre cette technologie, à s'y impliquer, à l'appréhender... Venez envisager, avec eux, des pistes de réflexion et d'action.

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser les fondamentaux de la technologie blockchainIdentifier les impacts de la technologie blockchain selon la profession concernéeÉchanger sur les bonnes pratiques à adopter dans le cadre de votre profession
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

9H00 - Début de la formation

Conférence animée par David Schmitz

Introduction : quel est l'objectif de cette conférence ? (David Schmitz)
La blockchain, caractéristiques et opportunités de ce nouvel espace décentralisé pour les professions réglementées (Elie Auvray)
L'exemple de logion blockchain network : les tiers de confiance au cœur de la protection légale des valeurs et des transactions numériques (David Schmitz)
La blockchain vue par des Huissiers de justice :
L'Huissier, acteur de la blockchain (Patrick Gielen)
L'Huissier, utilisateur de la blockchain (Sylvian Dorol)
La blockchain vue par des Avocats :
l'Avocat, acteur de la blockchain (Casey Joly)
l'Avocat, utilisateur de la blockchain (Hubert De Vauplane)
La blockchain vue par des professionnels du chiffre : nouvelles comptabilités, nouvelles monnaies (Stéphanie Flacher et Nizar Saadane)
Partage d'expériences et questions-réponses
13H00 - Fin de la conférence

Les intervenants :

David Schmitz : Entrepreneur blockchain, développeur certifié, officier judiciaire , fondateur de Logion blockchain network
Patrick Gielen : Blockchain early-adopter, huissier de justice à Bruxelles
Elie Auvray : Entrepreneur blockchai, co-président et co-fondateur de Logion blockchain network
Stéphanie Flacher : Entrepreneure blockchain, ex-banquière
Sylvian Dorol : Huissier de justice associé Venezia & associés
Casey Joly : Blockchain enthusiast, avocate, spécialiste en propriété intellectuelle
Hubert De Vauplane : Avocat associé, Kramer Levin
Nizar Saadane : Consultant expert et directeur financier pour un cabinet de conseil américain

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Huissiers de justice - avocats - notaires - juristes d’entreprise - comptables - experts-comptables certifiés et fiscalistes ou tout autre professionnel pouvant être « tiers de confiance »

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
A DISTANCE