Formation - Le contrôle de gestion bancaire

Appliquer les outils du contrôle de gestion dans les établissements bancaires

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les spécificités du contrôle de gestion bancaireMettre en place les méthodes et outils de pilotage des activités d'une banqueEtablir un plan d'actions permettant d'augmenter la performance de la banque, en lien avec les services opérationnels
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Les spécificités du contrôle de gestion bancaire, son évolution récente

Les missions
L'environnement réglementaire
L'organisation propre au secteur bancaire
Les sources et les outils d'aujourd'hui
Les interlocuteurs

L'analyse de la performance de la banque

L'analyse du compte de résultat
l'évolution du PNB (Produit Net Bancaire) et de ses composantes
l'évolution des charges d'exploitation
Illustration : l'analyse du compte de résultat d'une banque
Les ratios de rentabilité, notamment :
le coefficient net d'exploitation
la couverture des frais généraux par les commissions
le rendement des actifs ou ROA (Return On Assets)
le rendement de l'investissement ou ROE (Return On Equity)
Cas pratique : procéder à une analyse de gestion à partir d'une enquête comparative
L'analyse des encours : l'encours moyen, les écarts sur taux et sur encours
Cas pratique : calculer les encours moyens et décomposer les écarts

Le suivi de la performance commerciale et de la rentabilité

Le découpage en centres de responsabilités : centre de profits, centres de coûts opérationnels, centres de support et de structure
Les TCI (Taux de Cession Interne), indicateurs-clés de la marge commerciale d'une agence ou d'un client
La rentabilité par client et par centre de profit : le PNB client, la marge commerciale globale, sur ressources et sur emplois
la marge d'intérêt sur les ressources et prêts échéancés : les DATBC/BE, TNC, les crédits d'équipements, les PEL, PEP
la marge d'intérêt sur ressources et prêts non échnéancés : les DAV, LDD, LEP, CSL...
Cas pratique : à partir d'une fiche client, calculer les PNB et le RBE dégagé
Les différentes méthodes de calcul des coûts des opérations : coût standard, de marché, etp environnementés
Les études ponctuelles de rentabilité

L'élaboration des budgets, des plans d'actions et tableaux de bord

Elaborer les budgets et définir les plans d'actions
Concevoir des tableaux de bord de suivi
Utiliser des graphiques
Cas pratique : diagnostiquer un groupe d'agences puis analyser le tableau de bord de l'agence principale

La gestion des riques, la mesure de la solvabilité

Les 3 piliers de Bâle II et leurs impacts
Le ration de solvabilité : Mac Donough remplace Cooke
Le risque de crédit : les approches standard, IRB fondation et IRB avancée
Les risques de marché
Illustration : calcul et levier d'optimisation du RWA client
Le ration LCR (Liquidiy Coverage Ratio) de Bâle III

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Elargir

A qui s'adresse cette formation

Contrôleurs de gestion d'établissement bancaires - Toute personne souhaitant évoluer vers la fonction contrôle de gestion dans le secteur bancaire

Pré-requis de la formation

Une connaissance des activités de la banque et des notions de base en contrôle de gestion sont nécessaires

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

De nombreux cas pratiques issus du vécu de l'intervenant en contrôle de gestion bancaire

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation