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Formation Secrétariat juridique des sociétés
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Pourquoi suivre une formation en secrétariat juridique des sociétés commerciales ?
Chaque formation en secrétariat juridique des sociétés est classée par niveau : initiation, perfectionnement ou expertise. Chacune d’elle demande ainsi des prérequis en fonction de vos connaissances, et vous permet de sélectionner la formation la plus adaptée à vos besoins et vos attentes. Que vous soyez assistant juridique, juriste, ou encore avocat, nos formations vous garantissent les compétences opérationnelles pour gérer les dossiers qui vous seront confiés en respectant les évolutions législatives. Vous pourrez ainsi, par exemple, apprendre à maîtriser les opérations de fusion, scission et apport partiel d’actif ou vous perfectionner dans tout autre domaine.
Qu’elle soit courte, longue, certifiante ou non, chaque formation en secrétariat juridique des sociétés est immédiatement opérationnelle.
Définitions et concepts clés à connaître
Pour maîtriser parfaitement les pratiques de secrétariat juridique des sociétés, il est indispensable d’en connaître les concepts clés. Cette maîtrise sera le gage de votre expertise auprès de vos collaborateurs.
Il y a ainsi des termes qui seront abordés lors de chaque formation en secrétariat juridique des sociétés commerciales et qu’il convient donc de connaître. C’est le cas notamment des notions propres aux règles de fonctionnement et à la composition d’une société anonyme, comme les conseils d’administration (groupe de personnes morales ou physiques chargé d’administrer une SA), et les assemblées générales qui réunissent tout le monde pour prendre des décisions. Vous ne pourrez pas non plus faire l’impasse sur la gouvernance des sociétés (ensemble des règles qui répartissent les pouvoirs entre les acteurs d’une entreprise) et les conventions réglementées.
De nombreuses notions seront à connaître à l’issue de votre formation, ou même avant de démarrer un cursus de niveau expertise. Des concepts spécifiques comme la dissolution et la liquidation des sociétés, ou encore les opérations de fusion, de scission et l’apport partiel d’actif seront donc définis lors des formations dédiées. Il sera important d’aborder la comptabilité, particulièrement le dépôt des comptes annuels, obligation légale annuelle de toute entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à choisir la formation en secrétariat juridique des sociétés commerciales qui augmentera vos compétences et votre expertise.
Suivez l’actualité grâce aux articles et brèves de Lefebvre Dalloz
Pour ne rien manquer de l’actualité des droits des affaires, nous vous donnons rendez-vous dans la partie « BLOG » de notre site. Au programme : de la veille avec des brèves et articles publiés et rédigés par des experts, les événements à venir que nous vous proposons régulièrement, les livres blancs sur des thématiques spécifiques à télécharger gratuitement.
Nous vous proposons du contenu juridique de qualité créé pour répondre à vos questions et à vos préoccupations du moment, et vous éclairer sur des problématiques relatives à vos missions. Cependant, si vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut et souhaitez nous voir aborder des sujets spécifiques, vous pouvez bien sûr nous contacter directement. Nos experts se feront un plaisir de vous répondre au plus vite.
FAQ
Est-il possible de suivre une formation juridique courte ?
Lefebvre Dalloz Compétences propose des formations juridiques à la durée variable : il est donc possible d’y trouver une formation juridique courte. À titre d’exemple, le Module de formation e-learning - Les principes essentiels du droit des sociétés, ne dure que 5h30. Cette formation en blended, composée d’une session e-learning individuelle, suivie d’une classe virtuelle d’échange, offre à ses participants les bases essentielles en droit des sociétés.
Grâce à ces dispositifs innovants, vous accédez facilement à une formation juridique et évoluez à votre rythme. Le format e-learning permet de consolider les acquis des participants tout en s’assurant qu’ils puissent mettre en œuvre leurs connaissances de manière opérationnelle.
Les sessions en e-learning du module de formation Les principes essentiels du droit des sociétés, ont lieu à distance, et se concluent sur une classe virtuelle pour échanger en direct et questionner la mise en pratique.
Des formations plus complètes peuvent être suivies à la suite de cette formation juridique courte, comme le parcours de formation Expertise en droit des sociétés, et le parcours de formation Initiation en droit des sociétés.
Quelle formation suivre pour devenir secrétaire juridique ?
Lefebvre Dalloz Compétences offre un large catalogue de formations en secrétariat juridique pour proposer des contenus conformes à l’actualité des professionnels du droit des sociétés.
Chaque formation juridique est animée par un formateur spécialiste ou expérimenté dans ce domaine professionnel. Les formations peuvent ainsi aborder de nombreuses facettes du secrétariat juridique des sociétés.
En l’occurrence, les participants peuvent choisir leur formation juridique en fonction de leurs besoins professionnels. Lefebvre Dalloz Compétences propose des formations en secrétariat juridique :
- De la SAS ;
- Des sociétés cotées ;
- De l’approbation des comptes annuels ;
- Des sociétés commerciales (niveau 1 à 3) ;
- Des opérations de fusion, scission et apport partiel d’actif ;
- Spécifiques aux établissements financiers…
Pour les assistants juridiques ou toute personne qui souhaite se perfectionner en tant que secrétaire juridique, un parcours de formation Secrétariat d’un portefeuille de sociétés est également disponible. Pour y participer, il est toutefois nécessaire de connaître les bases du secrétariat juridique ou d’avoir suivi l’une des formations suscitées.
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