Formation Lutte anti-corruption : cartographie des risques et procédures d'évaluation des tiers et fournisseurs

Construire une cartographie adaptée au risque corruption en y intégrant la procédure d'évaluation

4.2/5 ( 5 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 1 jour Présentiel Perfectionnement
tealium

La cartographie des risques constitue le socle de la stratégie de la gestion des risques dans l’entreprise. Elle implique de disposer d’une connaissance des process managériaux, opérationnels de l’entreprise et d’identifier les rôles et responsabilités de chacun. Par ailleurs, elle intègre l’évaluation de la situation des tiers, clients et fournisseurs propre au contexte national et/ou international de chaque entité. Comment construire une telle grille et avec quels outils ? Quelle méthodologie suivre conformément aux recommandations de l'AFA ?

Objectifs pédagogiques

Décrypter la méthodologie générale de la cartographie des risquesConstruire une cartographie des risques liés à la corruptionMettre en place les procédures d'évaluation et tiers, clients et fournisseurs

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Décrypter la méthodologie générale de la cartographie des risques

Délimiter le cadre juridique de la cartographie des risques

Lignes directrices du SCPCExigences de la loi Sapin IIomparaison avec la FCPARecommandations de l'Agence française anti-corruption (AFA)

Intégrer la méthodologie générale de l'analyse des risques

Définition et démarche globaleMapping par process/par pays/par risque
Construire une cartographie des risques liés à la corruption

Adapter la méthodologie générale au risque de corruption

Acteurs directs et indirectsIdentification et hiérarchisation des risques significatifs Typologie de fraudes possiblesContrôle des outils en place et évaluation de leur efficacitéActualisation de la documentationAnalyse des dernières recommandations de l'AFA et recours à la méthodologie en 6 phases
  • Exercice pratique : réaliser un audit de la fraude et du traitement du risque à partir d'une situation donnée
Mettre en place les procédures d'évaluation des tiers, clients et fournisseurs

Intégrer le cadre de l'évaluation des risques tiers (« Due diligence »)

Définitions, objectifs et tiers concernésModalités des évaluations : acteurs, informations et documents utilesEvaluation du niveau de risques : mesures de prévention, contrôle du processus d'évaluation, conservation des informations et documents

Délimiter le contenu de l'évaluation

Critères : identité, actionnariat, risques pays, secteur d'activité, expertise, intégrité et réputation, dispositif de conformité, coopérationEléments à vérifierQuestionnaire de l'AFADernières recommandations de l'AFA :
  • Cas pratique : construire un mapping du risque pays/tiers/fournisseurs

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Compliance officers - Chargé(e)s de conformité - Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Toute personne impliqué dans la construction d'un programme de conformité anti-corruption

Pré-requis

Avoir des connaissances en matière de lutte anti-corruption ou savoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Jean-Paul Philippe

    Consultant et formateur en investigation de fraudes, il a fondé la Brigade centrale de lutte contre la corruption au sein de la direction centrale de la police judiciaire. Il est également co-auteur d'un ouvrage sur la corruption et la fraude.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.2/5
5 avis de consommateurs
30/11/2023

Formateur au top

VERONIQUE S.
24/11/2023

sans objet

JEAN SERGE G.
26/04/2023

Augmenter le temps dédié à la formation => Deux jours à la place d'un jour

MARION T.
21/04/2022

Le programme n'a pas été tenu, car trop d'expériences de la part d'un formateur ont été exposées, le programme n'a pas été réalisé.La fin de la formation consistait en la lecture de power point sans commentaire complémentaire ni explication (peu d'intérêt de la présence d'un formateur).L'un des formateurs indiquait que cette formation est impossible à tenir en une journée, mais je pense que beaucoup trop de temps a été perdu à raconter des anecdotes pour finalement bâcler la fin de la formation (avec des notions et outils attendus).Plus positif, les formateurs semblent bien connaître le sujet et transmettent bien les connaissances.

anonymous a.
21/04/2022

Très bonne formation orientée pratique et partage d'expérience

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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