Formation Lutte anti-corruption : gestion des états de crise et du dispositif d'alerte interne

Prévenir et gérer la crise grâce à un dispositif adapté

2.3/5 ( 3 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 1 jour Captation Expertise
tealium

Le programme de conformité anticorruption prévu par la loi Sapin II intègre la gestion de crise dans l’entreprise via la création d’un dispositif d’alerte interne. Quels sont les risques de l’entreprise face à une situation de crise ? Comment construire un dispositif d’alerte interne ? Comment en assurer le suivi et limiter les risques de divulgation ? Quelle protection et responsabilités pour les différents acteurs ? Cette formation reviendra sur les points essentiels de la gestion de crise permettant à l’entreprise d’adopter l’attitude adéquate.

Objectifs pédagogiques

Prévenir la survenance d'une crise au sein de l'entreprise par la mise en place d'un dispositif d'alerte de corruption adaptéTraiter la crise survenant au sein de l'entrepriseGérer la sortie de crise

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Prévenir la survenance d'une crise au sein de l'entreprise par la mise en place d'un dispositif d'alerte anti-corruption adapté
  • Autodiagnostic : faire un audit de l'état de prise de conscience et de préparation face aux crises dans une organisation

Délimiter le cadre juridique anti-corruption et la notion de crise

Contexte : définition de la compliance, loi Sapin II et recommandations de l'AFANotion de crise Enjeux et risques juridiques, économiques, réputationnels, médiatiquesyScénario type et conséquences interactives Spécificités liées à la corruption sur le plan du droit pénal
  • Mises en situation : qualifier en sous-groupes les exemples de situations pouvant se retrouver en entreprise
  • Quiz : les états de crise

Implémenter le dispositif d'alerte interne adapté

Intégration de paramètres hors loi Sapin II : signaux faibles, risques systémiquesZoom sur le lanceur d'alerte : confrontation, protectionDomaine de l'alerte professionnelle, quelles sont les entreprises concernées ?Nécessité d'un référent ou d'une structure, les différentes options : référent unique ou équipe, interne ou externe, rattachement hiérarchiqueModalités de la procédure d'alerte : paliers, traitement, recevabilité, enregistrementInformation des salariés et respect de la confidentialité
  • Atelier « Alerte interne » :
Déterminer la recevabilité d'une alerteBâtir le dispositif d'alerte professionnel de son entreprise
Traiter la crise survenant au sein de l'entreprise

Situer le contexte de l'entreprise

Évaluation du degré de la crise pour élaborer son plan d'actionsRôle de chacun des collaborateurs de l'entreprise

Mettre en œuvre le plan d'actions adéquat

Cellule de crise : organisation, périmètre, responsabilitéAvec quels outils travailler ?Enquête interne et éventuelle enquête judiciaire : méthode, compétences, outilsGestion de la communication : interne et externe, quelle temporalité ?Quelle immixtion pour l'Agence Française Anticorruption ?
  • Mise en situation : la communication de crise dans l'entreprise
Gérer la sortie de crise et ses suites

Mettre en place les mesures nécessaires

Maintien d'un état de veilleTransparence et formation : rassurer et impliquer les collaborateurs et les salariés

Assurer le suivi des actions correctives

Que faire en cas de dysfonctionnements constatés/larvés ?Capitalisation et évolution dynamique de l’organisation et des process
  • Atelier « Gestion de crise »:
Étude de cas : études des affaires Enron, Symantec, France TélecomMindmapping de synthèse du processus de gestion de criseMise en situation et jeux de rôle

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Déroulé méthodologique pour faire face en pratique à la gestion de crise

Partage d’expériences, mise en situation et scénarios proposés

Formation animée par un praticien aguerri à la gestion de crise

À qui s’adresse cette formation ?

Compliance officers - Chargés de conformité - Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Toute personne impliquée dans la construction d'un programme de conformité anti-corruption

Pré-requis

Avoir des connaissances en matière de lutte anti-corruption ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Philippe Gerard

    Avocat au barreau de Paris, médiateur, consultant en communication de crise et executive coach certifié HEC, il intervient principalement en droit des affaires avec une approche systémique et propose des prestations intégrant une vision globale des affaires.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

2.3/5
3 avis de consommateurs
20/12/2023

Formation qui ne m'a pas permis d'apprendre beaucoup de chose, si ce n'est regarder des vidéos, et des slides avec pratiquement beaucoup de titre, des captures d'écran ...bref le support n'était pas à jour, la formation a démarré avec plus d'une heure de problème technique et problème de son.

YASMINA M.
25/05/2023

Le programme annoncé n'a pas été respecté. J'attendais beaucoup plus de cas pratiques. Trop de théorie.

MAGALI R.
18/03/2022

Bonne satisfaction globale.

anonymous a.

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Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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