Formation - Lutte anti-corruption : gestion des états de crise et du dispositif d'alerte interne

Mobiliser l’entreprise en cas d’alerte interne
Le programme de conformité anticorruption prévu par la loi Sapin II intègre la gestion de crise dans l’entreprise via la création d’un dispositif d’alerte interne. Quels sont les risques de l’entreprise face à une situation de crise ? Comment construire un dispositif d’alerte interne ? Comment en assurer le suivi et limiter les risques de divulgation ? Quelle protection et responsabilités pour les différents acteurs ? Cette formation reviendra sur les points essentiels de la gestion de crise permettant à l’entreprise d’adopter l’attitude adéquate.

Objectifs et compétences visées de la formation

Prévenir la survenance d'une crise au sein de l'entreprise par la mise en place d'un dispositif d'alerte de corruption adaptéTraiter la crise survenant au sein de l'entrepriseGérer la sortie de crise
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Atelier fil rouge : tout au long de la formation, les participants repèrent les points essentiels de la gestion de crise et recueillent les bonnes pratiques

Délimiter la notion de crise

Définition
Enjeux et risques juridiques, économiques, réputationnels, médiatiques
Un scénario type ?
Ses conséquences interactives
Spécificités liées à la corruption et problématiques en droit pénal
Quiz : les états de crise

Prévenir la crise par la mise en place du dispositif d’alerte interne

Contexte : loi Sapin II et recommandations de l’AFA
Intégration de paramètres hors loi Sapin II : signaux faibles, risques systémiques
Zoom sur le lanceur d’alerte : confrontation, protection
Domaine de l’alerte professionnelle, quelles sont les entreprises concernées ?
Nécessité d’un référent ou d’une structure, les différentes options : référent unique ou équipe, interne ou externe, rattachement hiérarchique
Modalités de la procédure d’alerte : paliers, traitement, recevabilité, enregistrement
Information des salariés et respect de la confidentialité
Atelier pédagogique « Alerte interne » :
Déterminer la recevabilité d’une alerte
Bâtir le dispositif d’alerte professionnel de son entreprise

Traiter la crise

Évaluation du degré de la crise pour élaborer son plan d’actions
Cellule de crise : organisation, périmètre, responsabilité
Rôle de chacun des collaborateurs de l’entreprise
Avec quels outils travailler ?
Enquête interne et éventuelle enquête judiciaire : méthode, compétences, outils
Gestion de la communication : interne et externe, quelle temporalité ?
Quelle immixtion pour l'Agence Française Anticorruption ?
Mise en situation : la communication de crise dans l’entreprise

Gérer la sortie de crise et ses suites

Maintenir un état de veille
Transparence et formation : rassurer et impliquer les collaborateurs et les salariés
Que faire en cas de dysfonctionnements constatés/larvés ?
Capitalisation et évolution dynamique de l’organisation et des process
Atelier « Gestion de crise »:
Étude de cas : études des affaires Enron, Symantec, France Télecom
Mindmapping de synthèse du processus de gestion de crise
Mise en situation et jeux de rôle

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Compliance officers - Chargés de conformité - Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Toute personne impliquée dans construction d'un programme de conformité anti-corruption

Pré-requis de la formation

Avoir des connaissances en matière de lutte anti-corruption ou avoir suivi la formation :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Déroulé méthodologique pour faire face en pratique à la gestion de crise

Partage d’expériences, mise en situation et scénarios proposés

Formation animée par un praticien aguerri à la gestion de crise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS