Le décret du 14 octobre 2020 impose, aux professionnels de l’immobilier pour toutes les activités d’entremise et de gestion immobilière, de suivre une formation de deux heures portant sur la non-discrimination à l’accès au logement, en sus de celle portant sur les règles de déontologie. Cette nouvelle obligation est incontournable pour les professionnels désireux d’obtenir le renouvellement de la carte professionnelle.C’est dans ce contexte que nous vous proposons un Elearning permettant de vous conformer à ces obligations légales et d’appréhender l’ensemble des règles relatives à la non-discrimination en immobilier.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Identifier les comportements à proscrire
Le principe : l’interdiction de la discrimination en raison de l’origine raciale ou ethniquePrendre conscience de ses propres stéréotypesL’égalité de traitement des clients et des dossiersL’importance du droit au logementExemples en pratique : la fourniture d’une caution de nationalité française par le candidat locataire de nationalité étrangère ; l’utilisationD’un code informatique pour identifier les propriétaires ne désirant pas louer leur bien à certains candidats locataires en raison de leurOrigine raciale ou ethniqueRelever les comportements autorisés
L’appréciation de la solvabilitéComment rédiger les annonces ?Identifier les sanctions
L’infraction de discrimination au sens du Code pénalLes sanctions pénales et civilesLes points forts
Un large panel d’activités interactives?
Se former où et quand on veut?
S’arrêter et reprendre sa formation à sa guise?
Une attestation de suivi ou de réussite téléchargeable sur toutes nos solutions
À qui s’adresse cette formation ?
Agents immobiliers - Administrateurs de biens - Syndics de copropriété - Marchands de liste - Toute personne titulaire d'une carte professionnelle
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.