Depuis l'entrée en vigueur de la loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel, toutes les entreprises sont désormais tenues à une obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Il est donc nécessaire de connaître l’ensemble des actions à mener et des acteurs à mobiliser, en interne et en externe, pour élaborer une politique de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. La formation « Politique d'intégration des travailleurs handicapés : élaborer et piloter sa démarche » précise les enjeux RH ainsi que la possibilité de concilier le respect des exigences légales et les intérêts de l’entreprise. Elle permet aux participants d'initier leur démarche pour en faire un véritable levier d’agilité organisationnelle et d’inclusion.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Analyser le cadre légal et administratif
Affiner sa connaissance du handicap (typologies, impacts, aménagements)
Définir les axes majeurs d’actions à décliner dans la politique handicap
Enjeux de la politique handicap de l’entrepriseLeviers à la disposition des entreprises : recrutement/intégration, sensibilisation et communication, maintien dans l’emploi, recours au secteur protégé, acteurs internes et externes, identité de la mission handicap (accord avec l’AGEFIPH ou convention)Mettre en oeuvre un plan d’actions pour mener à bien la politique handicap
Etablir le diagnostic de la prise en compte du handicap dans son organismeDéfinir un objectifDétailler les moyens en associant tous les partenairesFormaliser un planningTransfert
Les points forts
Formation structurante et opérationnelle permettant d'intégrer l'ensemble des dispositifs existants dans sa politique handicap
Élaboration de différents scénarios inspirés du contexte professionnel des participants
Mises en situation grâce à la mallette « Keski Handicap »
À qui s’adresse cette formation ?
Directeurs des ressources humaines - Responsables des ressources humaines - Chargés des ressources humaines - Assistants des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.