Formation - Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes

Régulation sociale, conduite du changement et outils de communication
Piloter stratégiquement les relations sociales, c'est élaborer une politique en la matière au service des orientations stratégiques de l’entreprise. Les enjeux sont les suivants : identifier et traiter les difficultés et tensions sociales, initier une dynamique de coconstruction avec les acteurs du dialogue social. C'est à ces missions que prépare la formation « Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes ».

Objectifs et compétences visées de la formation

Mettre en place une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entrepriseMettre en oeuvre la conduite du changementIdentifier les outils permettant de mettre en place un management en faveur du dialogue social
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Mettre en place une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise
Élaborer une stratégie sociale
Identifier les différentes composantes de la stratégie RH
Cerner les enjeux émergents : rôle du CSE, QVT…
Mobiliser et optimiser les différents canaux managériaux
Quelle place des RRH en appui des directions opérationnelles ?
Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse stratégique

Régulation sociale au quotidien : entretenir le dialogue social

Intégrer la place des négociations dans la stratégie sociale
Initier une dynamique de coconstruction avec les différents acteurs
Gestion conjointe des réunions formelles et informelles
Instaurer un dialogue social constructif
Cas pratique (vidéo) : comprendre les spécificités du dialogue social
Étude de cas : analyser des cas apportés par les participants
Mettre en oeuvre la conduite du changement

Définir sa stratégie d'accompagnement au changement

Bâtir le calendrier des négociations sociales : consultation et négociation
Comprendre la résistance au changement
Construire une nouvelle configuration avec le CSE
12 leviers pour faire vivre le dialogue social
Cas pratique : construire la calendrier des négociations

Conduire le changement

Accompagner les équipes dans les différentes phases
Accompagner les transformations : étapes à respecter, attitudes à adopter
Négocier un accord de méthode : dans quelles situations ?
Étude de cas : analyser des situations décrites par le formateur
Identifier les outils permettant de mettre en place un management en faveur du dialogue social

Mettre en place des outils de communication sociale et de gestion de crise

Analyser la systémique de la situation : terrain et jeu des acteurs
Mettre en perspective un calendrier social (informations, consultations, négociations) en lien avec la stratégie de l'entreprise
Identifier les risques de tension : outils d'analyse
Premiers gestes en situation de crise sociale : équipe, médias, relations avec les IRP
Cas pratique : identifier les facteurs de tension au sein de son entreprise

Lister les outils de préservation de l’image employeur

Développer la communication sociale de l'entreprise
Réseaux sociaux et organisations syndicales, rumeur sociale
Tour de table : identifier les outils de préservation de l'image employeur adéquats

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

DRH - RRH - Responsables des relations sociales - Chefs d’entreprise - Directeurs d’établissement - Responsables de site

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Partage et analyse de bonnes pratiques en matière de stratégie sociale

Conseils personnalisés d’un formateur expert des relations sociales

Alternance d'apports théoriques et de mises en application

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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