Formation - Présider le CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés  : aspects juridiques, stratégiques et comportementaux

Cerner le rôle du président du CSE
Pour présider le CSE , il est indispensable de cerner les caractéristiques et les moyens de ce dernier, d'identifier les obligations d'information et de consultation , de maîtriser toutes les étapes des réunions et de réagir sereinement à toute situation difficile et inattendue. Face à tous ces enjeux, la formation « Présider le CSE (comité social et économique) : aspects juridiques, stratégiques et comportementaux » accompagne tous les Présidents ou futurs Présidents de CSE en alternant théorie et mise en pratique.
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Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les missions et les moyens du comité social et économiqueIdentifier les marges de manoeuvre du Président du CSEPiloter les reunions du CSE de leur préparation à leur suiviRépondre aux incidents liés au fonctionnement du CSE
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : training game, vidéo, référentiel de compétences. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les missions et moyens du comité social et économique

Cerner les caractéristiques, les attributions et les moyens d'un CSE

Identifier les différents types de comités (CSE local, CSE central)Identifier les attributions du CSE
Organisation interne : secrétaire, trésorier, commissions…
Moyens à disposition : budget, experts, droit d'alerte, local, matériel et heures de délégation
Veiller et participer à la mise en place du règlement intérieur du CSE
Représentant de proximité : quel est son rôle ?
Focus sur la CSSCT
Quiz : les moyens du CSE

Identifier les obligations d'information et de consultation du CSE

Informations/consultations annuelles du CSE (orientations stratégiques de l'entreprise, etc.)
Base de données économiques et sociales : rôle, contenu et mise à jour des données
Quelle répartition des compétences entre CSE et CCSE, CE européen ?
Respecter les étapes et les nouveaux délais de consultation
Cas d'expertise et délais prévus
Absence d'avis du CSE : quelles conséquences ?
Délit d'entrave : précautions à prendre
Cas pratique : à partir d'exemples de sujets soumis au CSE, identifier quand informer et quand consulter ce dernier
Identifier les marges de manoeuvre du Président du CSE

S'approprier les obligations et opportunités du Président du CSE

Qui peut présider ?
Quel rôle pour le Président ? ses pouvoirs, ses limites
Focus sur les réunions en présence de la commission santé-sécurité et conditions de travail
Quiz interactif : les obligations du Président
Négocier avec le CSE : quand et comment ?
APC, APLD
Accords sur le temps de travail, primes, dialogue social...
Distinguer la procédure de négociation selon la taille de l'entreprise
Tour de table : identifier les opportunités de négociation
Piloter les reunions du CSE de leur préparation à leur suivi

Préparer les réunions

Périodicité des réunions : ce qu'il faut savoir
Que prévoir dans l'ordre du jour et comment le négocier ?
Convocation des membres : délais et destinataires
Préparer les dossiers à présenter au CSE
Quelle conduite tenir dans des situations telles que : exigences d'information, réclamations, revendications, demande de réunion exceptionnelle…?
Atelier fil rouge : élaborer l'ordre du jour d'une réunion

Conduire la réunion

Identifier les différents acteurs (médecin du travail, responsable interne, agent de contrôle de l’inspection du travail…)
Le suppléant n’assiste aux réunions du comité qu’en l’absence du titulaire
Le Président peut-il voter ?
Votes au sein du CSE et procédures à respecter
Quid des réunions de CSE en visioconférence ou du recours à la sténodactylographie?
Atelier fil rouge : simuler une réunion et un vote sur un des points à l'ordre du jour

Réaliser un suivi des réunions

Procès-verbal : rédaction, portée juridique de son contenu, délais
Information de l'encadrement
Préparation du prochain comité
Atelier fil rouge : élaborer une communication sur le point à l'ordre du jour
Répondre aux incidents liés au fonctionnement du CSE

Faire face à des incidents juridiques

Absence d'un ou plusieurs titulaires
Refus de vote
Sujets de l'ordre du jour non traités
Atelier fil rouge : faire face à un refus de vote de la part des élus

Faire face à des situations de tensions

Créer un climat favorable et organiser les débats avec les participants
Maîtriser les débats : gérer ses émotions, développer l'écoute active, s'affirmer sans agressivité pour atteindre les objectifs fixés par l'ordre du jour
Suspension de séance
Confiscation des débats par certains membres du CSE
Agressivité verbale
Conflits entre différents syndicats
Cas pratique : rédiger un plan d'action pour un CSE

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Présidents ou futurs Présidents de CSE/CCSE - Directeurs d'entreprise ou d'établissement - Toute personne amenée à remplacer un Président ou à l'assister - DRH - RRH - Juristes en droit social

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Conseils d'un formateur expert des relations sociales, spécialiste des aspects comportementaux

Pédagogie active : simulations de réunions pour s'exercer à la présidence du CSE

Formation intégrant les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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