Formation Le diagnostic patrimonial

Maîtriser les étapes de la réalisation d'un bilan patrimonial

4.5/5 ( 2 avis)
1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Objectifs pédagogiques

Appliquer la méthodologie de l'approche patrimoniale globale (APG)Etablir une synthèse sous la forme d'un rapportIdentifier les points à améliorer dans le respect des objectifs du clientSuivre la stratégie définie avec le client

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Intégrer la démarche de l'approche patrimoniale globale

Les objectifs : avoir une vision d'ensemble de l'organisation du patrimoine d'une personne - permettre au client d'optimiser les trois étapes patrimoniales classiquesLes trois étapes patrimoniales : endettement (constitution) ; accumulation (valorisation) ; consommation (complément de revenus, transmission)Les trois piliers : analyse, diagnostic, propositionL'éthique et la conformité en conseil patrimonial

Connaître le client au regard de la réglementation MIF II

Le DER (Document d'entrée en relation) : contenu - protection des données - gestion des conflitsLa lettre de missionKYC (Know your customer) : classification des clients - profil de risque - personnes politiquement exposées - lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
  • Cas pratique : établir une lettre de mission

Recueillir les données du client

La découverte personnelle : bilan civil, familial et social ; juridique ; actifs et passifs privésLa découverte professionnelle : bilan des actifs et passifs professionnelsLa découverte patrimoniale chiffrée : bilan de trésorerie ; de prévoyance et de retraite ; bilan fiscal ; bilan successoral...
  • Cas pratique : établir une check list pour recueillir des données sur un nouveau client

Analyser la situation et les optimisations à mener

L'identification des objectifsL'identification des contraintesLa construction d'une proposition adaptée et d'une allocation d'actifsLa mise en évidence des points à travaillerLa traçabilité du conseil donnéLes simulations sur les optimisations et la réorganisation du patrimoineLa mise en avant de l'impact des réorganisations entre la situation actuelle et les préconisations
  • Cas pratique : analyser la situation d'un client et proposer des optimisations

Elaborer le rapport de la mission de conseil

Les éléments du rapportLa conservation réglementaire des éléments
  • Cas pratique : rédiger le rapport de la mission de conseil (suite du cas précédent)

Faire vivre les décisions issues de la stratégie patrimoniale choisie

La validation avec le client des étapes à venirLes méthodes et outils de suivi de la stratégieLes limites du recours à l'utilisation de logiciels
  • Cas de synthèse : réaliser un diagnostic patrimonial sur le logiciel E-DIXIT

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Une approche méthodologique du diagnostic

Des mises en application pratiques et un cas de synthèse illustré à l'aide du logiciel Patrimonial e-Dixit des Editions Francis Lefebvre

À qui s’adresse cette formation ?

Conseillers en gestion de patrimoine - Conseillers en investissements financiers - Conseillers de clientèle - Ingénieurs patrimoniaux - Avocats - Experts-comptables - Notaires

Pré-requis

Avoir une première expérience de l'entretien clientèle. Niveau de la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Christelle Gruson-Cez

    Titulaire du DU Expert en Gestion de Patrimoine de l'Aurep ; elle est spécialisée dans les Audits Patrimoniaux et les Audits de Retraite des particuliers et des Chefs d'Entreprise. Elle forme également ces derniers quant à la gestion et la transmission de leur patrimoine privé et professionnel.

    Ses domaines d'expertise sont le droit du patrimoine, la fiscalité des particuliers et des chefs d'entreprise ; ainsi que la retraite des salariés et indépendants.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.5/5
2 avis de consommateurs
18/03/2022

Très satisfait

anonymous a.
18/03/2022

bonne formation

anonymous a.

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1 jour
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Repas inclus (en présentiel)
1 206 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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