Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Intégrer la démarche de l'approche patrimoniale globale
Les objectifs : avoir une vision d'ensemble de l'organisation du patrimoine d'une personne - permettre au client d'optimiser les trois étapes patrimoniales classiquesLes trois étapes patrimoniales : endettement (constitution) ; accumulation (valorisation) ; consommation (complément de revenus, transmission)Les trois piliers : analyse, diagnostic, propositionL'éthique et la conformité en conseil patrimonialConnaître le client au regard de la réglementation MIF II
Le DER (Document d'entrée en relation) : contenu - protection des données - gestion des conflitsLa lettre de missionKYC (Know your customer) : classification des clients - profil de risque - personnes politiquement exposées - lutte contre le blanchiment et le financement du terrorismeRecueillir les données du client
La découverte personnelle : bilan civil, familial et social ; juridique ; actifs et passifs privésLa découverte professionnelle : bilan des actifs et passifs professionnelsLa découverte patrimoniale chiffrée : bilan de trésorerie ; de prévoyance et de retraite ; bilan fiscal ; bilan successoral...Analyser la situation et les optimisations à mener
L'identification des objectifsL'identification des contraintesLa construction d'une proposition adaptée et d'une allocation d'actifsLa mise en évidence des points à travaillerLa traçabilité du conseil donnéLes simulations sur les optimisations et la réorganisation du patrimoineLa mise en avant de l'impact des réorganisations entre la situation actuelle et les préconisationsElaborer le rapport de la mission de conseil
Les éléments du rapportLa conservation réglementaire des élémentsFaire vivre les décisions issues de la stratégie patrimoniale choisie
La validation avec le client des étapes à venirLes méthodes et outils de suivi de la stratégieLes limites du recours à l'utilisation de logicielsTransfert
Les points forts
Une approche méthodologique du diagnostic
Des mises en application pratiques et un cas de synthèse illustré à l'aide du logiciel Patrimonial e-Dixit des Editions Francis Lefebvre
À qui s’adresse cette formation ?
Conseillers en gestion de patrimoine - Conseillers en investissements financiers - Conseillers de clientèle - Ingénieurs patrimoniaux - Avocats - Experts-comptables - Notaires
Pré-requis
Avoir une première expérience de l'entretien clientèle. Niveau de la formation :
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.