Formation - Recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients

Appliquer une méthodologie de relance des créances clients
Plus le traitement d’un incident de paiement client est rapide, plus les chances de récupérer la créance est grande. La qualité de gestion des impayés donne une image positive d’une entreprise bien gérée. A l’issue de la formation « Recouvrement des impayés : relancer efficacement ses clients », les participants sont capables de développer une attitude proactive dans la démarche de recouvrement des créances en utilisant tous les outils de communication utilisés pendant la formation.

Objectifs et compétences visées de la formation

Utiliser les outils de communication en matière de recouvrementConduire ses appels de relance pour obtenir le paiementChoisir ses indicateurs de mesure de performance
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les missions du chargé de recouvrement

Le chargé de relance dans l’entreprise et ses objectifs
Le contexte juridique du recouvrement : loi sur les délais de  paiement, les modes de paiement, les conditions générales de vente
Quiz : aspects juridiques et arguments associés

Identifier les outils de communication essentiels : téléphone, mail, relance écrite

Les fondamentaux de la qualité relationnelle
Les 4 atouts maîtres d’une communication efficace : la voix, le comportement, l’attitude et le discours
La mise en place de scénarios de relance pertinents
L'efficacité des relances écrites : courriers et mails
Cas pratique : communiquer et rédiger des mails efficaces

Conduire l’entretien de relance

Préparer l’entretien : connaître son client et adapter son discours
Engager : prise de contact, objet
Découvrir : pratiquer le questionnement, l’écoute active et la reformulation
Proposer : processus de négociation, argumentation pertinente
Conclure : modalités pratiques, verrouillage et prise de congé
Atelier « Conduire un entretien de relance téléphonique » :
mise en situation enregistrée : mener une action de relance téléphonique
débriefing : analyser les pratiques de chacun en groupe
plan d'actions : proposer des techniques individualisées et les mettre en application

Organiser et suivre ses appels

Le suivi de la résolution des litiges
L'agenda et le respect des engagements réciproques
La traçabilité des actions et son utilisation
Les moyens d'actions en situation difficile

Piloter et mesurer la performance de son dispositif de relance

Un outil incontournable : la balance âgée
Les principaux indicateurs de performance
Cas pratique : analyser, en groupe, des balances âgées et calculer des indicateurs de performance

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Après
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Chargés de recouvrement - Comptables - Assistants juridiques - Collaborateurs des services juridiques et contentieux

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Entraînement pratique grâce à la réalisation de simulations d’appels enregistrés

Démarche de progrès personnalisée et individualisée définie par un formateur spécialiste du recouvrement

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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A DISTANCE
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