Formation - Relations sociales : les missions de l’Assistant(e) dans la gestion au quotidien

Cerner les enjeux de l'assistant(e) en matière de relations sociales
Nombreux sont les enjeux de l'assistant(e) en matière de relations sociales et à plus forte raison suite à la mise en place du nouveau CSE : assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires, participer aux réunions ,  gérer les documents qui en sont issus et gérer les contacts au quotidien avec les représentants du personnel. La formation « Relations sociales : les missions de l’Assistant(e) dans la gestion au quotidien » apporte les solutions permettant aux assistant(e)s de faire face à l'ensemble de ces missions et cela, en alternant théorie et exercices pratiques.

Objectifs et compétences visées de la formation

Organiser une réunion du CSEÉtablir les documents obligatoires à l'issue de la réunionGérer au quotidien les relations avec les représentants du personnel
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Organiser une réunion du CSE

Identifier le système des relations sociales dans l'entreprise

Quelles évolutions avec le nouveau CSE ?
Missions des autres mandats : DS, représentant syndical au CSE, RSS,  représentant de proximité
Elections professionnelles et mise en place du CSE
Prendre certaines précautions pour éviter les risques
Plan d'actions : élaborer un plan d'actions pour organiser les élections professionnelles
Quiz interactif : organiser les élections professionnelles

Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires

Comment construire l’ordre du jour d’une réunion avec les IRP ?
Préparer les négociations obligatoires
Mettre en place un calendrier de travail
Délai et forme des convocations
Préparer les dossiers : méthode à suivre, quid de la BDES ?
Avec qui négocier et selon quelles modalités en l'absence de DS ?
Qu'est-ce qu'un conseil d'entreprise ?
Cas pratique : préparer une réunion CSE
Débriefing : identifier les points à améliorer
Établir les documents obligatoires à l'issue de la réunion

Participer aux réunions

Quel rôle jouer au cours de la réunion ?
Quelle attitude adopter ?

Gérer les documents issus de la réunion

Quels sont les documents à gérer après les réunions de CSE ?
Quelles différences entre les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d’au moins 50 salariés ?
Archiver les documents
Quels PV envoyer à l'inspecteur du travail ?
Quiz interactif : le vrai/faux sur la gestion des formalités dans la négociation collective
Gérer au quotidien les relations avec les représentants du personnel

Identifier les documents auxquels les représentants du personnel ont un droit d'accès

Documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique...)
Notion de confidentialité

Communiquer avec les salariés

Identifier son mode de communication ? quelles précautions prendre ?
Demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?
Heures de délégation : quels changements ? quels suivis possibles ?
Notion de salarié protégé : quelle réunion organiser en cas de rupture du contrat de travail ?
Jeu de rôle : « Communiquer avec les RP »

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s relations sociales - Assistant(e)s et Secrétaires de direction ou d'un service RH

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Check-lists et fiches conseils directement utilisables en situation professionnelle

Modèles et tableaux issus du Dictionnaire permanent social des Éditions Législatives

Conseils personnalisés d'un formateur praticien des relations sociales

Nombreux quiz et cas pratiques tout au long de la formation

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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