Formation - Réussir dans la fonction d'Assistant(e) RH

De la gestion administrative du personnel, en passant par le recrutement et l'organisation de la formation professionnelle : l'assistant RH a un rôle clé au sein de l'entreprise. Il travaille avec des collaborateurs de la fonction RH ou un DAF et il doit s'adapter aux attentes spécifiques de l'entreprise. Le périmètre d'intervention de l'assistant RH peut donc être différent d'une entité à une autre. La formation "Réussir dans la fonction d'Assistant(e) RH" permet de donner les clés pour une connaissance approfondie des différentes missions RH.
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Objectifs et compétences visées de la formation

Cerner le cadre réglementaire ainsi que les principaux interlocuteursMettre en oeuvre la gestion du personnel : du recrutement à la fin de contratOrganiser la formation professionnelleGérer les relations avec les institutions représentatives du personnel : CSE, délégués syndicaux, représentants de proximitéConcevoir des outils de pilotage RH
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Cerner le cadre réglementaire ainsi que les principaux interlocuteurs

Identifier le cadre légal applicable à l'entreprise

L’articulation des sources en droit social : loi, convention collective, règlement intérieur, contrat de travail...
Les sources et outils de documentation
Les étapes d'une procédure prud'homale

Décrire les acteurs externes

Les domaines d’intervention des principaux interlocuteurs extérieurs : inspecteur du travail, Dreets, service de santé au travail, sécurité sociale, Carsat...
Quiz : les missions et les obligations vis-à-vis de l’inspecteur du travail, médecin du travail, carsat
Mettre en oeuvre la gestion du personnel : du recrutement à la fin de contrat

Etablir les recrutements

La définition du besoin : fiche de poste, profil du candidat
Le nouveau sourcing de recrutement 2.0
La recherche et la sélection des candidats
L’accueil et l’intégration du nouveau salarié
Cas pratique : élaborer une fiche de poste et une annonce
Mise en situation : concevoir une procédure d'intégration

Organiser la gestion administrative du personnel

Les formalités d'embauche et déclarations obligatoires
Les différentes formes de contrats de travail : CDI, CDD, intérim, temps partiel
Les points essentiels de la gestion des contrats de travail (durée, cas de recours, carence...)
La modification du contrat de travail
Cas pratiques : les clauses, la période d'essai, les cas de recours, les successions et les renouvellements des contrats

Gérer les contrats de travail

Les règles principales sur la durée du temps de travail : heures supplémentaires, heures complémentaires, conventions de forfait, repos obligatoire...
Le télétravail
La suspension du contrat de travail : maladie, accident du travail, maternité, paternité et accueil de l'enfant, congés payés…
Quiz :
La durée du travail
Les congés payés, événements familiaux, maternité, paternité
L’exercice du pouvoir disciplinaire : faute et sanction disciplinaire
Cas pratique : la procédure disciplinaire

Gérer la rupture des contrats de travail

Le licenciement pour motif personnel
La rupture conventionnelle
Le solde de tout compte : les documents de fin de contrat à fournir
Cas pratique : mettre en place les procédures de rupture conventionnelle et de licenciement
Organiser la formation professionnelle

Définir le cadre légal

Identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle et de la gestion des compétences

Plan de développement des compétences
CPF de transition
VAE...

Etablir l'administration de la formation : organisation et suivi de la formation

Cas pratique : mettre en place un outil de suivi des actions de formation
Gérer les relations avec les institutions représentatives du personnel (CSE, délégués syndicaux, représentants de proximité)

Définir les grandes étapes des élections professionnelles

Identifier les points clés concernant les IRP

Les missions des représentants du personnel selon l'IRP
Les moyens des représentants : suivi des heures de délégation...

Organiser la gestion des réunions

Préparer les convocations
Etablir l'ordre du jour
Respect des délais etc.

Effectuer la mise à jour de la base de données économiques et sociales (BDES)

Quiz : missions et moyens des représentants du personnel
Cas pratique : préparer un calendrier social de travail
Concevoir des outils de pilotage RH

Créer les tableaux de bord et de suivi RH

Les suivis administratifs RH : période d'essai, CDD etc.
La mise en place d'indicateurs et ratios RH
Cas pratique : élaborer un tableau de bord RH
Illustration : exemple de tableaux de suivi des CDD et des périodes d'essai

Etablir la gestion des dossiers RH, les affichages et registres obligatoires

Les différents affichages et registres à effectuer
Les délais de conservation des documents et le RGPD

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et facilite la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s des ressources humaines - Assistant(e)s de direction - Assistant(e)s administratifs

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Animation jalonnée de mises en situation et de cas pratiques pour une assimilation efficace

Outils pour être opérationnel

Fiches pratiques : extraites des Guides RH (Éd. Législatives)

Modèles d'actes : formulaires-types (Éd. Francis Lefebvre)

Évaluation en ligne post-formation : les points essentiels pour réussir dans la fonction d'assistant RH

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation