Formation Les clés d'une communication financière réussie sur les marchés financiers

Mettre en place une méthodologie pour réussir sa communication financière auprès des différentes parties prenantes

4.7/5 ( 7 avis)
2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Vous êtes en charge de la communication financière de votre entreprise qui est cotée en bourse et vous souhaitez l’améliorer ? Grâce à l’approche méthodologique de cette formation, vous en saurez plus sur les enjeux, les interlocuteurs, les vecteurs et l’agenda de la communication financière. Au terme de ces 2 jours, vous aurez toutes les clés pour réussir votre communication financière.

Objectifs pédagogiques

Identifier les principes fondamentaux d'une bonne communication financière sur les marchés financiersAppliquer les principales dimensions opérationnelles d'une activité de communication financièreAnalyser la stratégie d'une communication financière réussie d'une société cotée en bourse

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les principes fondamentaux d'une bonne communication financière sur les marchés financiers

Décrire les enjeux de la communication financière

Les opportunités et contraintes du financement par les marchés financiersLa conformité aux obligations réglementaires des sociétés cotéesLa réponse aux attentes des investisseurs financiers en termes de critères financiers et de critères extra-financiersLa construction du discours et l'optimisation de la valorisation de la société cotée en bourse
  • Illustration : cartographie des obligations d'information des sociétés cotées
  • Cas pratique : construire un argumentaire d'investissement
  • Illustration : valorisation d'une société au moment de son introduction en bourse

Citer les interlocuteurs de la communication financière

Les investisseurs institutionnelsLes actionnaires individuelsLes analystes financiersLa presse économique et financière
  • Illustrations : les bureaux d'analyse financière à Paris, exemple d'investisseurs avec un focus mid cap (valeurs moyennes en terme de capitalisation boursière)
  • Partage d'expériences sur la cartographie des interlocuteurs de la communication financière de chaque participant
Appliquer les principales dimensions opérationnelles d'une activité de communication financière

Préciser les vecteurs de la communication financière

Le communiqué de presse, une étape incontournableLes réunions de présentation : réunions SFAF, roadshows, conférences téléphoniquesLes assemblées générales et les lettres aux actionnairesLes supports documentaires : site internet, documents de référence, rapports annuelsLes réseaux sociaux
  • Cas pratique : traduire les chiffres d'un communiqué de presse

Mettre en œuvre l’agenda de la communication financière

Des échéances régulières et préétablies : résultats annuels, semestriels, trimestrielsLa communication régulière des événements marquants (ex : contrats, acquisition)Les modes de communication spécifiques aux événements exceptionnels (ex : augmentation de capital, OPA, crise)
  • Illustration : exemple de communication de crise
  • Partage d'expérience sur les agendas de communication financière de chaque participant
Analyser la stratégie d'une communication financière réussie d'une société cotée en bourse

Organiser sa communication financière

L’organisation de la communication financière au sein de l’entrepriseCréer une relation de confiance avec la presse
  • Plan d'action : identifier les parties prenantes à la communication financière dans sa propre structure

Elaborer sa propre politique de communication financière

Accompagner les analystes sans enfreindre le principe d’égalité des actionnairesDéfinir une stratégie de communication sur les réseaux sociauxCalibrer le niveau d’information fourni et gérer le timing des annonces
  • Illustration : interview d'un éditorialiste du quotidien Les Echos
  • Plan d'action : réflexion sur les situations spécifiques des participants

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

DAF - Consolideurs - Responsables de la communication financière - Toute personne souhaitant acquérir des compétences supplémentaires sur ce sujet

Pré-requis

Connaissances de base en finance d'entreprise

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Alice Roux

    Gérante de COMCO Consulting

    Diplomée d’HEC, Alice Roux a une longue expérience en banque d’affaires et cabinet de conseil en stratégie durant 14 ans (Kering, Casino et Ginger) en tant que Investor Relations, Directeur de la stratégie & du Développement Business et Directeur financier, en France et aux USA. Elle est adhérente de l'AFITE (Association pour le Financement et la Transmission d'entreprise), organisme agréé par l’Autorité des Marchés Financiers.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
7 avis de consommateurs
23/11/2023

organisme sérieux

GAELLE T.
06/06/2023

Excellente formatrice qui sait capter l'attention par un discours clair et en apportant des exemples. Formation qui permet de revoir des notions de base pour des financiers mais de les remettre dans son contexte (pourquoi je fais comme ça) et de les aborder sous l'angle de l'actualité économique. Cette formation explique les base des outils financiers mais apporte également beaucoup de culture générale sur la finance dans son ensemble et permet de découvrir le métier et le monde de la communication financière. Excellente formation pour tous !

ANNE SOPHIE T.
06/06/2023

Sincèrement une formation passionnante, nous étions tous captivés. La formatrice est aussi pertinente que claire, elle connait son sujet sur le bout des doigts et est en plus de cela extrêmement souriante. Super !

CAROLE B.
13/06/2023

Il s'agit d'une formation très riche et enrichissante avec une formatrice engagée et investie.

LAURE N.
01/12/2022

xxx

ANTOINE H.
02/06/2022

Trés bien

anonymous a.
18/03/2022

Excellente formation. Le formatrice, en communication financière, connaît très bien son domaine. Les exercices pratiques sont très utiles et le cours est dense.

anonymous a.

Inter

2 jours
Réf 3144
Repas inclus (en présentiel)
1 834 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 3144

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 3144

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium