Vous êtes en charge de la communication financière de votre entreprise qui est cotée en bourse et vous souhaitez l’améliorer ? Grâce à l’approche méthodologique de cette formation, vous en saurez plus sur les enjeux, les interlocuteurs, les vecteurs et l’agenda de la communication financière. Au terme de ces 2 jours, vous aurez toutes les clés pour réussir votre communication financière.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Décrire les enjeux de la communication financière
Les opportunités et contraintes du financement par les marchés financiersLa conformité aux obligations réglementaires des sociétés cotéesLa réponse aux attentes des investisseurs financiers en termes de critères financiers et de critères extra-financiersLa construction du discours et l'optimisation de la valorisation de la société cotée en bourseCiter les interlocuteurs de la communication financière
Les investisseurs institutionnelsLes actionnaires individuelsLes analystes financiersLa presse économique et financièrePréciser les vecteurs de la communication financière
Le communiqué de presse, une étape incontournableLes réunions de présentation : réunions SFAF, roadshows, conférences téléphoniquesLes assemblées générales et les lettres aux actionnairesLes supports documentaires : site internet, documents de référence, rapports annuelsLes réseaux sociauxMettre en œuvre l’agenda de la communication financière
Des échéances régulières et préétablies : résultats annuels, semestriels, trimestrielsLa communication régulière des événements marquants (ex : contrats, acquisition)Les modes de communication spécifiques aux événements exceptionnels (ex : augmentation de capital, OPA, crise)Organiser sa communication financière
L’organisation de la communication financière au sein de l’entrepriseCréer une relation de confiance avec la presseElaborer sa propre politique de communication financière
Accompagner les analystes sans enfreindre le principe d’égalité des actionnairesDéfinir une stratégie de communication sur les réseaux sociauxCalibrer le niveau d’information fourni et gérer le timing des annoncesTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
DAF - Consolideurs - Responsables de la communication financière - Toute personne souhaitant acquérir des compétences supplémentaires sur ce sujet
Pré-requis
Connaissances de base en finance d'entreprise
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.