Formation - Les clés d'une communication financière réussie

Mettre en place une méthodologie pour réussir sa communication financière auprès des différentes parties prenantes (interlocuteurs internes et externe
Vous êtes en charge de la communication financière de votre entreprise et souhaitez l’améliorer ? Grâce à l’approche méthodologique de cette formation, vous en saurez plus sur les enjeux, les interlocuteurs, les vecteurs et l’agenda de la communication financière. Au terme de ces 2 jours, vous aurez toutes les clés pour réussir votre communication financière.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les principes fondamentaux d'une bonne communication financièreAppliquer les principales dimensions opérationnelles d'une activité de communication financièreAnalyser la stratégie d'une communication financière réussie
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Opportunités et contraintes du financement par le marché

Les enjeux de la communication financière

Se conformer aux obligations réglementaires des sociétés cotées
Répondre aux attentes des investisseurs
Construire le discours et optimiser la valorisation de la société

Les interlocuteurs de la communication financière

Les investisseurs institutionnels
Les actionnaires individuels
Les analystes financiers
La presse économique et financière

Les vecteurs de la communication financière

Le communiqué de presse, une étape incontournable
Les réunions de présentation : réunions SFAF, roadshows, conférences téléphoniques
Assemblées générales et lettres aux actionnaires
Les supports documentaires : site internet, documents de référence, rapports annuels
Réseaux sociaux

L’agenda de la communication financière

Des échéances régulières et préétablies : résultats annuels, semestriels, trimestriels
La communication régulière des événements marquants (ex : contrats, acquisition)
Les modes de communication spécifiques aux événements exceptionnels (ex : augmentation de capital, OPA, crise)

Réussir sa communication financière

L’organisation de la communication financière au sein de l’entreprise
Créer une relation de confiance avec la presse
Accompagner les analystes sans enfreindre le principe d’égalité des actionnaires
Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Calibrer le niveau d’information fourni et gérer le timing des annonces
Réflexion sur les situations spécifiques des participants

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Elargir

A qui s'adresse cette formation

DAF - Consolideurs - Responsables de la communication financière - Toute personne souhaitant acquérir des compétences supplémentaires sur ce sujet

Pré-requis de la formation

Connaissances de base en finance d'entreprise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • -
  • -
A DISTANCE
  • -
  • -