Formation - Réussir son management en agence bancaire

Développer une posture managériale adaptée au contexte et aux équipes en agence bancaire

Objectifs et compétences visées de la formation

Cerner les enjeux du management opérationnel en agence bancaireAdopter un style de management adapté au contexte de l'agence et au profil de l'équipeConnaitre son profil de manager pour mieux cerner ses axes d'amélioration et définir un plan d'action
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Préciser les principes fondamentaux du management

La responsabilité
Les missions et les objectifs
Les activités et les tâches

Optimiser l’organisation commerciale et fonctionnelle de son agence

Bien organiser son équipe pour optimiser l’efficacité commerciale et fonctionnelle de l’agence : T.R.A., identifier la bonne organisation de ses collaborateurs et l’efficacité de leurs activités, identifier les axes d’amélioration possibles
Optimiser la gestion des tâches à faible valeur ajoutée : T.R.T.
Atelier : construction d’un T.R.A. et d’un T.R.T.
Mesurer les compétences de ses collaborateurs et leurs axes de progrès : T.C.A., déterminer le niveau de compétences de chaque collaborateur, mesurer les compétences disponibles dans son équipe pour une même activité
Atelier : construction d’un T.C.A.

Optimiser le management de son équipe

Test : bien identifier les comportements de ses collaborateurs pour améliorer la communication managériale
Qu’est-ce qui motive et fait avancer un collaborateur en agence bancaire aujourd’hui ? Les "terrains" de la motivation
Connaître le niveau d'autonomie des collaborateurs par des critères simples, facilement observables et opérationnels
Atelier : déterminer le niveau d'autonomie de son équipe
Test : quel manager êtes-vous ?
Quiz à travers 8 situations opérationnelles
Adapter efficacement son management en fonction du degré d'autonomie de ses collaborateurs
Connaître les modes de management les mieux adaptés
Élaborer des axes de progrès ou comment faire progresser l'autonomie de son équipe pour une plus grande productivité
Atelier : rédaction d’un Plan d’Axes de Progrès Individuel

Rédiger mon plan d’action personnel

Quels objectifs de retour sur le terrain ?
Quelles actions ?
Dans quel délai ?

Identifier ses propres forces et faiblesses en management

Test : quel manager fonctionnel suis-je ?
Connaître les composantes du management fonctionnel et la matrice PAEI (Produire, Administrer, Entreprendre, Intégrer)
Éviter les risques du contre-management fonctionnel
Rédaction d'un Plan d'Action Intermédiaire de Progrès :
Où suis-je ?
Où dois-je aller pour m'améliorer ?
Que dois-je faire pour améliorer mon management ?

Quel est mon style de management prédominant ?

Les différents styles de management de la matrice de Blake et Mouton
Management appauvri
Management de l'obéissance
Management maternant
Management intermédiaire
Management d'équipe
Rédaction d'un Plan d'Action Intermédiaire de Progrès :
Où suis-je ?
Où dois-je aller pour m'améliorer ?
Que dois-je faire pour améliorer mon management ?

Les impacts d'un style de management situationnel trop marqué ?

Identifier les avantages et les inconvénients d'un mono-style managérial
Jeu de la tour
Optimiser mon management collectif
Atelier :
A quel niveau se situe votre équipe ?
Quelle compatibilité de climat ?
Quels comportements ont vos collaborateurs ?
Définir les actions spécifiques à mettre en œuvre avec les alliés et les opposants
Le fun management
Les avantages du fun management
Les objectifs du fun management
Illustrations : quelques exemples de fun management

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Manager ou futur manager en agence bancaire

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Auto-diagnostic managérial

Plan d'action individuel

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation