Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Préciser les principes fondamentaux du management
La responsabilitéLes missions et les objectifsLes activités et les tâchesOptimiser l’organisation commerciale et fonctionnelle de son agence
Bien organiser son équipe pour optimiser l’efficacité commerciale et fonctionnelle de l’agence : T.R.A., identifier la bonne organisation de ses collaborateurs et l’efficacité de leurs activités, identifier les axes d’amélioration possiblesOptimiser la gestion des tâches à faible valeur ajoutée : T.R.T.Mesurer les compétences de ses collaborateurs et leurs axes de progrès : T.C.A., déterminer le niveau de compétences de chaque collaborateur, mesurer les compétences disponibles dans son équipe pour une même activitéOptimiser le management de son équipe
Qu’est-ce qui motive et fait avancer un collaborateur en agence bancaire aujourd’hui ? Les "terrains" de la motivationConnaître le niveau d'autonomie des collaborateurs par des critères simples, facilement observables et opérationnelsIdentifier ses propres forces et faiblesses en management
Connaître les composantes du management fonctionnel et la matrice PAEI (Produire, Administrer, Entreprendre, Intégrer)Éviter les risques du contre-management fonctionnelQuel est mon style de management prédominant ?
Les différents styles de management de la matrice de Blake et MoutonManagement appauvriManagement de l'obéissanceManagement maternantManagement intermédiaireManagement d'équipeRédiger mon plan d'action personnelQuels objectifs de retour sur le terrain ?Quelles actions ?Dans quel délai ?Les impacts d'un style de management situationnel trop marqué ?
Identifier les avantages et les inconvénients d'un mono-style managérialOptimiser mon management collectifTransfert
Les points forts
Auto-diagnostic managérial
Plan d'action individuel
À qui s’adresse cette formation ?
Manager ou futur manager en agence bancaire
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.