Formation Réussir son management en agence bancaire

Développer une posture managériale adaptée au contexte et aux équipes en agence bancaire

Sur-mesure Fondamentaux
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Objectifs pédagogiques

Identifier les enjeux du management opérationnel en agence bancaireAdopter un style de management adapté au contexte de l'agence et au profil de l'équipeAnalyser son profil de manager pour mieux cerner ses axes d'amélioration et définir un plan d'action

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Préciser les principes fondamentaux du management

La responsabilitéLes missions et les objectifsLes activités et les tâches

Optimiser l’organisation commerciale et fonctionnelle de son agence

Bien organiser son équipe pour optimiser l’efficacité commerciale et fonctionnelle de l’agence : T.R.A., identifier la bonne organisation de ses collaborateurs et l’efficacité de leurs activités, identifier les axes d’amélioration possiblesOptimiser la gestion des tâches à faible valeur ajoutée : T.R.T.Mesurer les compétences de ses collaborateurs et leurs axes de progrès : T.C.A., déterminer le niveau de compétences de chaque collaborateur, mesurer les compétences disponibles dans son équipe pour une même activité

Optimiser le management de son équipe

Qu’est-ce qui motive et fait avancer un collaborateur en agence bancaire aujourd’hui ? Les "terrains" de la motivationConnaître le niveau d'autonomie des collaborateurs par des critères simples, facilement observables et opérationnels
  • Test : quel manager êtes-vous ?
Adapter efficacement son management en fonction du degré d'autonomie de ses collaborateursConnaître les modes de management les mieux adaptésÉlaborer des axes de progrès ou comment faire progresser l'autonomie de son équipe pour une plus grande productivité
  • Atelier : rédaction d’un plan d’axes de progrès individuel

Identifier ses propres forces et faiblesses en management

Connaître les composantes du management fonctionnel et la matrice PAEI (Produire, Administrer, Entreprendre, Intégrer)Éviter les risques du contre-management fonctionnel

Quel est mon style de management prédominant ?

Les différents styles de management de la matrice de Blake et MoutonManagement appauvriManagement de l'obéissanceManagement maternantManagement intermédiaireManagement d'équipeRédiger mon plan d'action personnelQuels objectifs de retour sur le terrain ?Quelles actions ?Dans quel délai ?

Les impacts d'un style de management situationnel trop marqué ?

Identifier les avantages et les inconvénients d'un mono-style managérialOptimiser mon management collectif

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Auto-diagnostic managérial

Plan d'action individuel

À qui s’adresse cette formation ?

Manager ou futur manager en agence bancaire

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 480

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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