Formation Veille juridique : outils, méthodes

Mettre en place une veille juridique efficace

4.8/5 ( 21 avis)
Session garantie 1 jour Présentiel Perfectionnement
tealium

Faire sa veille, trouver des informations fiables, actualiser ses connaissances et savoir transmettre l'information à travers des process spécifiques sont des préoccupations majeures et quotidiennes au sein des services juridiques et des cabinets d'avocats. Face à l'inflation législative et réglementaire, de nombreuses fonctions nécessitent également d'être capables de monter une veille juridique adaptée. Cette formation vous permettra ainsi de vous familiariser avec les outils de veille existants pour élaborer votre propre méthodologie. 

Objectifs pédagogiques

Effectuer des recherches juridiques grâce aux outils disponiblesConstituer une veille juridique adaptée aux objectifs poursuivisEntretenir une veille juridique permanente

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Intégrer la méthodologie de construction d'une veille juridique

Délimiter les notions essentielles liées à la veille

Notion de veilleTypologie de veilles
  • Autodiagnostic : quelle veille pratiquez-vous ?

Déterminer les réflexes indispensables à l'élaboration d'une veille

Identification des risques et des écueilsFormalisation des finalités de la veilleDéfinition des cibles informationnelles correspondant à sa finalité
  • Brainstorming : quelle stratégie de veille adopter en fonction de ses objectifs, son environnement et ses outils ?
Réaliser l'analyse juridique d'un document destiné à sa veille

Identifier la force d'une information juridique

La hiérarchie des normes et le cas particulier des ordonnancesL'organisation juridictionnelle française
  • Quiz sur les notions essentielles

Étudier un document destiné à la veille

Le syllogisme juridiqueLes critères d'évaluation de la portée d'une décision de justice
  • Exercice pratique : lire une décision de justice et rédiger la note de synthèse juridique afférente
Sélectionner les ressources documentaires mobilisables

Lister les ressources existantes

Chaîne de production et utilisation des bases de donnéesLogiciels documentaires
  • Exercice pratique : construire un tableau des sources informationnelles

Interroger une base de données

Réalisation de recherchesLecture d'une référence bibliographique juridiqueSites officielsJurisprudenceRecherches dans les revues généralistes de droit et éditeursSites non officiels gratuits (newsletters, forums, journaux...)Créations d'alertes, flux RSS et signets webRéseaux sociaux
  • Exercice pratique : naviguer sur des sites sélectionnés afin de rechercher les informations souhaitées (exemple de Dalloz Actualité)
  • Check-list : les réflexes à adopter pour mettre en place sa future veille

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Juristes - Assistants juridiques - Secrétaires juridiques - Collaborateurs du service juridique - Toute personne amenée à mettre en place une veille juridique dans le cadre de ses fonctions

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Sarah Levy

    Avocat associé fondateur du cabinet SLA AVOCATS. 

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
21 avis de consommateurs
09/04/2024

la formation était intéréssante ainsi que le groupe.

SEVERINE P.
31/03/2024

Très bonne formation, un bon support et contenu.Le rythme était intensif mais la formatrice très à l’écoute, cela a rendu la journée riche avec échanges faciles et fréquents.De plus, le format où tout le monde était en présentiel était très appréciable

CELIA P.
20/09/2023

Formatrice très à l'écoute et soucieuse d'adapter sa formation à l'hétérogénéité des profils

YANN H.
20/09/2023

La formation est réussie sur le fond et sur la forme.La formatrice, Me Levy, a su rendre la formation captivante, elle a pris soin de s'adapter à chaque profil et d'apporter des solutions aux problématiques de chacun.

VERONIQUE P.
20/09/2023

Formation assez complète malgré les différents profils des participants.Formatrice à l'écoute et qui s'adapte à chaque profil.

CLAIRE D.
20/09/2023

J'ai apprécié que la formatrice ait fait attention à adapter la formation aux différents profils des participants

SABRINA A.
08/07/2023

Formation très intéressante et formatrice à notre écoute.

NICOLAS A.
08/07/2023

La différence veille juridique et veille réglementaire pourrait être mieux expliciter au niveau du contenu de la formation.

ARNAUD L.
08/07/2023

Tous les niveaux sont pris en compte pour amener chaque participant à comprendre.

WENDYAM T.
09/04/2023

Cette formation est très adaptée à la veille juridique. Bon programme.

SONIA Z.
14/12/2022

La formation a permis de mieux appréhender la hiérarchie des normesd’acquérir des méthodes pour organiser une veille juridique efficace en évaluant les sites internet et les réseaux sociaux.

ISMAILA D.
09/07/2022

établissement d'accueil agréable et pratique (localisation proche de la Gare Montparnasse).

anonymous a.
09/07/2022

Ne rien changer

anonymous a.
03/07/2022

il serait bien d'organiser la formation selon les niveaux de connaissances en droit des participants.

anonymous a.
06/07/2022

Formation dynamique au contenu très enrichissant

anonymous a.
18/03/2022

Formatrice très préparée et sujets très intéressants

anonymous a.
18/03/2022

La formatrice est vraiment géniale. Elle s'adapte aux besoins des différentes personnes et prend le temps d'adapter chaque situation à chaque personne présente.

anonymous a.
18/03/2022

Oui

anonymous a.
18/03/2022

Satisfaction globale car, lors de précédentes formations, je suis sortie insatisfaite car même si le programme était complet, les points précis de détails ne pouvaient pas être abordés faute de temps ou de particularités dans l'activité exercée des participants. Maître Levy a beaucoup d'humour et a su se mettre à la hauteur du niveau de savoir de chaque participante, appuyant sur les points de faiblesse. Mes sincères remerciements. Les formations "en visio" permettent finalement -question d'habitude- d'être peut-être plus efficace et concentrée sur l'objet de la formation.

anonymous a.
18/03/2022

aucun

anonymous a.
18/03/2022

formatrice tres pertinente

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
1 jour
Réf 12564
Repas inclus (en présentiel)
1 090 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 12564

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 12564

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium