Faire sa veille, trouver des informations fiables, actualiser ses connaissances et savoir transmettre l'information à travers des process spécifiques sont des préoccupations majeures et quotidiennes au sein des services juridiques et des cabinets d'avocats. Face à l'inflation législative et réglementaire, de nombreuses fonctions nécessitent également d'être capables de monter une veille juridique adaptée. Cette formation vous permettra ainsi de vous familiariser avec les outils de veille existants pour élaborer votre propre méthodologie.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Délimiter les notions essentielles liées à la veille
Notion de veilleTypologie de veillesDéterminer les réflexes indispensables à l'élaboration d'une veille
Identification des risques et des écueilsFormalisation des finalités de la veilleDéfinition des cibles informationnelles correspondant à sa finalitéIdentifier la force d'une information juridique
La hiérarchie des normes et le cas particulier des ordonnancesL'organisation juridictionnelle françaiseÉtudier un document destiné à la veille
Le syllogisme juridiqueLes critères d'évaluation de la portée d'une décision de justiceLister les ressources existantes
Chaîne de production et utilisation des bases de donnéesLogiciels documentairesInterroger une base de données
Réalisation de recherchesLecture d'une référence bibliographique juridiqueSites officielsJurisprudenceRecherches dans les revues généralistes de droit et éditeursSites non officiels gratuits (newsletters, forums, journaux...)Créations d'alertes, flux RSS et signets webRéseaux sociauxTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Juristes - Assistants juridiques - Secrétaires juridiques - Collaborateurs du service juridique - Toute personne amenée à mettre en place une veille juridique dans le cadre de ses fonctions
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.