Formation - Audit d’acquisition : examen des éléments comptables, financiers, juridiques et fiscaux

Evaluer la conformité des données et les risques liés à la reprise d’une PME
La mission d'audit d'acquisition (ou due diligence) intervient dans le cadre d'un projet de reprise d'entreprise afin que l'acheteur puisse apprécier l'opportunité de l'opération envisagée et servir de base aux éventuelles négociations de prix et mises en place de garanties. Elle vise à fiabiliser les informations communiquées par le cédant et identifier les facteurs clés de succès et/ ou les risques inhérents à l'opération.Cette formation couvre l'organisation de la mission, les principaux domaines à analyser, notamment comptables, financiers, juridiques et fiscaux, jusqu'à la rédaction du rapport d'audit.
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Objectifs et compétences visées de la formation

Adapter le cadre de la mission d'audit au contexte de l'opération d'acquisitionAnalyser les opportunités et les risques liés à l'opération en examinant de manière approfondie les aspects comptables, financiers, juridiques et fiscaux de l'entreprise cibléeEtablir un rapport d'audit d'acquisition circonstancié afin d'envisager les éventuelles garanties à acter pour finaliser l'opération
Programme

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Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Adapter le cadre de la mission d'audit au contexte de l'opération d'acquisition

L’audit d'acquisition dans le processus de transaction
Les différents types de due diligence :
leur champ d'intervention : objet et risques associés
leur processus et leurs étapes
la lettre de mission
Le rapport de fin de mission
Quiz : nature et périmètre de l'audit d'acquisition

Analyser les opportunités et les risques liés à l'opération d'acquisition

Les aspects comptables et financiers de l'audit d'acquisition
L'analyse du système d’information et de gestion
L'analyse des comptes annuels et de la situation intermédiaire
L'analyse financière
L'analyse du business plan
L'analyse des synergies
Cas pratique : analyse de la cohérence et vraisemblance du business plan
Quiz de synthèse : les réflexes à acquérir pour réaliser l'audit comptable et financier
Les aspects juridiques de l'audit d'acquisition
Contraintes de calendrier
L’ingénierie juridique de l’acquisition d’une entreprise : les différents modes d’acquisition, les différents contextes d’acquisition
L’audit juridique
le rapport d'audit juridique en pratique
Illustration : les différents risques juridiques liés à l’acquisition
Les opportunités et risques fiscaux liés à une acquisition d’entreprise
Les modalités et l'organisation de l'audit fiscal
Les objectifs et le décryptage de l'audit fiscal
L'audit de l'IS : valider le régime d'imposition, la déductibilité des charges d'exploitation, le calcul de l'IS, le traitement des opérations de restructuration, les reports de déficits, les crédits d'impôt...
Illustration : le cas de l'intégration fiscale
L'audit de la TVA : vérifier les taux utilisés, valider les déclarations CA3, les Déclarations des Échanges de Biens (DEB) intracommunautaires, les exonérations, les droits à déductions...
L'audit de la CET : vérification des déclarations CFE et CVAE
Les enjeux fiscaux post-audit : les impacts fiscaux du mode d'acquisition

Etablir un rapport d'audit d'acquisition circonstancié

Le rapport : ses composantes, son élaboration et ses conclusions
L'utilisation du rapport
Le fonctionnement du contrat d'acquisition
Les déclarations et garanties
Les mécanismes d'indemnisation
Illustration : intégration au contrat d'acquisition des risques identifiés lors de l'audit

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Auditeurs - Experts-comptables - Managers de la fonction comptable et financière impliqués dans l’acquisition d’une société - Collaborateurs confirmés et Chefs de missions en cabinet d'expertise comptable ou de commissariat aux comptes

Pré-requis de la formation

Avoir de bonnes connaissances en évaluation d'entreprise

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Co-animation par des experts de chaque domaine

Remise d'un questionnaire de contrôle des éléments financiers, d'un modèle de lettre d'intention et d'un plan des conclusions d’un audit d’acquisition

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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