Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Positionner le contrôleur de gestion commercial vis-à-vis des directions commerciales et marketing
Les enjeux des directions commerciales et marketingLes missions-clés du contrôle de gestion commercialLes qualités spécifiques requisesComment devenir un véritable «business partner» ?Faire du budget commercial l’élément-clé de pilotage de l’activité commerciale
Les bons réflexes pour fiabiliser la prévision de vente au budgetLe contrôle des dérives tarifaires et de CGVL'apport d'un regard critique sur le budget des moyens commerciaux et marketing pour redéployer les ressources : analyse de la productivité, ROI des actions…L'analyse des marges par produit/zone/canal de distribution/client/vendeur pour déceler les opportunités de valeurConstruire et animer les revues mensuelles du réalisé par rapport au budget pour se faire entendre
L'analyse des écarts sur CA et sur marge brute : effets volume, mix, prix, coût…Une communication efficace de son analyse à ses partenaires commerciaux et marketing pour définir les actions correctivesPasser du contrôle des coûts au contrôle de la valeur : identifier les opportunités de croissance du CA et de la rentabilité
Les opportunités cachées par l’analyse financière : du portefeuille client, du Mix produit/client, l'arbitrage entre fidélisation et prospectionL'utilisation des matrices d’analyse stratégique pour aider vos partenaires à déceler les opportunités de businessLa préservation de sa marge en intégrant la logique du client dans son modèle économiqueL'influence des coûts en amont d’un projet par la méthode du «Target costing»Piloter l’activité commerciale et marketing : mettre en place les tableaux de bord
L'identification des indicateurs adaptés aux objectifs de vos partenaires : indicateurs financiers et opérationnels, productivité de la force de vente, satisfaction client, efficacité des actions marketing…Transfert
Les points forts
Les participants repartent avec des outils prêts à l'emploi : tableaux Excel, fiches outils, calendrier...
À qui s’adresse cette formation ?
Contrôleurs de gestion - Responsables administratifs et financiers
Pré-requis
Connaissances de base des méthodes et outils du contrôle de gestion
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.