Formation Pilotage de l'activité d'une PME ou d'une Business unit

Appliquer une méthodologie et des outils de pilotage adaptés aux PME et Business units

4.6/5 ( 7 avis)
2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Objectifs pédagogiques

Utiliser les outils du contrôle de gestion adaptés aux PME et Business unitsFormaliser le processus de décisionIdentifier les leviers d'actions pour augmenter la rentabilité de son entreprise

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Établir un diagnostic de rentabilité

­Analyse de la rentabilité actuelle de votre entreprise, par lignes de produits ou activités, grâce à l'utilisation d’un outil de diagnostic sous ExcelIdentification de vos principales sources de revenus, de vos opportunités de gains
  • Exemple d'application : diagnostic de rentabilité d'une entreprise

Développer la rentabilité de votre PME (ou BU)

Définition des objectifs et plans d'actions de votre plan stratégique sous PowerpointSimulation de la rentabilité future sous Excel
  • Mise en situation à partir des cas des participants

Construire votre budget

­Construction et optimisation du budget de votre activité sous ExcelConstruction et optimisation du budget des frais généraux sous ExcelPrésentation de votre budget à la DG à partir d’un canevas sous Powerpoint
  • Cas pratique : construire le budget commercial d'une PME et présenter le budget au comité de direction

Analyser vos résultats mensuellement

Identification des points clés du tableau de bord d'une PMEMaquettage d'une présentation mensuelle de Business Review
  • Cas pratique : élaborer un tableau de bord

Déterminer les investissements à prioriser

Simulations de calcul de ROI et de VAN sous Excel
  • Cas pratique : analyser un projet d'investissement

Surveiller votre trésorerie

Construction de vos prévisions de trésorerie sous Excel

Construire un plan de performance

  • Cas pratique de synthèse : en partant d'une situation financière dégradée, identifier et actionner les leviers de performance pour générer du profit

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant :
Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel
Evaluez-vous à travers un quiz sur le contrôle de gestion en PME

Les points forts

Formation opérationnelle basée sur des exemples de contrôle de gestion de PME.

Mise à disposition d'outils construits sous Excel et PowerPoint, directement transposables dans votre entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables administratifs et financiers - Contrôleurs de gestion - Responsables comptables - Dirigeants de PME ou de BU

Pré-requis

Avoir des bases en gestion ou niveau de la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Gabrielle Sur

    Consultante et Formatrice

    Diplômée de Skema, Gabrille SUR a exercé pendant quatre ans en cabinet d’audit. Elle a occupé pendant quatorze ans différents postes à responsabilités en contrôle de gestion. Depuis six ans, elle s’est spécialisée dans la formation professionnelle continue et le consulting.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.6/5
7 avis de consommateurs
20/12/2023

La formation est très bien mais manque à mon sens de praticité.C'est une formation qui reste très théorique car le CDG diverge en fonction des entreprises. Le fait de n'être que de apprenant à sans doute pénaliser l'approche car nous souffrions d'un manque d'exemples concrets. Cependant le fait d'être deux à permis d'avoir une approche plus personnelle.

ALBIN G.
12/12/2023

Pas de commentaire particulier

PHILIPPE T.
18/03/2022

anonymous a.
18/03/2022

C'est ma 3e expérience de formation dans ce centre et je suis ravie de la qualité à chaque fois de la qualité des formateurs.

anonymous a.
18/03/2022

J'ai apprécié l’interaction que la formatrice a créé au sein du groupe. Nous avons pu échanger sur des points spécifiques à nos activités et le programme a été adapté à nos besoins. Bon équilibre entre l'apprentissage théorique et la transmission d'outils pratiques et réutilisables dans l'exercice de la fonction de contrôleur de gestion.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très bien organisée même en virtuel avec une animatrice et un contenu pédagogique de très bonne qualité.

anonymous a.
18/03/2022

Je suis depuis quelques mois les formations Francis Lefebvre et j'en suis très satisfait.

anonymous a.

Inter

2 jours
Réf 1378
Repas inclus (en présentiel)
1 834 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Intra

Réf 1378

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 1378

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium