Formation - Prévention et évaluation du risque client : critères qualitatifs et financiers

Utiliser les critères qualitatifs et quantitatifs pour se prémunir contre le risque client

Objectifs et compétences visées de la formation

Utiliser les renseignements pris sur la société cliente pendant la phase de prospection commercialeMettre en oeuvre les outils d’évaluation du risque : méthode des points de risque, analyse financière, credit scoringEvaluer le profil payeur en définissant des classes de risque
Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Prendre des renseignements dans la phase de prospection commerciale

Les différentes sources d’information externes disponibles : la Banque de France, les sociétés de renseignements commerciaux, le greffe du tribunal de commerce…
Les informations internes : exploitation des remontées des forces de vente sur la situation financière et les projets de la société cliente
Arbitrer sur le rapport utilité/coût des informations d’origine externe

Utiliser les critères qualitatifs de l’évaluation du risque clients : la méthode des points de risque

Les critères endogènes : la gouvernance, le statut juridique, les historiques de paiement, le patrimoine de l’entreprise cliente, etc.
Les critères exogènes : le secteur d’activité dans lequel elle opère, la réglementation à laquelle elle est soumise
Le choix et la pondération des indicateurs
Les limites de la méthode des points de risque

Utiliser les critères quantitatifs de l’évaluation du risque clients : l’apport de l’analyse financière

L’analyse du bilan et l’appréciation de la solvabilité et de la liquidité de l’entreprise
L’analyse du compte de résultat et l’appréciation de la rentabilité de l’entreprise
L’interprétation des ratios d’analyse financière dans le contexte d’une décision de crédit
Cas pratique : choisir des ratios pertinents puis les calculer à partir d’une liasse fiscale réelle

Élaborer un système de cotation interne du risque clients (credit scoring) et la création de classes de risque

La méthodologie de création du credit scoring : sélection du panel d’entreprises et des critères discriminants, analyse discriminante, calcul du score
La mise en place des classes de risque en fonction du score obtenu et du profil payeur
Cas pratique de synthèse : réaliser l’analyse financière orientée crédit d’une société potentiellement cliente

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Credit managers - DAF - RAF - Contrôleurs de gestion - Responsables contentieux-recouvrement - Responsables administration des ventes

Pré-requis de la formation

Avoir le niveau de la formation :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Analyse et les calculs de ratios sont effectués directement à partir d'une liasse fiscale

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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